Lettre type pour un voisin bruyant

Lettre type pour un voisin bruyant

Recommandé : lettre nuisance sonore voisinSi vous avez suivi ou être en train de suivre les 6 étapes simples de Voisin Bruyant quoi faire ?, vous avez donc besoin d’une lettre type pour envoyer à votre voisin. Dans cette lettre ré-expliquez la nuisance sonore causée par votre voisin.

1- Voici le premier modèle, une lettre type pour se plaindre à son voisin bruyant, il s’agit d’une  lettre avec accusé de réception à envoyer si l’échange à l’amiable n’a rien donné. Cette lettre est à adapter au type de nuisance sonore du voisin ou autres (olfactives, vibrations…). Pensez à conserver une copie de cette lettre et votre preuve d’envoi avec accusé de réception. Télécharger lettre type voisin bruyant

2- Le second modèle est une lettre type de relance, au cas où le premier courrier type pour se plaindre des nuisances sonores de votre voisin n’aurait pas fonctionné. Télécharger lettre type rappel voisin bruyant

3- Cette lettre type est à adresser au maire de votre commune afin de tenter un réglement à l’amiable du conflit avant d’en venir au réglement judiciaire. Télécharger lettre type médiation maire

4- Et enfin si cela n’a rien donné, une lettre type pour dépôt de plainte auprès du procureur de la république. Télécharger lettre type plainte procureur. Télécharger lettre type plainte vosin bruyant procureur

Ces différents modèles de lettres sont proposés par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (www.bruit.fr) qui propose différents documents contre les voisins bruyants.

voisin bruyant

Laissez un commentaire si vous avez des réactions sur « Lettre type pour un voisin bruyant », une autre lettre pour une  nuisance de voisinage qui a fonctionné. Ou simplement dire si vous avez trouvé ici que faire comme lettre contre un voisin bruyant.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

62 commentaires pour l’instant

NicoGéPublié le1:10 pm - Mai 29, 2012

Les voisins bruyants c’est vraiment une plaie, mais je crains qu’il n’y en ai toujours, quelque soit les démarches que l’on puisse faire il y a aura toujours des incivilités (portes claquées, cris dans la cage d’escalier, bruits de talon pendant 5 minutes à 2h du mat sur du parquet…) qui ne pourront jamais être réellement punis par la loi.

Du coup mine de rien des idées sur comment faire chier ses voisins c’est quand même bon à prendre, mais le truc c’est que faire chier son voisin ne résoudra pas les problèmes de voisins bruyants s’ils n’ont pas conscience que ces emmerdes qu’ils subissent sont liées à leur incivisme quotidien.

Bon en tout cas même si je les utilise pas, ça m’amuse de lire les bonnes astuces pour pourrir la vie d’un voisin alors continuez 🙂

LejeunePublié le10:09 am - Août 19, 2012

Bonjour,

Merci pour ces modèles de lettres. Je vais voir si cela fonctionne 😉
J’ai en effet des voisins qui mettent le son de leur chaîne très fort pendant des heures le week-end (tapage diurne essentiellement, même si j’ai eu le droit à de belles fêtes aussi !).
Je suis aller les voir plusieurs fois, ils m’ont d’abord dit : « la musique est trop forte ? ». Ils avaient donc conscience de leur bruit. Ça commençait mal. Puis ils m’ont dit que les murs étaient fins, que c’était comme ça et qu’il ne fallait pas avoir envie de faire de sieste l’après-midi (ni si je comprends bien d’être malade, d’avoir envie d’écouter le silence, de bouquiner…), j’ai halluciné !!
Certaines fois, comme il était plus de 22h, ils ont été plus conciliants mais il est évident qu’ils ne connaissent pas la notion de tapage diurne, que la police ne leur fait pas peur et qu’une amende (400 euros tout de même c’est pas rien pour un jeune couple dont la fille est étudiante – et qui m’a fait croire qu’elle ne parlait pas et ne comprenait pas le français pour se débarrasser de moi !). J’ai donc affaire à des petits cons, il n’y a pas d’autre mot.
Là où j’hallucine le plus c’est qu’ils mettent la musique fort dans leur chambre collée à la mienne, qui est ma pièce principale, pour l’écouter correctement dans leur cuisine ! Je leur ai demandé de mettre leur appareil ailleurs (ce serait pour moi un soulagement), comme j’ai pu le faire moi aussi pour ne déranger personne (de cuisine à cuisine c’est moins gênant), eh bien non ils m’ont dit que ce n’était pas possible !! Ah bon pourquoi ??
Je ne suis jamais énervée quand je suis aller frapper à leur porte mais manifestement je suis passée pour la voisine chieuse et chiante, qui ne supporte rien ! C’est aberrant, ils savent que leur musique est trop forte, qu’ils encourent des poursuites mais doivent sûrement se dire qu’ils ne craignent rien et que je ne ferai rien.
J’ai déjà envoyé une LRAR au syndic mais ils s’en fichent, ils disent qu’ils ne sont pas la police ! Quelle réaction idiote et qui montre qu’ils ne connaissent pas la loi.
Bref je vais essayer de repasser par mes voisins par le biais de lettre(s), on verra bien, en espérant qu’ils aillent la chercher (d’ailleurs quelle valeur prend alors la lettre recommandée ? Il me semble qu’elle « fonctionne » quand même ?).
Bon j’ai fait le truc à pas faire ce matin, je les ai réveillés au son du violon. Ça les a un peu emm… Car ils ont mis leur musique à fond aussi ! Ça montre leur intelligence.
J’ai baissé là car même moi ça m’incommode, ayant plutôt l’habitude de vivre au calme ( une question d’éducation ?).
On verra donc bien ce que cela va donner mais j’en ai vraiment marre de passer mon temps dans la cuisine pour ne pas les entendre !! On fait tout pour vivre en bonne intelligence avec ses voisins mais eux s’en contrefichent littéralement et me le font savoir.
Enfin même si un jour ils démangeaient je me dis que je pourrais avoir pire. Et ça fait peur !!
Encore merci !

masobéPublié le7:20 pm - Jan 15, 2013

Bonjour,
moi le souci c’est ma voisine du dessous! Nous sommes dans une ancienne maison ou trois appartements ont été construits! Elle met sa musique forte n’importe quand dans la journée. Je suis déjà allée la voir plusieurs fois, parfois même elle me répond pas! Je lui ai mis plusieurs courriers dans sa boite aux lettres mais rien ni fait!! Faut il que je lui envois une lettre recommandée même si c’est la journée?

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le7:51 pm - Jan 15, 2013

    Oui, ou alors appelez la police qui constatera la nuisance si c’est répétitif et excessif, même de jour il est interdit de faire du bruit. La police pourra verbaliser (même si le + souvent elle se contentera de rappeler à l’ordre, mais cela fera un précédent).

      LouvignéPublié le11:08 am - Sep 9, 2017

      moi je suis embêtée depuis 1 mois par 2 chiens qui gueulent bonjour et nuit. j’ai fais appel à la police municipale, vu que la propriétaire ne veut rien faire, déposé une main courante. j’appelle même la nuit le 17 pour me plaindre. rien à changé a ce jour… c la France. ils vous disent qu’il y a des choses plus importantes ce que je comprend mais un appelle au propriétaire ou une première amende pourrait suffir a faire cesser ce tapage. Non il vous disent yils peuvent rien faire. Alors pourquoi faire des lois si personne ne les fait respecter?

AuréliPublié le9:34 pm - Jan 15, 2013

Bonjour, moi j’ai un gros problème se sont mes voisins du dessus !!
Cela fait bien une bonne dizaine de fois que mon mari ou moi montons les voir et le bruit est toujours la il n’y a pas a dire ils sont vraiment tres C*N !
Pour exemple, ils ont un enfant de 2 anq jusque la tout va bien sauf que le gosse fait ce qu’il veut quand il veut et surtout à l’heure qu’il veut ! moto a 20H jeté de voiture a peu pres a la meme heure, il passe son temps a courir donc les bruits de pas je vous laisse imaginer…
Et les parents ne sont pas mieux pas plus tard que vendredi dernier 1h30 du matin un bruit impossible de conversation.. Je monte lui demande gentillement de cesser et bien Rien du TOUT !!

Autant dire que j’en ai ma claque des gens qui ne veulent rien comprendre !

Quel recours je pourrait avoir contre eux ? La est ma grande question…

    sanchesPublié le12:04 pm - Jan 16, 2013

    J’ai le même problème avec mes voisins du dessus, j’ai tout essayé,gendarmes qui ne se dérange pas,le maire ne répond pas, l’office des HLM qui ne répondent plus à mes courriers,et le médiateur que j’ai rencontré,rien ni à fait, tous me réponde que je dois respecter mes voisins, cela se retourne contre moi, certains jours je suis obligée d’élever la voix souvent pour qu’ils arretent de faire du bruit,c’est le jour, c’est la nuit, je soupçonne
    que ces personnes connaissent quelqu’un à l’office, puisqu’il vient régulièrement une personne vient chez eux avec un véhicule des HLM et garde les gamins quand ils partent faire leurs courses ou autres.J’en ai ras le bol,je suis à la retraite, ces personnes ne font travaillent pas mais emmerdent le monde car ils vivent en décalé, c’est à dire il est 11h et ils dorment, pendant cela je suis tranquille, mais ensuite attention bruit++++++, on soutient les cas sociaux,je ne sais plus quoi faire, je ne pensais vivre une retraite comme celle-ci, je met un casque pour écouter la télé, sinon tous les jours je pèterais un câble.

      JOJOPublié le5:02 pm - Juil 4, 2013

      Bonjour,

      Ton bailleur (en tout cas en HLM) te dois la jouissance paisible de ton logement. si ce n’est pas le cas envoi un courrier à ton bailleur lui demandant de mettre fin à ce souci dans les meilleurs délais faute de quoi tu demanderas à mettre sous séquestres les loyers. l’argent est un moyen de motivation pour que le bailleur bouge
      Bon courage

        froissart nicolePublié le7:58 am - Oct 27, 2016

        J ai des voisins qui font du bruit es ce que je peux quitter mon logement sans preavis car mon proprietaire es au courent des problemes de c voisin merci de me repondre mon mari et moi somme a boud des nuisances

        NicolePublié le8:01 am - Oct 27, 2016

        J ai des voisins qui font du bruit es ce que je peux quitter mon logement sans preavis car mon proprietaire es au courent des problemes de c voisin merci de me repondre mon mari et moi somme a boud des nuisances

      RosaPublié le1:00 am - Oct 31, 2019

      Bonjour ,en ce moment je deviens très nerveuse a cause des voisins du dessus qui n’ont toujours pas réparé leur placard d’entrée, je subis a répétition et tous les jours depuis des mois des bruits de grincements et de tapage qui résonnent de jour comme de nuit dans mon appart.
      Malgré mes tentatives de médiation à l’amiable ( déplacement à leur domicile ainsi que la gardienne de la résidence) c’est toujours le même problème depuis des mois.
      Je ne sais plus comment faire fasse a ces gens complètement indifférents bizarre..je suis sur que si j’envoie une lettre recommandée ce type de personne n’ira même pas chercher le courrier.
      Pouvez- vous me donner votre avis ?merci

DemeyPublié le3:43 pm - Jan 29, 2013

Bonjour,

je voudrais savoir si la démarche auprès des services compétent et la lettre type pour prévenir un voisin bruyant s’applique de la même façon s’il s’agit d’une auto-école donc d’un gérant d’agence propriétaire d’une maison de village qu’il utilise à but commercial.

Merci d’avance.

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le6:25 pm - Jan 29, 2013

    Oui, les commerces sont soumis aux mêmes lois, et c’est même encore pire pour eux puisque selon le type de commerce ils ont des lois supplémentaire concernant l’isolation accoustique (mais cela concerne principalement les bars, les chenils…), je ne connais pas la situation des auto-écoles mais dans tous les cas que le voisin soit un moniteur d’auto-école ou pas ça ne change rien au fait qu’il n’a pas le droit légalement de faire du bruit.

LaetitiaPublié le4:46 pm - Jan 30, 2013

Moi je suis dans un HLM super mal isolé, mes voisins du dessous sont là depuis 1an et c’est des vrais plaies. Ils ont une fille de 2 ans environ qui court journée et soir parfois jusqu’à plus de 22h, quand elle est au bain elle tape des pieds ou ses jouets contre la baignoire , la mère hurle sur sa fille et claque les portes jour et nuit. Depuis leur arriver on à parler au mari une fois, on leur à fait un courrier et la gardienne leur en à fait 2.A chaque fois sa se calme pendant quelques jours mais sa recommence derriere. Nous avons aussi une bande de jeunes qui vient dans notre hall pour fumer du chit, l’odeur entre chez nous ils parlent rigolent et musique forte. Plusieurs courriers envoyés à mon agence et dernierement une mise en demeure. Toujours aucune réaction de mon agence ( Le toit champenois ) les policiers ne font rien car soit disant ils ont le droit. Je ne sais plus quoi faire, de plus cela provoque aussi des tensions dans mon couple car je suis presque toujours sur les nerfs.

MarcPublié le3:10 pm - Mar 8, 2013

Bonjour,

Pouvons-nous envoyer un exemplaire des lettres adressées au Maire et au Procureur de la République, à son voisin ? Afin de lui faire comprendre qu’on ne laisse pas l’affaire sans suite.
Ou devons-nous plutôt laisser la « surprise » au voisin qui nous ignore depuis le début ?

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le3:45 am - Mar 10, 2013

    J’ai envie de dire que cela dépend du voisin, les lui faire suivre peut le calmer quelques temps, mais cela peut aussi générer la réaction inverse.

VERDUPublié le3:09 pm - Mar 9, 2013

moi j ai un voisin qui vient de refaire sa vie,la maison est mitoyenne et l’on entend tous donc quand il font l’amour elle hurle c’set le jour la nuit des qu’il peuvent il le font et l on entend comme si ils etaient chez nous suite à ca il ne nous parle pas donc je leur ai envoye deux sms pour leur dire qu’elle baisse d’un ton car moi j’ai des enfants petit ils non pas a subir tous ca
donc repondez moi
merci que puis je faire ?

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le3:50 am - Mar 10, 2013

    Il y a une catégorie liée aux ébats sexuels bruyants

    L’humour peut fonctionner dans de tels cas. Sinon

    1- Aller sonner systématiquement en pleine nuit dès que ça commence pour vous plaindre (être coupé en plein coït ne fait plaisir à personne)

    2- Filmer depuis le palier le bruit de son activité nocturne, la mettre sur Youtube, et mettre un petit mots humoristique dans les parties communes, du style :
    « La voisine du 5ème aime partager ses ébats nocturne avec tout l’immeuble, pour ceux qui veulent l’auraient manqué ou qui veulent la ré-écouter vous pouvez allez en profiter sur internet : youtube…adresse de la vidéo »
    -> Attention à ne pas donner l’identité de votre voisine sur la vidéo, mais rien ne vous empêche de sous entendre que vous le ferez pour la prochaine vidéo si des « amateurs » d’internet apprécient le spectacle.

    3- Jouer sur l’humour et la honte en mettant des petits mots dans les parties communes. Par exemple :
    A la nymphomane du 5ème, nos enfants de 5 ans m’ont ce matin demandé ce que voulait dire « vas y robert prend moi », à l’avenir merci d’être plus discrète dans vos ébats nocturnes.
    Cher voisine du 4ème gauche, inspiré et impressioné par le niveau sonore de vos ébats nocturnes quotidiens, j’envisage de me lancer dans la production de film X, si vous voulez bien m’acceuillir chez vous pour tourner un premier essai. (+ deux cases à cocher Oui et Non).

    Etc les idées ne manquent pas, j’en rajouterai progressivement.

Fort TraficPublié le11:17 am - Mar 13, 2013

Et ensuite la plainte est classée sans suite et c’est retour à la case départ..
Combien de plaintes sont classées sans suite en France chaque année? Alors que la plainte était fondée poru celui qui la faite.

cleoPublié le3:27 pm - Mar 24, 2013

Bonjour,

Merci pour ce site et ces exemples de courriers. Je crois que je vais devoir m’en servir. Depuis plus d’un an le fils des voisins (maisons mitoyennes) met la musique tellement fort et avec des basses insupportables que j’ai des crises d’angoisse chaque fois que je pousse la porte de la chambre. Il nous gâche la vie, et m’a personnellement gâché mon congé maternité. Nous avons tenté de dialoguer, été demander à d’innombrables reprises que le son soit baissé, téléphoné lorsqu’il nous réveille la nuit, etc… Nous avons fait plusieurs fois appel à la gendarmerie malheureusement ils n’ont jamais pu passer lorsque la nuisance était constatable (aucun passage lors des appels la nuit et passage longtemps après la journée), ils ont été discuter avec les voisins, mais apparemment rien à faire.
Je dois dire que je craque complètement, j’en souffre et j’ai de plus en plus de mal à dormir (et je deviens par conséquent très irritable).

Alors merci et bien sûr si vous avez des conseils je suis preneuse

LeroidecPublié le11:01 pm - Avr 24, 2013

très important. tous les courriers doivent être envoyé en courrier recommandé avec AR
Il faut garder les récépissés comme pièces à conviction dans le dossier et en faire des photocopies.
Dans la lettre au Proc, c’est mieux de mentionner en pièces jointes ces photocopies des lettres et des récépissés.
enfin c’est encore mieux si on peut faire constater les nuisances, par des témoins ou un huissier.
Car il est important de rassembler tous les éléments pour que la plainte soit recevable dès la première lecture.
Parce qu’il y a toutes les chances que les Procs, surtout en ce moment où la justice n’a plus d’argent, soient débordés classent la plainte.

GUILLERY LUCPublié le11:25 am - Août 28, 2013

MERCI POUR TOUT MODELES DE LETTRES INCLUS .

BIEN SOUVENT HELAS CES BRUITS VOUS DETRUISENT BIEN AVANT LE CALME RETABLI ….

    Super ComputerPublié le11:05 pm - Juin 25, 2016

    Au gouvernement aussi d’appliquer des mesures plus stricte et plus réactive contre le bruit, les citoyens ne peuvent pas non plus faire justice eux-même.
    J’entend souvent « ben t’a qu’a déménager ! », mais je connais quelqu’un qui travaille pour une agence immobilière, et dans toutes les copropriété il y a toujours un voisin de mauvaise foi, malgré que les petites annonces vantent le calme de ses appartement, parfois vendue ou loué très chère, et puis même si on trouve un moyen d’expulser le mauvais voisin, il ira vivre dans une autre copropriété, on ne fait que déplacer le problème sans le résoudre.

    Ce que je propose comme projet de loi contre le bruit :

    -interdire la vente de matériel Hi-Fi d’une certaine puissance à un particulier.
    -interdire les véhicules de s’équiper de baffle d’une certaine puissance.
    -creer une prise de courant spécial matériel Hi-Fi, en copropriété le rendement de cette prise sera limité et bridera automatiquement le volume sonore de tout matériel Hi-Fi.
    -interdire l’élevage d’animaux bruyant en copropriété.
    -interdire l’usage d’outillage, d’un aspirateur, d’une machine à laver, d’une tondeuse à gason la nuit, le week-end et les jours feriée dans une copropriété.
    -interdire toutes activités professionnelles dans un local affecté à un usage d’habitation dans une copropriété.
    -interdire toutes réparations automobiles dans une copropriété.
    -interdire l’usage d’un instrument de musique en copropriété.
    -interdire l’usage des pétards, fusée et feu d’artifice par les particuliers de 22h00 à 8h00, exception lors des jours fériés.
    -obliger les professionnels exerçant une activité bruyante d’insonoriser son local ou de proposer des casques audio à ses clients.
    -suspendre le versement des prestations sociales pendant un certain nombre d’années (en fonction du préjudice et de la récidive) à tous voisin ayant été condamné pour trouble anormal du voisinage.
    -offrir la possibilité d’échanger son bsr/permis am option cyclomoteur contre un permis A1 après avoir justifiée de 2 ans de conduite en cyclomoteur = moins de debridage de scooter 50cc, moins de bruit, et une montée en puissance plus sécurisée pour les cyclomotoristes.
    -De nuit fermer à la circulation les voies de dépassement dans les agglomérations, et limiter la vitesse à 50km/h = fini les courses sauvages, beaucoup profitent que la route est vide pour faire de la formule 1, mais c’est des nuisances pour les riverains.

papillonPublié le3:13 pm - Jan 17, 2014

Bonjour.
Mon problème est presque identique, j’habite une résidence de douze appartements, mon « petit » voisin de 25 ans (j’en ai 60) met de la musique (rap, reggae ..) à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, à une intensité pas possible, reçoit ses amis bruyants jour et nuit (à 1-2h du matin), va dans sa voiture garée dans notre cour et, sans raison, fait tourner le moteur à fond (son pot d’échappement est percé), claque ses portes, ses fenêtres, les portes de ses placards. Bref, il vit comme s’il était seul dans l’immeuble. Il vit l’après-midi et la nuit, car le matin il dort (il ne travaille pas).
Je suis tolérante, je fréquente beaucoup de personnes de milieux différents, de tous niveaux, car je fais du bénévolat, je suis une personne calme, j’ai un chien qui n’aboie jamais car je l’ai éduqué de cette façon. De plus, je suis soignée pour une leucémie (chimio), et je viens de subir une intervention chirurgicale, donc fatiguée, j’ai besoin de repos. Début février, j’aurai une seconde opération. Je suis au chômage car pas encore droit à la retraite, ma chambre est contigüe à son salon et sa chaîne hifi placée à coté du mur.
Un jour, j’ai croisé mon jeune voisin et lui ai demandé, gentiment, de baisser le son de sa musique ; sans faire allusion à du tapage diurne ou nocturne, je lui ai expliqué qu’étant malade, je devais pouvoir me reposer. Après un rictus, il a marmonné qu’il le ferait. Mais rien n’a fait. Il a continué. Un jour, à 1h00 du matin, alors que la musique était à fond, j’ai frappé à sa porte. Il m’a très mal reçue, et m’a dit qu’il n’en avait rien à faire de ma maladie, que je n’avais rien à faire que de le surveiller, que sa grand-mère était décédée d’un cancer (je ne vois pas le rapport), que je pouvais lui envoyer autant de lettres recommandées que je voulais, et que je pouvais appeler, selon ses termes, les « keufs ». Puis m’a claqué la porte au nez. Voilà où j’en suis. J’ai oublié de préciser que ce jeune homme boit, et … se drogue. Certaines fois, les odeurs sont insoutenables.
Que faire ? Il me fait peur.

    Super ComputerPublié le11:49 pm - Juin 25, 2016

    Je suis jeune, et aucun voisin honnête ne pourrais tolérer de telle nuisance, ce voisin me rappelle bien quelqu’un qui ressemble beaucoup à cette description, musique à fond tout les soirs, ses invitée débarque en voiture tuné avec grosse baffle ou scooter débridée, quand ils discutent ils parlent pas ils crient, à croire qu’ils utilisent un micro, on entend tout ce qu’ils disent, porte et fenêtre fermé. Et comme j’habite dessus les voisins du dessous et d’a côté eux se plaignent de la turbulence de ce voisin, comme si c’était des enfants qui vivait dans l’appartement. Et la journée home cinéma ou radio/tv à fond.

    Ce voisin a fini par déménager au bout d’une année, mais il n’y a pas grand chose à faire contre ce voisin, j’étais sur le point de déménager quand tout a coup je vois un camion de demanagement, mais même si lui est partie, 3 mois plus tard un nouveau con c’est installé dans l’immeuble.

    edoPublié le2:55 pm - Nov 23, 2016

    Presque sur que c’est un Arabe !!! rien a faire

      pierson catherinePublié le11:26 pm - Août 4, 2019

      pfff tout de suite

      FrançoisPublié le11:35 pm - Juin 23, 2021

      une connerie de préjugé edo….je vie à côté d’un couple d’arabe comme tu dis, ils ont 3 enfants dont deux ados et un gosse de 4 ans…et se sont aussi les seuls à s’être soucier du bruit éventuel que pouvait causer leurs enfants, même si on entend parfois les enfants se disputer la PS4, ils sont calme, gentils et pourtant ils reçoivent énormément de monde chez eux uniquement la journée. Et c’est à cause d’un pecno « bien français de chez nous » de 31 ans, fan de techno ,de gaming pc et de soirée lounge entre amis quasi quotidiennes qui m’a fait déménager en novembre dernier 2020…donc ca dépend plutôt de l’éducation qu’on a reçu et surtout si on est con ou pas…

marie yvonne ballangerPublié le6:23 pm - Avr 15, 2014

je voudrais savoir quoi faire quand tu avise ton voisin arrêter de faire du bruit mais il continu sans cesse nous avons avisée le propriétaire mais il ne fais rien il nous dis je peux rien faire je demeure pas la et il fais rien et les voisin ne cesse faire du bruit cela ma rendu malade et je ne sais plus quoi faire aidez moi

    Super ComputerPublié le8:37 pm - Juin 25, 2016

    La mise en demeure ne sert qu’à dissuader le voisin, mais s’il connais bien ses droits, il ne changera jamais car les lois sont ultra-protectrice envers se genre de mauvais voisins.

Tamisier ChristianPublié le6:59 pm - Avr 28, 2014

j ai une CHAMBRE FUNERAIRE située a 8 mètres de ma maison.
je vois défiler des cerceuils et des morts pratiquement tous les jours,sans compter les nuisances olfactives et sonnores, à savoir;
les DASRI entreposés dans un cabanon non fermé et exposé en plein soleil,
Les claquements de portières et haillons à répitition,le bruits des groupes frigorifiques.
Malgrés une mise en demeure de faire cesser les-dites nuisances par lettre recommandée avec AR les employés des pompes funébres continuent de jouer avec mes nerfs que dois-je faire ? merci d’avance

carruzzo my myriamPublié le7:00 pm - Mai 28, 2014

oui bonne idée..même si cêst pas varis qu’elle fait du bruit. la régie va croire plutot le plaignant

clairettePublié le5:14 pm - Juil 4, 2014

bonjour pour ma part c est un couple d une quarantaine d années qui se permet de faire des bruits incessants au dessus de ma tete empêchant meme mes jumeaux de dormir ! trainant les meubles ou le petits mobiliers chaises tabouret etc pas lourd et insistants au point que j ai une envie de meurtre !!! ça me rend dingue mais je sais que si je fais justice moi meme je serais en tord ! j ai déjà envoyé un 1 er courrier où je me suis fait insulter alors que j étais enceinte ! année 2013 de merde avec soucis personnel lié a l après grossesse je me suis vue laisser cette procédure a l abandon étant désespérée mais les bruits eux n ont pas cessés je suis a nouveau enceinte j engage meme des procédure a l anah pour modifier mes plafonds en les isolants pour ne plus supporter tous ses tapages mais 4000e ça ne se trouvent pas comme cela !!! je ne sais plus quoi faire vais essayer de faire les démarches par vos courriers . j ai tel a la police qui m a dit que si ils viennenet et qu il n y a plus de bruits il ne constaterait rien alors a quoi sert elle ? par contre si j en eclate un des deux la la police sera présente pour m arrêter alors qu elle n aura rien fait auparavant pour empêcher ce drame !!!!

combien de temps vais je devoir me battre contre des gens de mauvaise foi qui mangent le WE avec le directeur de notre syndic de copro? on m a demandé de ne pas crier sur mes enfants chose que j ai fait mais personnes au dessus n a fait quoi que ce soit en effort !
y a pas un soucis la ?

    karlaPublié le6:40 pm - Juil 14, 2014

    comme je suis triste de m’apercevoir que nous sommes nombreux à subir des voisins irrespectueux des droits élémentaires à commencer par la liberté. lors de la tentative de conciliation avec mes voisins, l’un a cité « la liberté commence là où s’arrêtent celle des autres ». Je crois qu’il n’a pas compris la citation!!
    adresse toi à une maison du droit pour une tentative de conciliation. elle sera signée par un greffier et transmise au tribunal d’instance. c’est un geste comme un autre.
    j’ai également déposé une main courante. il faut savoir que c’est un acte sans conséquence à première vue. seulement, si tu n’es pas la première ou si il y en a d’autres qui se plaignent par la suite; pire, si il arrive qchose de grave, ce sera inscrit dans son dossier.
    mon voisin n’est pas au courant de la main courante mais je suis encire confiante en la justice…*bon courage

yennaassezPublié le8:49 am - Oct 23, 2014

J’ai signifier a ma voisine du dessus a plusieurs reprises qu’elle cesse de claquer les portes en pleine nuit, ni ne mette en route son lave ling apres 21h.
Aujourd’hui le comble c’est moi qui suis convoquer par les gendarmes.
Certes je lui est mis mots dans boite au lettes , je ne penser pas qu’ il fallait aller jusqu’à envoyer recommandé ni porter plainte la police ayant pluimportant a faire.

durandPublié le6:48 pm - Fév 3, 2015

ma voisine en dessous tap à n’importe quel moment de la nuit ou la journée je lui ai dit plusieurs fois quel faisait du bruit quel réveiller toute la colonne mais je la fais une fixation sur nous sur moi et mon mari maintenant je suis convoqué sans arrêt au commissariat que faire c’est une personne de 80 anset les enfants ne veulent rien faire car elle a un caractère difficile

juPublié le7:16 pm - Fév 28, 2015

je subis un voisin qui m’empêche de dormir et fais des nuits complètes avec ses talons, j’ai essayé de parler avec lui mais il continue de me persécuter par ses coups de marteau, ses nombreuses conférences de chaussures à talons…
depuis que je l’ai sur le dos, je cumule les nuits blanches et les réveils nocturnes. il s’appelle chatelier axel

AlyssonPublié le4:25 pm - Avr 21, 2015

Bonjour , j’ai une voisine qui ecoute a ma porte . J ai sa maman qui abite en face qui ce mêle de ce qui lui regarde pas et qui ecoute aussi a ma porte . et sa perruche ce met en route depuis au matin Et je me suis déjà plien, avec une autre voisine . Je voudrai faire un texte pour lui faire comprendre qu’elle ecoute aux portes et que je le sais . Merçi de bien vouloir m’aider

Ko LiPublié le3:18 pm - Juin 30, 2015

Bjr, je consulte votre site car je subis les aboiements du chien de mon voisin. Je prends note de tous les étapes à accomplir pour trouver des solutions. Merci

stephyPublié le6:47 pm - Sep 5, 2015

Bonjour, mon problème est complètement a l opposer mais me gâche la vie. Nous habitons une maison mitoyenne des deux coter et mon voisin de gauche se plein de chose qui n existe pas, il dit que chien aboie jour et nuit ( il n aboie jamais et aucun autre voisin ne l entend), il se sent observer par notre chien quand le chien le regarde a travers le grillage. Il dit également qu on joue au palet tout le temps alors qu on joue seulement deux heure pas semaine et que c autre voisin a lui joue énormément alors que lui se permet de faire du bruit le dimanche et jour férié empêchant mes filles de faire la sieste. Avez vous une idée a me proposer? Jai ete voir la gendarmerie car il est venu nous agresser plusieurs fois chez nous et a propser a mon compagnon d en venir au main et faire un contrat pour cela ( pour pas qu on porte plainte s il le defonse comme il dit) aider moi svp j en peu plus il est tarer.

L’internautePublié le11:36 pm - Déc 2, 2015

Moi je viens d’emménager dans un HLM au dessus de moi un mammouth insomniaque au chômage monter sur talons aiguilles de 10cm.
Elle marche sans arrêt avec ses chaussures a talons qui claquent bien sur le parquet H24! Avec une pause de 13h a 18h environ quand elle s’écroule pour dormir.
J’ai tentée de m’arranger a l’amiable avec elle mais elle n’ouvre jamais la porte de chez elle.
Triste vie!

EliePublié le8:46 am - Mar 4, 2016

Bonjour,

Quel recours quand la tentative amiable est impossible (voisin hyper agressif et violent) ? (nuisances quotidiennes)

Merci pour votre réponse

jeanPublié le2:51 pm - Mai 18, 2016

mon probleme cet que ma voisine est au-dessus de chez moi elle marche avec des talons toue la journée dans son appartement et surtout bruits de talon pendant la journee quand elle rentre sur du parque

depuis plusieurs fois je lui est la remarque ,que faire je peux plus

CybillePublié le1:16 am - Juin 13, 2016

Bonjour ,
Moi j’ai des soucis avec mes voisins d’a côté, ils parlent fort sur leur balcon tous les soirs, j’entends leur conversation, car au lieu de parler ils hurlent, ils laissent bien leur fenêtre ouverte pour que j’entende bien , ils laissent leur enfant crier des heures à leur fenêtre qui donne sur mon salon…
J’ai vraiment l’impression de partager mon salon avec eux . Ils s’invitent à parler chez moi carrément, je n’ai aucune intimité.
Quand c’est pas sur le balcon que je les entends, c’est dans le couloir, ils rentrent et sortent de chez eux en claquant la porte, sans arrêt…. ils font sans arrêt tomber des objets sur leur sol, j’entends des impacts sans arrêt… bref je n’en peux plus et je me demande comment on peut vivre on faisant du bruit, à croire que c’est fait exprès…
Aussi j’en viens a faire des crises d’angoisse et je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir me contrôler car je me sens piégée et je n’ai pas les moyens de déménager…pour moi l’été c’est un enfer dans mon appartement…

    Fabrice vosgienPublié le10:36 pm - Avr 29, 2023

    Ma pauvre t’es pas dans la merde. J ai vécu cet enfer pendant deux ans. J ai du vivre des fois dans une caravane. J ai écrit des lettres retrouvées déchirées dans ma boîte aux lettres. Ma voisine a même déposé plainte a la police contre moi. Je suis ficher police pour harcèlement sur cette dame qui a dit qu elle avait peur de moi.
    30 jours d itttpour moi, deplacement hôpital. Relance hernie discale, arthrose, insomnie, hypertension, stress…. l enfer. J ai vécu ces nuisances plus qu a 3 h du mat. Claquement de porte , claquements multiples de tiroirs, une dizaine d allé retour avec claquements de porte de salle de bain, raclements du mobilier, chants dans salle de bain etc etc…. le pompon était que le matin lorsque son ami se levait pour aller travailler sans faire aucun bruit pour ne pas la réveiller, elle…..ah oui elle a déménagé et loue son local au black depuis 3 ans, j ai même été menacé par. SOn ami. Le reve

Super ComputerPublié le7:51 pm - Juin 25, 2016

Dans la première lettre type, on évoque que le bruit est liée à un défaut d’insonorisation du fait de l’ancienneté de l’immeuble, mais j’habite dans un immeuble moderne, et cela n’empêche pas le bruit de se propager dans les autres appartements si jamais le voisin est de mauvaise foi (musique, tv, radio à fond), et bien sûre le bruit viens toujours des mêmes appartements, ce qui prouve que les nuisances sonores ne sont pas liés à un défaut d’insonorisation de l’immeuble.

Mais même après plusieurs avertissement, un voisin bruyant ne changera jamais, il n’a pas conscience d’être un mauvais voisin, dans sa tête vous êtes un parono, un emmerdeur, il se placera en position de victime.
Bon après il faut bien sûre faire la distinction entre les bruits volontaires (musique, tv, radio, voix, home cinema, console de jeu, enfant, activité professionnelle à domicile, ronflement de moteur d’une voiture tuné, autoradio avec grosse baffle) et les bruits involontaires (machine à laver, aspirateur, pas, tondeuse à gazon, animaux, outillage, démarrage d’une moto, ect…) je ne vais pas me plaindre à chaque fois que j’entend une mouche voler, mais certains bruits sont plus tolérable que d’autres.

Parfois j’ai même envie d’offrir un casque audio sans fil avec batterie et chargeur integré à tous ses voisins bruyants, mais la nuisance cessera t’elle, je ne sais pas. Pourtant un casque coûte moins chère qu’un home cinéma et une chaîne Hi-Fi, et entre parfaitement dans les frais de ses voisins.

RIMAUXPublié le8:24 am - Juin 28, 2016

Je recherche Affiche a coller a sa porte pour le manque de respect du voisinage et manque de civisme

dufourixPublié le9:38 pm - Sep 15, 2016

bonjour, j’habite actuellement en maison mitoyenne en résidence mes voisins sont deux retraités assez vieux, il mette toujours leur TV très fort toute l’aprèm midi et il y a une sacrée résonance de leur TV dans mon salon, je leur ai déjà dit de mettre moins fort à la deuxième fois, il dit que, décidément, il ne pouvait rien faire d’abord la TV et ensuite les claquages de portière de voiture je trouve qu’il faut vraiment être sacrément dérangé pour claquer ces portières ainsi et ce n’est pas tous des va-et-vient de voiture qui vient tous les jours la famille et aide au ménage, je pense et les chaises qui traine par terre et parlé fort sa n’arrête pas donc je voudrais savoir que puis-je faire. Contre des vieux retraités vraiment cons ?

    LilianaPublié le1:48 am - Avr 3, 2017

    Moi j’ai une voisine que marche fort, elle et son propriétaire​ se sont rendus en couple et le bruit est insupportable après 6h. de soir commence à laissé tombé des objets le chien que courre partout la vaisselle qui lance forte etc etc etc je demandé de faire attention mais c’est encore pire. Ma propriétaire ne fait rien. Que ce que je peux faire. Merci

Maite HUNTZICKERPublié le11:06 pm - Nov 8, 2016

Bonsoir,
J’aimerais savoir j’ai des voisins qui font du sport dans le garage situé sous mon logement. Le premier hique c’est déjà que je les entends parlaient rires etc… après le deuxième quand le locataire de ce garage y va faire exprès de claquer la porte du garage ou l’on rentre la voiture comme la porte piétonne qui donne dans la cage d’escalier. Et en plus de ca va falloir que je paye des charges électricités plus importante car l’électricité lumière des garages sont sur les communs.
Après j’ai mes voisins d’au dessus de mon logement qui ont une gamine de trois ans qui court saute crier Tape jeté des objets … j’ai déjà échangé par voix oraux par sms car soit disant leur enfant avait peur alors que je doute plutôt que ce soit eux.
Que puis je faire avec ces deux points différents, car on arrive au point où il réveil mes deux enfants.

PendaPublié le10:38 am - Jan 27, 2017

Allor je tien a préciser je suis victime de lettre anonymes concernant môn chien je vien le récupèrer îl été maltraité quand je m’en vai au travail que faire je mes la musuliere àu chien et on. Me dit qu’il aboie sachan que je sais qui écrit c’est lettre anonyme et bah si je la recroise sa va pas se passer calement car dans la lettre y a des menace allor à bout de nerf sava finir mal à la force les gens se mêle de se qui leur regarde et tout se passerai bien

BouteillePublié le12:44 pm - Mar 13, 2017

Bonjour , ayant depuis un an (cela fait 6 ans que nous sommes là et jamais eu de soucis avant eux ) des voisins très bruyant nous ne savons plus quoi faire
C’est un couple d’une quarantaine d’année qui se disputent presque tout les soirs (on entend tout à travers le plafond ) , ils crient vraiment très fort jusqu’à parfois 00h / 1h
Ils ont une petite de 2ans et demi qui ne cesse de courir du matin au soir (6h du mat’ jusqu’à ce que les parents se couchent donc parfois 23h /00h00 ) et qui crie autant qu’eux mais toute la journée c’est infernal !
Ils déplacent leurs meubles un nombre incalculable de fois ( deux fois par heure de repas déjà car la petite mange séparément donc 2 fois matin / midi / goûté / soir )
Ils marchent très fort également ( alors que nous n’avons jamais entendu tout les précédents voisins en 6 ans ….)
Et l’été , ils nous inondent car lavage de terrasse tout les jours , la petite crie donc pas de fenêtres ouverte pour nous ! Et évidemment ils se disputent également les fenêtres ouverte ….
Bref nous leurs avons parlé 4 fois déjà mais ils ne sont pas du tout réceptif à nos demandes
Mais ayant un bebe de 10 mois qui est réveillé par leurs tapages et étant enceinte de 7mois et demi avec risque d’accouchement prématuré, je ne peux plus les supporter …. alors d’après la loi , est ce que nous pouvons faire quelques choses ?

Merci par avance !

DEEPublié le11:15 am - Juin 2, 2017

Bonjour,
J’ai été confrontée à une nouvelle voisine « très bruyante » (habitant dans un immeuble non insonorisé, c’est très gênant). A contrario, elle n’entend pas de bruit puisque tout le monde, ou presque, fait attention et que son propre bruit couvre celui des autres. Les voisins en dessous de son appart ont déménagé après une altercation en pleine nuit…
Après plusieurs gentilles demandes orales que cela cesse, j’en suis arrivée à lui demander par écrit (quelques lignes très correctes) de cesser de faire du bruit notamment tel jour/nuit à telle heure.
J’ai reçu une réponse (une page entière) disant qu’elle n’était pas là ce jours là, qu’elle déprimait, attestation médicale à l’appui, à cause de moi, que je la harcelais et que si cela continuait, elle ferait appel à son avocat, coordonnées inscrites.
Le comportement des personnes qui font du bruit est souvent toujours le même, ils ont raison et ne veulent pas reconnaître leurs torts d’autant qu’en faisant du bruit, ils n’entendent pas celui des autres et restent persuadés que c’est vous « l’emmerdeuse ». Je trouve qu’on leur donne trop souvent raison, y compris la police!
Merci pour tous ces précieux conseils que vous nous donnez.

NabnabPublié le5:15 pm - Juin 16, 2017

Bonjour moi aussi je dois supporter des enfants de 4 à 11 ans dans mon parking qui serai à la base pour garer nos voitures bah non. Est que je vois c devenu Un parc pour des enfants de certains. Locataire qui y vivent dites vous je dois les supporter après la sortie des écoles c à dire de 16h un peu prêt jusqu’à 20h et ça peut aller jusqu’à 21h alors arriver le weekend c Un temps plein que je dois supporter c à d de 14h à 21h ça devient. Infernale j ai écris un. Courier à mon. Propriétaire avex accusse de réception mais je ne ai tjrs pas reçu de réponse pensez vous que je peux faire appel à la police et Pensez vous qui prendront partie de mon soucis quotidien ?? Je vous remercie de m avoir lu et de me répondre pour celui qui vis la même chose que moi ou qui connait quoi faire pour vraiy cesser tt ça qu’on parking reste un parking et non Un. Parc pour enfant brutant

EstherPublié le4:56 am - Déc 28, 2017

Bonjour,
J’ai un voisin qui met de la musique avec ses bases jusqu’à 4h du matin c’est super désagréable ce manque de respect. Pourtant on est en 2017 il existe des casques pour écouter la musique à fond sans prendre en considération les autres au alentour. C’est énervant qd vous voulez dormir et vous entendez le bruit de fond des bases qui tambourinent. Cela dure depuis un petit moment. Dois je appelé la police ? Mais je ne sais pas exactement d’où vient ce bruit en tout cas pas de mon immeuble.

JeanninPublié le5:24 pm - Fév 23, 2018

Voilà 5 ans que j’habite sous l’appartement d’une famille avec 3 enfants. A mon arrivée le petit dernier avait entre 4 et 5 ans. Il courait tout le temps la journée, en rentrant de l’école et le soir jusqu’à 22h30 car c’est à cette heure que les parents couchaient leur enfant si petit pour un lever à 7h.
A plusieurs reprises, je leur ai demandé gentiment de lui demander de marcher. Il m’a été répondu qu’ils allaient lui mettre des chaussons afin de réduire le bruit. ….. on m’a conseillé de déménager, de me taire, bref, aucune bonne volonté.
Aujourd’hui, le charmant bambin a environ 10 ans, il court toujours, mais plus tard ! Ben oui à 10 ans on est couché à 23h30 pour un lever à 7h pour l’école ! De plus, il est deux fois plus grand etvplus lourd, le bruit 2 fois plus intense. Il y a 30 mn je viens de me faire insulter et traiter de cocotte par monsieur son père qui n’a pas compris que je ne supportais plus que le bambin joue au foot depuis 11h ce matin au dessus de ma tête (il est 16h20), que c’était les vacances qu’il faisait ce qu’il voulait (l’immeuble est fait de vieux parquets en.bois je précise ) que j’avais de la chance qu’il me respecte ! Le comble ! Il ferait quoi en cas contraire ?
Bref, je vais me lancer dans des démarches sérieuses sinon je finis à l’asile ou par la fenêtre.

EDDYPublié le2:09 am - Avr 3, 2019

Bonjour,

Nous habitons un immeuble et sommes énormément gênés par un voisin très bruyant qui se livre régulièrement à du tapage nocturne et nous souhaitons de l’aide pour rédiger une pétition à l’encontre de ce voisin auprès de notre bailleur.
Merci à toutes et à tous pour votre aide.

MoutaiPublié le10:36 am - Avr 9, 2019

Bonjour cela fait 6ans que je vie dans mon appartement c’était une résidence seniors, j’ai 2 grands ados qui par miracle.. ( et non c’est juste de l’éducation). Sont très discrets . depuis 2 ans a présent mon voisin du dessous fait énormément de bruits. Mais d’un genre spécial, il sont ultra religieux et radicalisé. Je suis métisse moi mm donc ça me connaît certaines pratiques mais eux ils sont au dessus ce sont des élites ( mon c***) mr est venus tambouriner a ma porte suite a un échange vide de ma part, je n’ai pas voulu lui dire bonjour je lui est dit pas d hypocrisie … Se con, a oser venir me menacer wahou il est repartie la queue entre les jambes … Non mais ! J’en suis mm arriver a lui dire de se retirer le doigt du c* et d’observer la merde dans laquelle il se mettait. Il a été plus que. Choqué bah oui comment un petit bout de femme de 45a osait parler ainsi … Comme si j’allais soutenir son comportement de pourris . ils sont jeunes certes mon fils a leur âge … Donc PB d’éducation ! De plus ils ne travail pas ils ont un enfant de 2a ils vivent la nuit et dorme le jour bah oui comme si prier se faisait que la nuit et je vous parle pas du bambin qui pleure plus que la normal depuis sa naissance c’est sur on peut pas se vouer a dieu h24 et s’occuper de son gamin . depuis quelques jours ils ont remis leurs super réveil d’appel a la prière il est programmé pour me nuire sinon c’est pas possible autrement. J’en peux plus je voudrais bien faire ces demarche s mais j’ai peur car c’est incroyable de dire que mon PB est lié a leur religion … Comment réagir mon office HLM est au courant ils avaient déjà eu voisint dû au voisin qui sont coller a eux. Donc pas de nouveauté de plus ils sont en litiges avec eux . comment des jeunes gents de 22/a à peine peuvent t il se comporter de la sorte c’est incompréhensible. Alors oui je vais déménagé battent juste de trouver le bien qui me convient mais dun autre côté c’est pas juste . mon cadet passe son bac cette année et est suivie pour des PB d’insomnie par un pédiatre c’est le comble

GuilletPublié le11:11 am - Août 29, 2020

Bonjour, j’ai un problème un peu délicat, ma voisine du dessus âgée de 85 ans est sourde et atteinte de Alzheimer ! mais elle met sa télé le son très très fort la nuit et le jour, le jour je fais avec, mais comment lui faire baisser pour la nuit ? je lui ai dit verbalement 3 fois, elle est désolée, je lui ai envoyé 2 courriers ! encore désolée ! mais rien ne change ! elle oublie !!!!! et son fils m’a dit d’arrêter de la harceler que « sa Maman est vieille sourde et de la laisser tranquille ! » dois je prendre mon mal en patience ou faire autre chose, mais quoi ? j’ai un peu pitié pour elle mais je voudrais recadrer son fils qui l’autre soir m’a agressée verbalement!
Je vous remercie

Laisser un commentaire