Emmerder son voisin

Les astuces de voisinages des notaires

Lorsqu’on cherche des réponses pour des conflits de voisinages, qu’il s’agisse de les résoudre ou de les prévenir  en s’assurant de bien respecter la loi, il y a des professionnels auxquels on ne pense pas tout de suite, il s’agit des Notaires.

Pourtant, les notaires sont des pros de l’immobilier, ils connaissent la loi, ils connaissent toutes les problématiques qui peuvent se poser lors du vente et les surprises de voisinage qui en découlent (servitude de passage, servitude de tour d’échelle, lettre recommandée envoyée pour des nuisances que le voisin ou le propriétaire ne va jamais récupérer…).

Pour autant, personne n’ira frapper à la porte du notaire de sa ville pour lui demander conseil juridique sur tel ou tel point, et pour cause le rendez-vous est très souvent facturé à un tarif qui rebute les gens.

Voici un moyen gratuit d’avoir des conseils et astuces des notaires

La revue gratuite des notaire

Immonot, la revue des notaires, astuces de voisinages.Tous les mois, les notaires éditent un magazine gratuit nommé « Immonot » ou « Notaires » selon les départements.

Vous pouvez vous le procurer dans n’importe quelle office notariale, ou même chez certains commerçants. Et si vous ne le trouvez pas, il se trouve facilement sur internet au format PDF.

Dans chaque numéro, un notaire répond à 3 questions sur un thème particulier. Ce thème peut-être l’achat à plusieurs, la copropriété, la location saisonnière, le contrat de mariage, etc etc

Tout ces thèmes peuvent vous intéresser pour éviter les conflits avec ses locataires, avec le syndicat de copropriété, ou avec son époux ou épouse si le divorce devait poindre le bout de son nez. On y trouve des astuces de toutes sortes, qu’il s’agisse de la lettre recommandée électronique avec certificat juridique de réception, ou encore de l’acte authentique pour sécuriser juridiquement une transaction de bail locatif.

Mais en plus de ces thèmes, un autre revient régulièrement, il s’agit des relations de voisinage. Ce sujet est parfois aussi abordé en dehors de cette rubrique des « 3 questions à mon notaire ».  En vrac, des sujets de voisinage traités par ce magazine :

Quand mon jardin est synonyme de conflit avec mon voisin (page 19)

On choisit ses copains, pas ses voisins ! (page 15)

Quand jardinage rime avec bon voisinage (page 11)

Trouble de voisinage, mes voisines les grenouilles (page 5)

Clôturer son terrain, ce qu’il faut faire et ne pas faire (page 13)

Les relations de voisinage (page 12)

Et ceci n’est qu’un petit échantillon, beaucoup d’autres informations très intéressantes s’y trouvent et vous permettront d’anticiper ou de mieux gérer les soucis de voisinage, et c’est gratuit, que demander de plus.

Et vous, avez-vous une revue à conseiller qui contiennent des astuces de voisinage ?

Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • blog relations de voisinage cime pointe,
  • mon voisin edifie une cloture malgres refus,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *