Emmerder son voisin

Lettre type pour un voisin bruyant

Recommandé : lettre nuisance sonore voisinSi vous avez suivi ou être en train de suivre les 6 étapes simples de Voisin Bruyant quoi faire ?, vous avez donc besoin d’une lettre type pour envoyer à votre voisin. Dans cette lettre ré-expliquez la nuisance sonore causée par votre voisin.

1- Voici le premier modèle, une lettre type pour se plaindre à son voisin bruyant, il s’agit d’une  lettre avec accusé de réception à envoyer si l’échange à l’amiable n’a rien donné. Cette lettre est à adapter au type de nuisance sonore du voisin ou autres (olfactives, vibrations…). Pensez à conserver une copie de cette lettre et votre preuve d’envoi avec accusé de réception. Télécharger lettre type voisin bruyant

2- Le second modèle est une lettre type de relance, au cas où le premier courrier type pour se plaindre des nuisances sonores de votre voisin n’aurait pas fonctionné. Télécharger lettre type rappel voisin bruyant

3- Cette lettre type est à adresser au maire de votre commune afin de tenter un réglement à l’amiable du conflit avant d’en venir au réglement judiciaire. Télécharger lettre type médiation maire

4- Et enfin si cela n’a rien donné, une lettre type pour dépôt de plainte auprès du procureur de la république. Télécharger lettre type plainte procureur. Télécharger lettre type plainte vosin bruyant procureur

Ces différents modèles de lettres sont proposés par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (www.bruit.fr) qui propose différents documents contre les voisins bruyants.

voisin bruyant

Laissez un commentaire si vous avez des réactions sur « Lettre type pour un voisin bruyant », une autre lettre pour une  nuisance de voisinage qui a fonctionné. Ou simplement dire si vous avez trouvé ici que faire comme lettre contre un voisin bruyant.

Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • lettre voisin bruyant,
  • lettre pour voisin bruyant,
  • lettre à un voisin bruyant,
  • courrier voisin bruyant,
  • lettre type voisin bruyant,
  • lettre bruit voisinage,
  • lettre de plainte voisin bruyant,
  • lettre de plainte voisinage,
  • modèle lettre voisin bruyant,
  • lettre plainte voisinage,
  • lettre de plainte de voisinage,
  • lettre voisin bruit,
  • yhs-elex_myv9,
  • lettre au voisin bruyant,
  • mot pour voisin bruyant,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

26 Commentaires sur Lettre type pour un voisin bruyant

  1. NicoGé dit :

    Les voisins bruyants c’est vraiment une plaie, mais je crains qu’il n’y en ai toujours, quelque soit les démarches que l’on puisse faire il y a aura toujours des incivilités (portes claquées, cris dans la cage d’escalier, bruits de talon pendant 5 minutes à 2h du mat sur du parquet…) qui ne pourront jamais être réellement punis par la loi.

    Du coup mine de rien des idées sur comment faire chier ses voisins c’est quand même bon à prendre, mais le truc c’est que faire chier son voisin ne résoudra pas les problèmes de voisins bruyants s’ils n’ont pas conscience que ces emmerdes qu’ils subissent sont liées à leur incivisme quotidien.

    Bon en tout cas même si je les utilise pas, ça m’amuse de lire les bonnes astuces pour pourrir la vie d’un voisin alors continuez :)

  2. Lejeune dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces modèles de lettres. Je vais voir si cela fonctionne ;)
    J’ai en effet des voisins qui mettent le son de leur chaîne très fort pendant des heures le week-end (tapage diurne essentiellement, même si j’ai eu le droit à de belles fêtes aussi !).
    Je suis aller les voir plusieurs fois, ils m’ont d’abord dit : « la musique est trop forte ? ». Ils avaient donc conscience de leur bruit. Ça commençait mal. Puis ils m’ont dit que les murs étaient fins, que c’était comme ça et qu’il ne fallait pas avoir envie de faire de sieste l’après-midi (ni si je comprends bien d’être malade, d’avoir envie d’écouter le silence, de bouquiner…), j’ai halluciné !!
    Certaines fois, comme il était plus de 22h, ils ont été plus conciliants mais il est évident qu’ils ne connaissent pas la notion de tapage diurne, que la police ne leur fait pas peur et qu’une amende (400 euros tout de même c’est pas rien pour un jeune couple dont la fille est étudiante – et qui m’a fait croire qu’elle ne parlait pas et ne comprenait pas le français pour se débarrasser de moi !). J’ai donc affaire à des petits cons, il n’y a pas d’autre mot.
    Là où j’hallucine le plus c’est qu’ils mettent la musique fort dans leur chambre collée à la mienne, qui est ma pièce principale, pour l’écouter correctement dans leur cuisine ! Je leur ai demandé de mettre leur appareil ailleurs (ce serait pour moi un soulagement), comme j’ai pu le faire moi aussi pour ne déranger personne (de cuisine à cuisine c’est moins gênant), eh bien non ils m’ont dit que ce n’était pas possible !! Ah bon pourquoi ??
    Je ne suis jamais énervée quand je suis aller frapper à leur porte mais manifestement je suis passée pour la voisine chieuse et chiante, qui ne supporte rien ! C’est aberrant, ils savent que leur musique est trop forte, qu’ils encourent des poursuites mais doivent sûrement se dire qu’ils ne craignent rien et que je ne ferai rien.
    J’ai déjà envoyé une LRAR au syndic mais ils s’en fichent, ils disent qu’ils ne sont pas la police ! Quelle réaction idiote et qui montre qu’ils ne connaissent pas la loi.
    Bref je vais essayer de repasser par mes voisins par le biais de lettre(s), on verra bien, en espérant qu’ils aillent la chercher (d’ailleurs quelle valeur prend alors la lettre recommandée ? Il me semble qu’elle « fonctionne » quand même ?).
    Bon j’ai fait le truc à pas faire ce matin, je les ai réveillés au son du violon. Ça les a un peu emm… Car ils ont mis leur musique à fond aussi ! Ça montre leur intelligence.
    J’ai baissé là car même moi ça m’incommode, ayant plutôt l’habitude de vivre au calme ( une question d’éducation ?).
    On verra donc bien ce que cela va donner mais j’en ai vraiment marre de passer mon temps dans la cuisine pour ne pas les entendre !! On fait tout pour vivre en bonne intelligence avec ses voisins mais eux s’en contrefichent littéralement et me le font savoir.
    Enfin même si un jour ils démangeaient je me dis que je pourrais avoir pire. Et ça fait peur !!
    Encore merci !

  3. masobé dit :

    Bonjour,
    moi le souci c’est ma voisine du dessous! Nous sommes dans une ancienne maison ou trois appartements ont été construits! Elle met sa musique forte n’importe quand dans la journée. Je suis déjà allée la voir plusieurs fois, parfois même elle me répond pas! Je lui ai mis plusieurs courriers dans sa boite aux lettres mais rien ni fait!! Faut il que je lui envois une lettre recommandée même si c’est la journée?

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Oui, ou alors appelez la police qui constatera la nuisance si c’est répétitif et excessif, même de jour il est interdit de faire du bruit. La police pourra verbaliser (même si le + souvent elle se contentera de rappeler à l’ordre, mais cela fera un précédent).

  4. Auréli dit :

    Bonjour, moi j’ai un gros problème se sont mes voisins du dessus !!
    Cela fait bien une bonne dizaine de fois que mon mari ou moi montons les voir et le bruit est toujours la il n’y a pas a dire ils sont vraiment tres C*N !
    Pour exemple, ils ont un enfant de 2 anq jusque la tout va bien sauf que le gosse fait ce qu’il veut quand il veut et surtout à l’heure qu’il veut ! moto a 20H jeté de voiture a peu pres a la meme heure, il passe son temps a courir donc les bruits de pas je vous laisse imaginer…
    Et les parents ne sont pas mieux pas plus tard que vendredi dernier 1h30 du matin un bruit impossible de conversation.. Je monte lui demande gentillement de cesser et bien Rien du TOUT !!

    Autant dire que j’en ai ma claque des gens qui ne veulent rien comprendre !

    Quel recours je pourrait avoir contre eux ? La est ma grande question…

    • sanches dit :

      J’ai le même problème avec mes voisins du dessus, j’ai tout essayé,gendarmes qui ne se dérange pas,le maire ne répond pas, l’office des HLM qui ne répondent plus à mes courriers,et le médiateur que j’ai rencontré,rien ni à fait, tous me réponde que je dois respecter mes voisins, cela se retourne contre moi, certains jours je suis obligée d’élever la voix souvent pour qu’ils arretent de faire du bruit,c’est le jour, c’est la nuit, je soupçonne
      que ces personnes connaissent quelqu’un à l’office, puisqu’il vient régulièrement une personne vient chez eux avec un véhicule des HLM et garde les gamins quand ils partent faire leurs courses ou autres.J’en ai ras le bol,je suis à la retraite, ces personnes ne font travaillent pas mais emmerdent le monde car ils vivent en décalé, c’est à dire il est 11h et ils dorment, pendant cela je suis tranquille, mais ensuite attention bruit++++++, on soutient les cas sociaux,je ne sais plus quoi faire, je ne pensais vivre une retraite comme celle-ci, je met un casque pour écouter la télé, sinon tous les jours je pèterais un câble.

      • JOJO dit :

        Bonjour,

        Ton bailleur (en tout cas en HLM) te dois la jouissance paisible de ton logement. si ce n’est pas le cas envoi un courrier à ton bailleur lui demandant de mettre fin à ce souci dans les meilleurs délais faute de quoi tu demanderas à mettre sous séquestres les loyers. l’argent est un moyen de motivation pour que le bailleur bouge
        Bon courage

  5. Demey dit :

    Bonjour,

    je voudrais savoir si la démarche auprès des services compétent et la lettre type pour prévenir un voisin bruyant s’applique de la même façon s’il s’agit d’une auto-école donc d’un gérant d’agence propriétaire d’une maison de village qu’il utilise à but commercial.

    Merci d’avance.

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Oui, les commerces sont soumis aux mêmes lois, et c’est même encore pire pour eux puisque selon le type de commerce ils ont des lois supplémentaire concernant l’isolation accoustique (mais cela concerne principalement les bars, les chenils…), je ne connais pas la situation des auto-écoles mais dans tous les cas que le voisin soit un moniteur d’auto-école ou pas ça ne change rien au fait qu’il n’a pas le droit légalement de faire du bruit.

  6. Laetitia dit :

    Moi je suis dans un HLM super mal isolé, mes voisins du dessous sont là depuis 1an et c’est des vrais plaies. Ils ont une fille de 2 ans environ qui court journée et soir parfois jusqu’à plus de 22h, quand elle est au bain elle tape des pieds ou ses jouets contre la baignoire , la mère hurle sur sa fille et claque les portes jour et nuit. Depuis leur arriver on à parler au mari une fois, on leur à fait un courrier et la gardienne leur en à fait 2.A chaque fois sa se calme pendant quelques jours mais sa recommence derriere. Nous avons aussi une bande de jeunes qui vient dans notre hall pour fumer du chit, l’odeur entre chez nous ils parlent rigolent et musique forte. Plusieurs courriers envoyés à mon agence et dernierement une mise en demeure. Toujours aucune réaction de mon agence ( Le toit champenois ) les policiers ne font rien car soit disant ils ont le droit. Je ne sais plus quoi faire, de plus cela provoque aussi des tensions dans mon couple car je suis presque toujours sur les nerfs.

  7. Marc dit :

    Bonjour,

    Pouvons-nous envoyer un exemplaire des lettres adressées au Maire et au Procureur de la République, à son voisin ? Afin de lui faire comprendre qu’on ne laisse pas l’affaire sans suite.
    Ou devons-nous plutôt laisser la « surprise » au voisin qui nous ignore depuis le début ?

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      J’ai envie de dire que cela dépend du voisin, les lui faire suivre peut le calmer quelques temps, mais cela peut aussi générer la réaction inverse.

  8. VERDU dit :

    moi j ai un voisin qui vient de refaire sa vie,la maison est mitoyenne et l’on entend tous donc quand il font l’amour elle hurle c’set le jour la nuit des qu’il peuvent il le font et l on entend comme si ils etaient chez nous suite à ca il ne nous parle pas donc je leur ai envoye deux sms pour leur dire qu’elle baisse d’un ton car moi j’ai des enfants petit ils non pas a subir tous ca
    donc repondez moi
    merci que puis je faire ?

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Il y a une catégorie liée aux ébats sexuels bruyants

      L’humour peut fonctionner dans de tels cas. Sinon

      1- Aller sonner systématiquement en pleine nuit dès que ça commence pour vous plaindre (être coupé en plein coït ne fait plaisir à personne)

      2- Filmer depuis le palier le bruit de son activité nocturne, la mettre sur Youtube, et mettre un petit mots humoristique dans les parties communes, du style :
      « La voisine du 5ème aime partager ses ébats nocturne avec tout l’immeuble, pour ceux qui veulent l’auraient manqué ou qui veulent la ré-écouter vous pouvez allez en profiter sur internet : youtube…adresse de la vidéo »
      -> Attention à ne pas donner l’identité de votre voisine sur la vidéo, mais rien ne vous empêche de sous entendre que vous le ferez pour la prochaine vidéo si des « amateurs » d’internet apprécient le spectacle.

      3- Jouer sur l’humour et la honte en mettant des petits mots dans les parties communes. Par exemple :
      A la nymphomane du 5ème, nos enfants de 5 ans m’ont ce matin demandé ce que voulait dire « vas y robert prend moi », à l’avenir merci d’être plus discrète dans vos ébats nocturnes.
      Cher voisine du 4ème gauche, inspiré et impressioné par le niveau sonore de vos ébats nocturnes quotidiens, j’envisage de me lancer dans la production de film X, si vous voulez bien m’acceuillir chez vous pour tourner un premier essai. (+ deux cases à cocher Oui et Non).

      Etc les idées ne manquent pas, j’en rajouterai progressivement.

  9. Fort Trafic dit :

    Et ensuite la plainte est classée sans suite et c’est retour à la case départ..
    Combien de plaintes sont classées sans suite en France chaque année? Alors que la plainte était fondée poru celui qui la faite.

  10. cleo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site et ces exemples de courriers. Je crois que je vais devoir m’en servir. Depuis plus d’un an le fils des voisins (maisons mitoyennes) met la musique tellement fort et avec des basses insupportables que j’ai des crises d’angoisse chaque fois que je pousse la porte de la chambre. Il nous gâche la vie, et m’a personnellement gâché mon congé maternité. Nous avons tenté de dialoguer, été demander à d’innombrables reprises que le son soit baissé, téléphoné lorsqu’il nous réveille la nuit, etc… Nous avons fait plusieurs fois appel à la gendarmerie malheureusement ils n’ont jamais pu passer lorsque la nuisance était constatable (aucun passage lors des appels la nuit et passage longtemps après la journée), ils ont été discuter avec les voisins, mais apparemment rien à faire.
    Je dois dire que je craque complètement, j’en souffre et j’ai de plus en plus de mal à dormir (et je deviens par conséquent très irritable).

    Alors merci et bien sûr si vous avez des conseils je suis preneuse

  11. Leroidec dit :

    très important. tous les courriers doivent être envoyé en courrier recommandé avec AR
    Il faut garder les récépissés comme pièces à conviction dans le dossier et en faire des photocopies.
    Dans la lettre au Proc, c’est mieux de mentionner en pièces jointes ces photocopies des lettres et des récépissés.
    enfin c’est encore mieux si on peut faire constater les nuisances, par des témoins ou un huissier.
    Car il est important de rassembler tous les éléments pour que la plainte soit recevable dès la première lecture.
    Parce qu’il y a toutes les chances que les Procs, surtout en ce moment où la justice n’a plus d’argent, soient débordés classent la plainte.

  12. GUILLERY LUC dit :

    MERCI POUR TOUT MODELES DE LETTRES INCLUS .

    BIEN SOUVENT HELAS CES BRUITS VOUS DETRUISENT BIEN AVANT LE CALME RETABLI ….

  13. papillon dit :

    Bonjour.
    Mon problème est presque identique, j’habite une résidence de douze appartements, mon « petit » voisin de 25 ans (j’en ai 60) met de la musique (rap, reggae ..) à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, à une intensité pas possible, reçoit ses amis bruyants jour et nuit (à 1-2h du matin), va dans sa voiture garée dans notre cour et, sans raison, fait tourner le moteur à fond (son pot d’échappement est percé), claque ses portes, ses fenêtres, les portes de ses placards. Bref, il vit comme s’il était seul dans l’immeuble. Il vit l’après-midi et la nuit, car le matin il dort (il ne travaille pas).
    Je suis tolérante, je fréquente beaucoup de personnes de milieux différents, de tous niveaux, car je fais du bénévolat, je suis une personne calme, j’ai un chien qui n’aboie jamais car je l’ai éduqué de cette façon. De plus, je suis soignée pour une leucémie (chimio), et je viens de subir une intervention chirurgicale, donc fatiguée, j’ai besoin de repos. Début février, j’aurai une seconde opération. Je suis au chômage car pas encore droit à la retraite, ma chambre est contigüe à son salon et sa chaîne hifi placée à coté du mur.
    Un jour, j’ai croisé mon jeune voisin et lui ai demandé, gentiment, de baisser le son de sa musique ; sans faire allusion à du tapage diurne ou nocturne, je lui ai expliqué qu’étant malade, je devais pouvoir me reposer. Après un rictus, il a marmonné qu’il le ferait. Mais rien n’a fait. Il a continué. Un jour, à 1h00 du matin, alors que la musique était à fond, j’ai frappé à sa porte. Il m’a très mal reçue, et m’a dit qu’il n’en avait rien à faire de ma maladie, que je n’avais rien à faire que de le surveiller, que sa grand-mère était décédée d’un cancer (je ne vois pas le rapport), que je pouvais lui envoyer autant de lettres recommandées que je voulais, et que je pouvais appeler, selon ses termes, les « keufs ». Puis m’a claqué la porte au nez. Voilà où j’en suis. J’ai oublié de préciser que ce jeune homme boit, et … se drogue. Certaines fois, les odeurs sont insoutenables.
    Que faire ? Il me fait peur.

  14. marie yvonne ballanger dit :

    je voudrais savoir quoi faire quand tu avise ton voisin arrêter de faire du bruit mais il continu sans cesse nous avons avisée le propriétaire mais il ne fais rien il nous dis je peux rien faire je demeure pas la et il fais rien et les voisin ne cesse faire du bruit cela ma rendu malade et je ne sais plus quoi faire aidez moi

  15. Tamisier Christian dit :

    j ai une CHAMBRE FUNERAIRE située a 8 mètres de ma maison.
    je vois défiler des cerceuils et des morts pratiquement tous les jours,sans compter les nuisances olfactives et sonnores, à savoir;
    les DASRI entreposés dans un cabanon non fermé et exposé en plein soleil,
    Les claquements de portières et haillons à répitition,le bruits des groupes frigorifiques.
    Malgrés une mise en demeure de faire cesser les-dites nuisances par lettre recommandée avec AR les employés des pompes funébres continuent de jouer avec mes nerfs que dois-je faire ? merci d’avance

  16. carruzzo my myriam dit :

    oui bonne idée..même si cêst pas varis qu’elle fait du bruit. la régie va croire plutot le plaignant

  17. clairette dit :

    bonjour pour ma part c est un couple d une quarantaine d années qui se permet de faire des bruits incessants au dessus de ma tete empêchant meme mes jumeaux de dormir ! trainant les meubles ou le petits mobiliers chaises tabouret etc pas lourd et insistants au point que j ai une envie de meurtre !!! ça me rend dingue mais je sais que si je fais justice moi meme je serais en tord ! j ai déjà envoyé un 1 er courrier où je me suis fait insulter alors que j étais enceinte ! année 2013 de merde avec soucis personnel lié a l après grossesse je me suis vue laisser cette procédure a l abandon étant désespérée mais les bruits eux n ont pas cessés je suis a nouveau enceinte j engage meme des procédure a l anah pour modifier mes plafonds en les isolants pour ne plus supporter tous ses tapages mais 4000e ça ne se trouvent pas comme cela !!! je ne sais plus quoi faire vais essayer de faire les démarches par vos courriers . j ai tel a la police qui m a dit que si ils viennenet et qu il n y a plus de bruits il ne constaterait rien alors a quoi sert elle ? par contre si j en eclate un des deux la la police sera présente pour m arrêter alors qu elle n aura rien fait auparavant pour empêcher ce drame !!!!

    combien de temps vais je devoir me battre contre des gens de mauvaise foi qui mangent le WE avec le directeur de notre syndic de copro? on m a demandé de ne pas crier sur mes enfants chose que j ai fait mais personnes au dessus n a fait quoi que ce soit en effort !
    y a pas un soucis la ?

    • karla dit :

      comme je suis triste de m’apercevoir que nous sommes nombreux à subir des voisins irrespectueux des droits élémentaires à commencer par la liberté. lors de la tentative de conciliation avec mes voisins, l’un a cité « la liberté commence là où s’arrêtent celle des autres ». Je crois qu’il n’a pas compris la citation!!
      adresse toi à une maison du droit pour une tentative de conciliation. elle sera signée par un greffier et transmise au tribunal d’instance. c’est un geste comme un autre.
      j’ai également déposé une main courante. il faut savoir que c’est un acte sans conséquence à première vue. seulement, si tu n’es pas la première ou si il y en a d’autres qui se plaignent par la suite; pire, si il arrive qchose de grave, ce sera inscrit dans son dossier.
      mon voisin n’est pas au courant de la main courante mais je suis encire confiante en la justice…*bon courage