Que faire contre les aboiements du chien du voisin

Que faire contre les aboiements du chien du voisin

Chiens qui aboie que faire. Les aboiements de chiens sont souvent une gêne pour le voisinage, et représentent une part importante des plaintes et nuisances sonores des voisins. Voici les conseils pratiques pour remédier aux aboiements du chien du voisin, ainsi que les rappels de la loi sur les aboiements de chiens. Cet article concerne les animaux de compagnie, dans le cadre d’un chenil les lois ne sont pas les mêmes.

à découvrir => Système Ultrason contre les aboiements

La loi ne pénalise pas directement les aboiements de chiens, cela est considéré comme un bruit normal que peut causer un animal. Par contre la loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux « qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage ». Cette réglementation s’applique 24h sur 24h (article R1334-31, et articles R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique).

Aboiement de chien que faire légalement en quelques étapes simples :

Le chien du voisin aboie la nuit

Chien qui aboie la nuit (loi aboiement chien). Dans le cas d’un chien qui aboie la nuit, les aboiements qui ont lieu la nuit sont assimilés à du tapage nocturne (article R 623-2 du code pénal), il vous suffit de vous adresser au commissariat (ou à la gendarmerie) qui peut verbaliser de 68€ (Cf Nouvelle amende de 68€ pour verbaliser les nuisances sonores) ou en transmettant un procès-verbal au procureur de la République.

Dans le cadre d’un procès verbal transmis au procureur de la République, l’amende peut atteindre un maximum de 450 €.


La loi aboiements de chien.Le chien du voisin aboie le jour

Dans le cas où les aboiements de chiens de jour constituent une gêne avérée pour le voisinage, voici les étapes simples à effectuer dans l’ordre pour essayer d’y mettre un terme légalement.

N’oubliez pas que la loi ne sanctionne pas les aboiements, mais le fait qu’un propriétaire ne prenne pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage (mauvais traitement, chien laissé seul toute la journée, mauvaises conditions d’hygiènes…etc).

Discussion aboiements du chien du voisin. 1- Echange Amiable : La première chose à faire pour des aboiements de chien comme pour n’importe quelle autre nuisance du voisinage, c’est d’aller voir le propriétaire du chien. Il s’agit de lui faire comprendre que son chien génère une nuisance sonore et qu’en tant que voisin cela vous dérange vraiment. Au besoin n’hésitez pas à lui faire constater chez vous les aboiements du chien, ou à lui montrer une vidéo du bruit causé par son chien si c’est justement pendant son absence. Ne cherchez pas à l’accuser, mais soyez bien dans une démarche d’information, car votre voisin est peut être de bonne foi et n’a pas conscience du bruit causé par son chien en son absence. Le plus souvent, votre voisin prendra alors les mesures nécessaires une fois mis devant le fait accompli (dressage, collier anti-aboiement, dog sitting…).

Lettre loi aboiement chien.2- Lettre simple et Recommandé : Si la discussion n’a pas amené de solution, ou que les solutions n’ont pas été appliquées, il faut lui écrire une lettre (non manuscrite si possible). Envoyez lui une première lettre simple où vous rappelez vos démarches précédentes, les éventuelles solutions vues ensemble, et en rappelant la réglementation. N’émettez jamais aucune menace, même une menace de procès, et gardez une copie de la lettre.  Si cette lettre ne donne rien, envoyez ensuite une seconde lettre similaire en recommandé avec accusé de réception en rappelant aussi votre précédent courrier. Cela coûte quelques euros mais c’est très important pour qu’il saisisse la gravité du trouble du voisinage, et cela vous servira par la suite. Pensez à garder une copie de votre lettre et la preuve d’envoi pour la suite des démarches si cela ne suffit toujours pas. Voir Lettre type pour un voisin bruyant.

Maire solution aboiements chiens.3- La Mairie : Votre maire est le garant de la tranquillité en ce qui concerne le bruit. Il y a également dans certaines mairies des services qui s’occupent de ces problèmes, et même aussi des conciliateurs de justice qui tiennent une permanence (soit à la mairie, soit au tribunal d’instance, soit dans une maison de la justice et du droit). Votre interlocuteur (maire, conseiller, conciliateur) a un rôle important, il permet de jouer le médiateur et ainsi décrisper le conflit qui s’est crée suite aux aboiements du chien en rencontrant le voisin, en rappelant la réglementation… Les services communaux pourront aussi suivre votre plainte et effectuer les constats nécessaire (votre Maire est assermenté à constater les infractions).

4- Le procès-verbal (police/agents communaux) : Les policiers, gendarmes, et agents communaux assermentés peuvent dresser des procès-verbaux après enquête ou sur simple constatation du trouble sans avoir à mesurer le bruit. Le procès-verbal sera transmis au procureur de la République.  Ils peuvent également affliger la même amende citée pour un chien qui aboie la nuit. Pensez donc à les appeler quand vos précédentes démarches n’ont rien donné.

Justice loi aboiement chien.5- Aller en justice, c’est la dernière étape si tout le reste a échoué. Il faut réunir un certain nombre d’éléments de preuve. Un avocat vous sera très utile pour réunir les éléments de preuves (correspondances échangés, attestations d’autres voisins, constat d’huissier, copie du PV dressé par la police ou mains courantes, certificats médicaux, etc….).

Sachant qu’il existe deux procédures :  La procédure civile qui permet au Tribunal d’ordonner la cessation du trouble, le versement de dommages-intérêts, et même imposer des travaux d’insonorisation. La procédure pénale permet au Tribunal d’infliger une amende à l’auteur du bruit et de vous octroyer des dommages-intérêts uniquement si vous vous portez partie civile. Avant de vous lancer dans cette étape, contactez une association de défense contre le bruit qui vous aidera dans vos démarches (www.aabv.fr ou www.sos-bruit.com).

 

Bon à savoir :

Que ce soit pour la  médiation en mairie, ou pour déposer une plainte, il est utile de se constituer des preuves telles que attestations de témoins dans un format précis, constats d’huissier, mesures acoustiques, photographies, mais attention : les enregistrements sonores effectués par vous-mêmes ne sont pas valables.

Exemples de jurisprudence sur les aboiements de chiens.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 15 nov. 1999.
Le propriétaire de chiens peut être condamné en raison du bruit provoqué par ceux-ci lorsqu’il les laisse en liberté et sans surveillance sur sa propriété, mais également lorsqu’un chien laissé volontairement dans un garage afin d’en assurer la protection. En effet, l’usage qui est fait de l’animal (que ce soit à titre privé ou dans le cadre d’une fonction spécifique) est sans incidence sur la réalité de l’infraction dès lors que les bruits troublent de façon anormale la tranquillité du voisinage.

Tribunal d’Instance de Palaiseau, 27 mars 1985.
Un restaurateur propriétaire de 2 chiens qui aboyaient de 10h à 22 h presque constamment, parfois plus tard et occasionnellement la nuit, a été condamné à 4000 Frs de dommages-intérêts et aux dépens. Ce jugement a été rendu sur attestations et constats, mais sans recours à une expertise.

Tribunal de Police de Dôle, 2 juillet 1992.
Le garde champêtre de Chausin a constaté que les aboiements intempestifs et répétés d’un Fox terrier troublaient le calme du quartier. Ce constat a été confirmé par les témoignages de voisins. Le tribunal de police a condamné les propriétaires à une amende de 1300 Frs et à payer aux plaignants 8000 Frs à titre de dommages-intérêts, et 1000 Frs à chacune des deux associations de défense qui ont assisté le plaignant.

(Source jurisprudences : CIDB – Centre d’information et de documentation sur le bruit)

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

160 commentaires pour l’instant

AnnePublié le10:56 pm - Nov 20, 2012

Plus simple encore, faite découvrir le métier de comportementaliste canin à votre voisin. pour votre plus grand bonheur , celui du chien et de ses propriétaires, les aboiements peuvent cesser. En effet, les vocalises excessives du chien sont un trouble, celà se soigne par une thérapie comportementale adaptée. plus tôt le problème eest détecté et plus facilement on pourra rétablir une situation normale. Bien des propriétaires de chiens ignorent la souffrance de leur animal en leur absence et/ou ne savent comment y remédier.
N’hésitez pas à faire appel à mes services si vous résidez en région parisienne. Cordialement

MagnianaPublié le8:20 pm - Déc 18, 2012

Bonsoir. J’ai des voisins en face de chez moi qui ont un chien qui n’arrête pas d’aboyer. En ce moment, c’est toute la journée (ou presque) et cet été, cela durait parfois jusqu’à 3H du matin ! La propriétaire de l’animal est venue sonner à ma porte et m’a dit que j’étais une « emmerdeuse » parce que je me suis énervée contre cette nuisance, et, naturellement, les aboiements continuent! Ces personnes connaissent bien le maire de la commune, mais est-ce que cela leur donne tous les droits ? Je vais faire un courrier au maire, mais je connais la réponse d’avance, à condition qu’il réponde, car c’est une de ses « spécialités », ne pas répondre aux courriers qu’il reçoit ! Quant au Procureur de la République, sa « spécialité » à lui, c’est de classer systématiquement les plaintes sans suite! Les gendarmes eux-mêmes m’ont dit un jour qu’il faut un meurtre pour que ce monsieur daigne réagir !
Alors, que faut-il faire ? Continuer à supporter cette gêne ? Acheter un fusil et tirer dans le tas ? (je ne pense pas que cela soit la meilleure solution !!!!), mais je comprends que cela puisse arriver.
Personnellement, je suis à bout. Alors, que faut-il donc faire face à ce problème et au m’en foutisme des voisins concernés et surtout du laxisme de ceux qui sont sensés faire régner l’ordre et la Loi ?
« Selon qu’on soit pauvre ou riche…. », la justice n’est, malheureusement, pas la même dans ce pays, et la justice à deux vitesses, on connaît !

    dumontPublié le1:15 pm - Oct 26, 2014

    bonjour
    j’ai eu le même problème. avec des voisins qui laissaient leur chien aboyer.
    un calvaire. des voisins faux culs, une police municipale inefficace. je comprends tout à fait ceux qui, excédés, arrivent à tirer dans le tas. après, ça la police intervient, mais trop tard

      supiotPublié le7:16 pm - Oct 29, 2019

      Bonjour la première démarche à effectuer c’est d’envoyer plusieurs courriers recommandées faisant part des nuisances sonores des aboiements répétés et intempestifs des chiens.Deuxièmement réunir quelques attestations avec copie de la carte d’identité de la personne qui fait l’attestation constatant comme vous les nuisances sonores et le caractère anormal du trouble de voisinage occasionnés par les chiens.Un constat d’huissier ou de gendarmerie pourront prouver ces nuisances.Si c’est la nuit la jurisprudence le prend encore plus en compte ainsi que le caractère répétitif et intempestif.Ensuite vous pouvez demander au conciliateur de justice de régler ce litige à l’amiable.En dernier recours demander auprès du tribunal d’instance une audience avec toutes vos preuves en pièces à l’appui.

      Louisette BUGGINPublié le8:39 pm - Mar 25, 2020

      AH OUI Vous avez bien raison!!! quand ça craque là ILS SONT VITE LA mais pas humain, débrouillez vous , payez votre loyer, vos taxes etc….
      QUE FAIRE ET les proprio sont avec leur soutien et moi SEULE !
      Elle se sent protégee soutenue incivilite totale !!!et reconnue par un gendarme : incivilite et VOILA

        ChanchanPublié le4:59 pm - Mai 3, 2020

        Bonjour. Je viens de lire votre message.. je vis à 100 mètres maxi d’un chenil avec 2 chiens de chasse.. il se trouve en direction de ma porte d’entrée et l’un des chiens aboie assez régulièrement, des qu’il y a du mouvement ou bien quand il appelle son maître car je pense qu’il n’aime pas l’enfermement.. et puis il n’y a qu’une petite niche pour deux.. j’aime les animaux et l’entendre même pleurer parfois me fait mal.. en tout cas, j’ai prévenu le voisin des nuisances car c’est assez régulier, des qu’il a du soleil, il y a du mouvement des gens qui se baladent, ou vont au jardin et donc il aboie à chaque passage. parfois la nuit comme cette nuit d’ailleurs 3 h 20..ça me réveille.. un peu plus d’un an que je suis là.. le voisin n’apprécie pas les remarques et me dit que je ne vais pas le buriner tous les soirs.. ben oui à l’heure de la gamelle le chien aboie.. dernièrement le voisin m’a dit que je n’avais qu’à fermer ma porte.. en plein confinement, moi je le vis depuis un long moment.. et j’ai fini par m’isoler dans une seule pièce : ma chambre en y mettant le téléviseur.. les voisins entendent moins que moi et je passe sans doute pour une emmerdeuse mais ils se connaissent tous plus ou moins. Moi je suis arrivée depuis mars 2019.. j’ai écrit au Maire, je me suis déplacée 2 fois sans le voir et j’ai obtenu son portable j’ai donc envoyé un SMS avec vidéo pas très nette à l’envoi.. il ne m’a jamais répondu. Je ne me sens pas bien du tout.. j’étais venue pour raison médicale dans cette petite maison proche de mes parents et soeur mais c’est et ça ne m’a pas aidé du tout…

          BrigittePublié le10:22 am - Juin 8, 2023

          Bonjour Chanchan,
          Où en êtes-vous avec votre voisin ?
          J’ai le problème avec les nouveaux locataires de la maison à côté de la mienne. Chasseur, trois chiens dont un qu’ils enferment toute la journée dans le poulailler d’en face. Le chien gueule systématiquement une heure tous les matins et deux à trois heures le soir. Je n’en peux plus et le dialogue avec le voisin est impossible, il gueule plus fort que ses trois chiens réunis.
          Une solution, déménager mais pour aller où et ce n’est pas si simple de revendre avec un budget très limité.
          Bon courage, le fait de savoir que l’on est pas les seuls rassuré un peu, mais bon…
          Il faut trouver une solution pour faire taire soi-même les chiens. C’est malheureux en France, il y a des lois mais personne pour les faire respecter et ce sont toujours les mêmes qui subissent…
          Bon courage à vous…

Rincevent @blog insolitePublié le3:10 pm - Jan 18, 2013

Ces situations sont clairement pénibles, surtout lorsque l’on entretient des relations de bon voisinage et que l’on a pas envie de les dégrader…

    LokcyPublié le6:20 pm - Fév 11, 2013

    Bonjour,les gendarme ne prennent pas la plainte pour chien,et dise qu il doivent faire une constatation pour accepter la plainte,seul hic,a chaque fois que je les appels,il sont sur un meurtre ou un braquage,une agression…
    Bref des chose pluss iimportante comme il me disent..la mairie ne peut rien faire a part quelque avertissement sans effet et sans. Aleur.ca fait 5 ans que j endure les aboiement de 5 beaucerons,et je suis abandonne.
    Donc tout les conseils me laisse septique,et aucun moyen de debourse des sous
    Pour un huissier ou autre.perso c est très dur,la Spa a plus d indulgence
    Pour les animaux que pour les pauvres.si je pouvais mediatise l histoire pour que tout le monde
    Prennent ses responsabilités,mais qui ca interesse franchement??

      cooltubePublié le7:20 pm - Août 17, 2013

      quand les services de police ou gendarmerie ne veulent pas prendre une plainte il faut ecrire au procureur de la republique car ils ont l obligation d enregistrer votre plainte

EllaPublié le9:04 am - Fév 13, 2013

Mes voisins ont un malinois qui aboie TOUTE la journée ! Du matin 6h au soir 23h-minuit. En fait, c’est dès qu’ils le mettent dehors pour être « tranquille » et qu’il voit quelque chose, il aboie.
Alors dans la mesure où ils habitent devant une route principale où la circulation ne s’arrête jamais, et que dès qu’il aperçoit ne serait-ce qu’une voiture, ce chien de malheur aboie… c’est juste INFERNAL !
Et le pire, c’est que je n’habite pas à côté de chez eux ! J’habite en face de la rue, et il y a encore une maison devant la mienne ! Je n’ôse même pas imaginer les autres voisins…
Pourtant, j’adore les animaux, j’ai d’ailleurs moi même un chien. Mais là c’est insupportable… J’vais finir à l’asile à force !

    LéoPublié le10:45 am - Août 8, 2014

    Bonjour j ai lu votre message depuis une semaine et me permet de repondre .Je vis une situation simililaire j aimerais savoir dans quel coin vous habitez si pas indiscret et si vous avez trouvée une solution? cordialement.

    debienne jacquesPublié le12:06 pm - Fév 26, 2017

    bonjour, je vis actuellemen t un enfer à cause de voisins qui ont un malinois comme le commentaire ci-dessus Ella, mais que faire quand on a essayé la lettre, la convocation en mairie, la demande de collier anti aboiement les gendarmes et que rien ne change ; j’ai des gros problèmes de santé, mais que faire !! j’habite en face de la rue je ne l’ai même pas à coté, mais les fenêtres qui sont en double vitrage ne suffisent pas !!une honte, merci de vos conseils (urgent) ce voisin a également reçu de ma part des messages sms, il m’a gentiment répondu de me déplacer et de venir tuer le chien !! à pas croire !!

      FinmonPublié le8:20 pm - Juil 16, 2017

      Bonjour, J’ ai également des voisins qui ont 2 petits chiens qui aboient pour n’ importent quoi dès au’ on touche une porte dès qu’ ils entendent un bruit, mais le pire ils s’ absentent souvent pendant 6 voir 7 ou 8 heures et les chiens aboient et pleurent pendant des heures ! moi perso je sature je n’ en peux plus ! que faire ? déménager si rien ne change ?

    charlierPublié le10:19 am - Juin 17, 2019

    BONJOUR? Comment s’est réglé votre problème car je vis la même situation
    merci
    cordialement

annaPublié le2:18 am - Mar 6, 2013

Que risque t(on si on tue le chien fauteur de trouble? Il me semble qu’on risque une amende (seulement) si c’est le cas et si cela devait m’arriver d’être confronté à un chien qui me dérange, je prendrai le risque de payer une amende (même élevée) pour être tranquille.

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le9:33 pm - Mar 6, 2013

    Vous voulez savoir ce que l’on risque pour tuer un chien qui aboie ?
    En résumé : 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

    Plutôt que de le tuer, vous avez des solutions anti-aboiement qui bien qu’illégales s’il ne s’agit pas de votre chien auront au moins le mérite de ne pas déclencher une Vendetta dans votre quartier
    https://www.emmerder-son-voisin.com/amz-anti-aboiement

      annaPublié le1:27 am - Mar 7, 2013

      oui mais entre les sanctions théoriques, et celles vraiment prononcées, il y a souvent un gouffre.
      J’ai entendu parler d’amende pour un chien tué (1500€), et encore c’est parce que la vidéo a pu prouver que c’était bien le coupable. En général impossible de prouver quoique ce soit, une petite boulette de viande empoisonnée jetée la nuit dans l’enclos à chien et personne ne pourra dire que c’est vous.

        CarlaPublié le8:30 pm - Oct 9, 2013

        Non mais sérieusement ???? J’hallucine la ! C’est toi qu’il faut tuer ma pauvre !!! Laisse ce chien tranquille si il y a bien des responsables ce sont les maitres, les gens comme toi ne mérite pas de vivre !!!! Tuer un animal est la chose la plus immonde qui puisse exister !!!! Ces pauvres bêtes sont innocentes, encore plus innocentes qu’un gosse, le seul problème dans l’histoire c’est l’humain qui n’assume pas sa responsabilité ! Arrêtez de reprochez aux animaux ce que vous provoquez vous même … Sa me débecte de lire sa je ne savais même pas que c’était possible d’avoir une mentalité d’abrutit à ce point !!!!!!

          fredPublié le9:06 pm - Jan 18, 2016

          tu te trompe si toi tu veux un chien et accepte les aboiements sache que tes voisins n’ont rien demandés eux juste à avoir droit au calme en rentrant d’une longue et dure journée de travail… alors s’il faut abattre cette salle bête pourquoi pas, les bergers tuent les ours et les loups et nous on doit accepter de se faire emmerder par les chien des voisins.. il est vrai que les chien n’est pas le seul à mériter une boulette

          GossartPublié le7:46 am - Sep 15, 2016

          Dans c cas la habites dans un champ

          HEMART SebastienPublié le1:34 pm - Fév 26, 2017

          Bonjour, j’habite en rase campagne au milieu de champs justement et il y a une femme qui a 3 chiens qui n’arrêtent pas d’aboyer. Comme quoi meme avec seulement 5 maisons dans le village on arrive à etre emmerder. A bon entendeur.

          FalquePublié le7:12 pm - Fév 9, 2017

          Vous avez déjà vécu de telles nuisances?
          Connaissez vous la dépression nerveuse,
          les comportements suicidaires ?
          Vous êtes donc végétarien ?

          stopauxaboiementsdechiensPublié le12:47 pm - Fév 24, 2017

          j aimerai bien voir ces gens qui ne comprennent pas le calvaire de certaine personne .. mettez vous à la place de ces gens qui ne dorment plus à cause des aboiements de chiens et qui doivent se lever tôt pour aller bosser qui souffrent et qui doivent supporter ces nuisances et qui évidemment n ont pas les moyens de déménager ou aller vivre sur une ile déserte ou dans un champs …vivez ça et après on en reparlera …

        OlivierPublié le10:14 am - Août 3, 2016

        Déjà essayé la boulette de viande empoisonnée, voir même plusieurs boulettes de viandes empoisonnées.
        Et ce foutu chien ne crève pas.
        je vais finir par devenir végétarien si je continu à donner toute ma viande + surprise à l’intérieur à tous ces chiens.

          sevrinPublié le1:54 pm - Août 25, 2017

          mais vous exagérer de tuer le chien et vos boulettes si un enfant va atour et qui goutte vous serez un assassin allez en ville et vous aurez les bruit des voitures et camion plus pollution et soyez végétarien les bettes se porterons mieux vivent les animaux

        mjmPublié le11:05 am - Août 29, 2017

        N importe quoi!!!lol!! c’est de la provocation ou du suicide???
        Le chien n’y peut strictement rien le pauvre! Si il aboie sans raison c’est qu’il est en déséquilibre mental face à un malaise profond qu’il ne maîtrise qu’en aboyant.
        En tous les cas votre déclaration veut pour preuve de préméditation!!!Donc du pénal avant meme d’avoir commis ce meurtre car c’est un meurtre de tuer un animal de compagnie…

    valyPublié le3:33 pm - Mar 30, 2013

    Tuer le chien n est pas une solution. La pauvre bête n y est pr rien. C’est aux propriétaires de faire en sorte que le chien n aboie pas en continu ou pr rien..

    magaliPublié le9:32 pm - Oct 10, 2013

    outrée de ce commentaire!!! cinglée va! oui vous ne risquez pas grand chose et tuer un animal c est rigolo en plus çà ne fera pas de peibe à sa famille humaine! tarée

    eric lessourPublié le3:03 pm - Avr 19, 2015

    Bonjour,

    Pas vu pas pris ! vous avez tout tenté, la discution, la conciliation, les avertissements, etc. Vous ne savez plus quoi faire, ouvrerz lui le portail légèrement, le vent fera le reste…
    Ou bien si vous avez à faire à un abrutit aveyglé par l’amour de son clébar, Mort au rat et boulettes de viandes. Pasen grande quantité, une par une que l’on n’en retrouve pas partout sur son terrain, le chien étant crevé, allez savoir des mois aprés (et je dit bien des mois aprés…) l’altercation verbale à propos du clebs en question.
    Jettez de préférence la nuit en passant à proximité du fauve, et le tour est joué !
    Chacun se bat avec ses propres armes, seule la connerie n’a pas de limite !
    vous avez tout tenté, ne regrétez rien arrêtez de vous plaindre et prenez votre destin en main.
    Dans mon quartier j’ai une paie royale, il fait bon y vivre, et je vais même vous dire, j’ai d’éxcelentes relations avec mes voisins…
    le coup du portail ouvert c’est le top !
    J’ai aussi des solutions pour les chats des autres qui passent leurs temps chez vous à pisser partout

      GillesPublié le8:08 am - Mai 9, 2015

      Je vais vous donner une boulette, vous sentirez la douleur que cela inflige. Hémorragies ds ts lle corps pendant un bon bout de temps avant de mourir. VS n avez aucun sens et conscience de rien.c est désastreux!!! L empathie est bien peu développée dans votre cerveau. J imagine celle que vs avez pour les humains….c est grave!!

        KarlPublié le3:01 am - Mai 13, 2015

        Pour ma part, je ne vis pas en France, mais dans un pays du tiers monde. Alors pour vos lettres amiables, plaintes, police, procureurs et tribunal, ça n’existera pas avant 100 ans chez nous.
        Entre temps, cela fait maintenant 8 ans (2007 à 2015) que chaque nuit, de 20h à 4h du matin, je subis une fréquence de 80 aboiements en 5 minutes, toutes les 15 minutes. Je dors vers 5h du matin et je me réveille vers midi. Voilà mon rythme de vie, pourquoi ? Parce que j’ai le malheur d’avoir une très bonne ouïe. Un chien vit pas tant d’années que ça me direz vous. Sauf que ça fait 4 clébards que je vois défiler ces huit années, des femelles. Et même comportements puisque les proprios font en sorte d’avoir une remplaçante avant que la précédente ne crève naturellement. Certes, ce n’est pas la faute des toutous, laissées à l’abandon dehors toute la journée (5h30 du matin – 19h30) pendant que les proprios sont au travail. Mais les charmants toutous dorment toute la journée et n’aboient que très rarement… allez savoir.
        Pourquoi alors ces chiens qui n’ont aucune affection et pas un seul ballon comme passe-temps ? Simple : des objets de dissuasion pour d’éventuels cambrioleurs. Bien entendu, avec ma tronche de narcoleptique aux cernes affreuses et yeux bouffis, je n’ai décroché aucun emploi classique, je travaille généralement à mon compte.
        J’ai moi même trois charmants chiens, mais eux sont bien éduqués, ils aboient seulement en cas d’intrusion ou de nouveau venu, sont très joueurs.. Maintenant, allez mesurer ce que je pourrais demander en dommages et intérêts si la France était mon pays. Vous avez un GROS tas de recours que nous n’avons pas ici, des associations, même la fourrière ou ne sais-je comment ça s’appelle. J’aime les animaux, pratiquement TOUS les animaux à l’exception des araignées (arachnophobe) mais je ne les tues pas pour autant car je sais qu’elles sont utiles. Je tue les mouches, cafards, puces et moustiques en surpopulation dans mon pays, mais je ne tue même pas les chenilles (qui deviendront des papillons)
        Mais voilà : moi aussi j’aimerais avoir une vie de famille; ça fait maintenant trois probables « âmes sœurs échappées », pourquoi ? Elles ne peuvent pas dormir chez moi avec des clebs qui aboient toute la nuit à 3 mètres du lit de l’autre côté du mur mitoyen. Alors, quoi qu’en pensent/disent les autres là, qui croient que sauver un ou deux chiens rend les gens plus humains, j’envisage le plus sérieusement du monde de tuer le ou les chiens du voisin ! Pauvre toutou, certes, mais pauvre de moi aussi.. hein !? certains d’entre vous semblent obnubilés par le clebs mais ne voient pas la piètre condition de l’humain qui subit, et vous osez vous considérer « plus humains » que les autres ??? Quand la communication n’a pas fonctionné, la médiation, le concours des voisins, les autorités (in)compétentes, il ne reste plus que la solution radicale. Mille fois mieux que 365 nuits blanches pas ans, une non-vie, 8 ou 10 ans de situation professionnelle obscure et éternel célibat. La guerre, c’est la dernière chose qui reste quand on a des voisins qui n’en ont rien à branler, mais qui n’envisagent pas de laisser leur domicile sans machine à aboiement. Ne croyez pas que ceux qui sont partisans de la méthode radicale soient (tous) des fous. J’estime avoir été assez patient, PLUS que chacun d’entre vous ne pourra jamais l’être en 40 vies j’en suis certain, parce que j’ai un profond respect pour la vie. Mais il y a des limites ! Je n’ai, et je n’aurais JAMAIS aucun reproche à faire à quelqu’un qui en arrive au meurtre du clebs quand toutes les alternatives ont échouées. Alors allez-y, traitez nous de tous les noms, mais sachez au moins que le moindre du respect est de ne juger les autres QUE si vous aviez déjà vécu la même chose.

          MariaPublié le4:50 pm - Fév 6, 2016

          Karl,

          Je viens de lire votre message, et j’en ai les larmes aux yeux. Comme je compatis avec vous! Moi aussi j’adore les animaux, j’adore les chiens, et les seuls animaux que je suis capable de tuer sont les moustiques et les mouches, et encore… J’ai tellement de respect pour la vie. Mais moi aussi j’ai déjà souhaité la mort d’un chien. Un chien qui aboyait toute la journée. Et c’est moi qui passait pour une emmerdeuse parce que je ne suis pas capable de supporter « quelques aboiements ». Quand ni le maire, ni les gendarmes ne font leur travail, quand vous vous sentez seul, abandonné, sans aucun recours, avec juste l’impression de devenir fou, je peux comprendre qu’on puisse finir par vouloir tuer un chien. Quand on n’a pas vécu le problème du bruit, on ne peut pas savoir ce que c’est. On ne peux pas connaître le calvaire que ça représente.

          cherfilsPublié le1:27 pm - Juin 21, 2016

          je vous vomis vous et vos commentaires à la CO.
          et si c’est le bébé du voisin qui pleure tout la nuit vous allez faire quoi le tuez. Tarez vous et tous ceux qui dise cela.
          je peux comprende la gène d’un chien qui aboie en permanence du matin au soir sans arrêté. Dans ce cas là fait un enregistrement et passé la nuit pour que votre voisin comprenne ce que vous subissez
          mais bon vous travaillez non alors comment pouvez vous savoir que le chien aboie en permanence ne réagit il pas plutôt au bruit que font les gens ?!!! Vous me faites rire vous tous qui vous plaigner mais pas une seule fois vous vous demandez POURQUOI le chien aboie et si VOUS LES LOCATAIRES n’êtes pas responsable en faisant du bruit

          TadjoPublié le9:55 am - Août 6, 2017

          Et ton bébé , tu le laisses toute la journée tout seul toi ?Quelle comparaison merdique….

          EricPublié le6:10 pm - Fév 22, 2018

          Jaime les animaux mais les gens comme vous sont a coté de la plaque.vous sentez la merde.

          Marie therese FondementPublié le12:41 am - Jan 30, 2017

          Karl
          Je vous comprend totalement en quelques annees 5 ans environ le cauchemar s est aggrave’des mois j ai entendu le berger allemand des voisins aboyait’venir me tenir en respect a la porte de ma maison’ne pouvant plus sortie de chez moi ‘car ce chien etant en total liberte il se promenait dans la rue la cour des voisins
          Premier incident a travers le grillage il a atteape le museau de mon bouledogue francais’une vousine presente je lui ai qu elle etait temoin
          Quelques mois pkus tard ce charmant chien a atteape le chit tzu de mon fils pendant qu il etait en week end
          Quand nous avons reussi a le recuperer il etait trasperce de partout le comble les proprietaires de cet animal etaient dans la maison ‘l ont laisse faire au moment ou nous quittions la cour avecle petit chien mourrant dans les mains
          Ilssont sortis en nous disant que c etait bien fait
          Bref le petit chien est mort a l arrivee du veto
          J ai voulu deposer une plainte
          Le maire de la commune a cette epoque l a faite classer ne voulant pas d histoire dans la commune de 300 ames
          Le chien a continue de se promener mon temoin n a pas voulu se mouiller comme beaucoup dans ces moments la
          En 2015 des nouveaux voisins sont arrives ave des gros samoyenes
          Recommencement des aboiement incessants
          Je me plains
          C est moi la mechante
          Aout 2016 nous revenons de courses mon mari entend un bruit bizarre file dans le terrain
          Les chiens s attaquaient aux volailles 6 poules sur le carreau
          Nouvelles insultes leurs chiens ne sont pas mechants ils s amusaient
          Voila leur reponse
          Quelques jours ils s en prennent de nouveau a mon chien
          Je rale c ewt moi la mechante voisine
          Je vais trouver le maire qui leur rappelle les lois
          Ils s en fichent totalement je n ai qu a relever le grillage si j ai peur pour mes chiens et petits enfants
          Toujours les aboiemrnts la journee d autant que mqintenant ils se lancent dans l elevage cet ete il y avait 13 chiens dans la cour
          Impossible de sortir tant les cris et aboiements intepestifs me prennaient la tete sans compter la peur car dorenavant ils sautent au dessus de la barriere
          Mon fils sui repartait qve son nouveau chien n a eu que le temps de l attraper et mettre en securite sinon il y passait encore
          Bien sur pas d excuse ‘un sourire narquois
          J en ai ras le bol je veux quitter la maison que nous avons acheteily a21 ans
          J ai peur constamment quand mes chiens sont dans la cour ou quand les prtits enfants viennent
          Je vous comprend que parfois on souhaite la mort des chiens
          mais ce sont les proprietaires les fautifs
          Ils veulent des chiens pour gagner de l argent avec les reproductions sans se soucier des genes qui occasionnent
          Ils partent la journee leschiens sont seuls parfois le week end les laissant sans surveillance
          J envisage de prevenir des autorites il doit bien excister des bureaux pour se renseigner et savoir s ils ont le droit en plein coeur du village de laisser les chiens aboyer et se lancer dans l elevage

          taharPublié le12:40 pm - Mar 17, 2017

          je penses que vous avez raison ,surtout dans les pays sous dev.il n’y a pas de loi qui vous soulage de cette situation ,même peut être que le voisin ne reconnaîtra pas les faits si l’on veut régler le problème a l’amiable.la solution est de liquider ce pauvre toutou pour avoir un peut de tranquillité la nuit.salut!

          marcPublié le2:07 pm - Mar 27, 2017

          oui je vous comprend je fait partie d un de c est proprio de chien soit disant donc je les prends avec moi un jours sur deux la jounee mais ca ne suffit pas donc on tire sur mes chiens et au passage on bousille mes portes de voiture mais je doit rien dire par contre on fait du bruit en dehors des heures reglementaire tondeuse ca normal soir de foot sur la terrasse corne de brume ca normal alors je dit pas que mes chiens aboits jamais quand je suis pas la et encore j ai un enregistreur de sons 1h30 de declenchement et pas que le chien alors pour la tondeuse je sort un pain de plastique pour la corne de brume le fusil alors les empoisonneur de chien ayez le cul propre avant de torcher celui des autres je ne parle pas pour vous seulement au connard qui ce la pete en disant empoisonner chat et chien j espere qu il ne jette aucun papier par la fenetre ou autre

      SabinePublié le4:28 pm - Juin 27, 2017

      donc après vous je pourrais aussi donné une boulette à des enfants du voisin qui crient ou au voisin qui parlent forts tard le soir? C’est pareil, non? Qui fait du bruit aura une boulette empoissonné! Vous devrez vraiment chercher de l’aide psychologique!

      KerrelsPublié le7:56 pm - Août 1, 2017

      Bonjour , pourriez vous m’indiquez votre solution pour les chats qui viennent uriner dans votre jardin svp ? Merci

      RemiPublié le6:25 pm - Oct 31, 2017

      Slt, pour les chats j’aimerais bien savoir, moi j’ai un chien, il est à un comportement normal (pas d’aboiement sauf si on vient frapper à la porte, ce genre de choses).
      Pour les chats je n’en ai pas, mais dans mon quartier (lotissement dans un petit village en pleine campagne) y’en à au moins 15, avec les jeunes qui vont avec.
      Je suis preneur de solutions, merci.

    GossartPublié le7:44 am - Sep 15, 2016

    Perso on tue mon chien la personne qui fait ca ne s’en sortira pas aussi

    BrdPublié le1:45 am - Fév 10, 2017

    Et quel sanction encourt on si on tue la personne qui a tué mon chien? Quel question stupide…. c’est affligeant! Les aboiements sont le seul moyen de communication pour les chiens, tout comme vos pinaillements! On peut faire en sorte d’apaiser le chien et donc qu’il aboie moins, mais tout comme des vaches ou tout comme vous, on ne peut les empêcher de meuglé! Mais de là à vouloir tué un innocent être vivant…..

mouradPublié le5:16 pm - Mar 8, 2013

apres un long calvaire causé par les aboiements du chien de notre voisin
et apres que toutes les démarches sont épuisés,la reponse du procureur de la republique m’a repondu ainsi:
abscence de conditios de porsuite!et l’affaire est rejeté dans la poubelle!!!!

    Florent (Emmerder son voisin)Publié le3:47 am - Mar 10, 2013

    Cela dépend du contexte de votre affaire, comme je le disais au début de l’article, la loi ne pénalise pas directement les aboiements de chiens, cela est considéré comme un bruit normal que peut causer un animal. Par contre la loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux « qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage ».

    Dans les exemples de jurisprudence justement on voit quelles sont les contextes qui amènent à des condamnations.

      bouchardPublié le5:49 pm - Jan 27, 2014

      Mon chien (labrador) a 13ans,il n’aboie jamais quand je suis à la maison, sauf quand quelqu’un sonne à la porte. Quand je dois partir faire des courses ou autres ,2 à 3 fois par semaines, je le laisse seul à la maison avec tout ce qu’il lui faut ,à boire ,la télé ou la musique ,et une friandise ,mais rien n’y fait ,la nuit il n’aboie jamais puisque je suis là. Mes voisins disent que cela les gênes mon chien qui aboie une heure ou 2 ,et ils m’ont fait constaté le fameux bruit chez eux ,et comme deux garages séparent nos maisons ,les aboiements étaient à peine perceptible ,bruis sourds et au loin vraiment rien de gênant.Je le leurs et dis ,mais ils ont quand même fait appel à la police municipale qui est venu chez moi.La police a bien compris que mon chien est vieux mais qu’ils étaient obligé de venir constater ,donc voilà mon cas ,que peu me faire la lois pour cela ? MERCI DE ME R2PONDRE

        Florent (Emmerder son voisin)Publié le6:04 pm - Jan 27, 2014

        D’un point de vue légal, vous ne risquez en théorie rien. Seul le mauvais traitement sur animal est réellement pris en compte. Dans la pratique cela dépend très souvent de la police/gendarmerie.

        Pour votre chien, je ne saurai que vous conseiller deux solutions :
        1- Un collier anti-aboiement, sivous ne vous absentez que 2 heures, mettez lui un tel collier.
        http://astore.amazon.fr/anti-aboiements-21?_encoding=UTF8&node=1

        2- Le dressage, mais pour un vieux chien c’est souvent peine perdue…

        nathchePublié le1:37 pm - Juin 21, 2016

        je vous comprends j’ai un chien très anxieux qui aboie lorsqu’il entend du bruit et qui dors le reste de la journée et jusqu’à present je n’ai jamais eu e soucis e problème est que j’ai emménagé dans un appartement des années 70 très mal isolé, j’entends tout ce qui se passe dans le couloir, le bruit de l’ascenseur les gens qui parlent etc… et on est 8 appartements sur le palier. les voisins claques les portent qui son blindés…
        du coup mon chien aboie par moment. j’ai essayé le collier anti aboiement mais cela la traumatisé. du coup je lui donne de l’homéopatie pour le destrésser et j’applique des règles de rééducation pour qui ne réagisse plus au bruit.
        mais bon voilà j ai une voisine très constipée (celle qui claque sa portes blindée violement) qui se plaint que mon chien aboie en permanence, et qui me crée des problèmes.
        je vais déménager pour un appart mieux isolée et pas pour le bien être de cette voisine mais pour le bien être de mon chien.

      dizelPublié le1:42 pm - Nov 22, 2016

      non ce n’est pas normal des aboiements de chiens sont 90 decibels comme un tonteuse c considerer comme un danger dsl pour moi ce enst pas normal !!!!!

    taharPublié le12:49 pm - Mar 17, 2017

    eh bien nous vivons le mème calvaire ,nos loi sont sur papier et non applicable donc il ne faut pas se casser les pieds et déposer une plainte ,même si vous essayer d’arranger a l’amiable peut que le propriétaire ne vous donne pas raison . la seule issue c’est de liquider ce toutou pour gagner sa tranquillité .salut!

James Colin@Fort TraficPublié le11:12 am - Mar 13, 2013

Oui cela serait bien en théorie, mais le propriétaire ne risque qu’une amende, qu’il lui suffit d ene pas payer.. Pas tout le monde a peur des amendes vous savez?
Sans parler du fait que le montant de l’amende est tellement ridicule et comme elle n’est pas proportionelle aux revenus, un voisin peut la payer 100 fois sans que cela ne le dérange dans son budget, et vous allez vous réussir à lui faire donner une amende par des fonctionnaires 100 fois? Car vous ne pouvez pas lui mettre l’amende vous même, une par jour cela prendra déjà plus de 3 mois!
A+

AZEMA Jean ClaudePublié le12:11 am - Mar 24, 2013

Voilà trois à quatre mois que le chien de mon voisin ne cesse d’aboyer en leur absence. Ces aboiements sont provoqués aux passages de piétons sur le trottoir en face de mon domicile à partir de 07h30 le matin jusqu’à 19h30 le soir. Ces aboiements se font par saccades. Je suis retraité, opéré d’un quadruple pontage, j’aspire à la tranquillité et au calme. Ma voisine du dessus, elle, est âgée de 83 ans et n’ose rien dire. Nous ne voulons pas froisser les gens mais ces aboiements sont vraiment gênants. Merci de vos conseils que nous allons observer.

    Shine productionPublié le4:17 pm - Avr 3, 2013

    Bonjour Jean Claude,

    Je suis journaliste sur l’émission  » On ne choisit pas ses voisins » et je suis à la recherche de personnes qui sont dans une problématique de voisinage.
    vous pouvez m envoyer un e mail à voisins@shinefrance.com si vous souhaitez en savoir d avantage!

    Cordialement,
    Candice

    nathchePublié le1:39 pm - Juin 21, 2016

    bonjour
    enregistrer les aboiements et faites le écouter à votre voisin.
    je travaille sur les aboiements de mon chien pour qu’il ne réagisse plus aux bruit qu’il entend et qui le stress. Votre voisin doit d’abord comprendre que son chien réagit mal à son absence et prendre les bonnes mesures pour qu’il se calme.
    cela vous permettra de retrouver du calme.

Nikos@Blague du jourPublié le2:56 pm - Mai 1, 2013

Bonjour, j’avais pensé à une technique inversée : provoquer le plus d’aboiements possible pour toucher les voisins un peu plus éloignés. En habitant en ville on arrive facilement à toucher 200 personnes. Bien sur l’idéal est de choisir le moment idéal pour provoquer les hurlements, en général vers 3h00 avec quelques sifflements en pleine semaine ça ne passe généralement pas bien.

BobePublié le7:26 pm - Juil 9, 2013

Il est 19:00, la chaleur est moins ettoufante que les heures précédentes, je décide de me d’étendre un peu sur la terrasse ombragée… Attendez, « détendre » ai-je dit? Ah non, ça, ce n’est pas possible, pas avec toute cette masse de cabot qui jappe, pleure, aboie, de manière incessante…
Cela fait trois ans maintenant que nous habitons dans ne charmante commune rurale, et jusqu’à maintenant, nous nous sommes toujours tenus tranquilles et souriants. On ne voulait pas faire de vague, vous comprenez… Sauf que là, dire que nous en avons ras le bol serait un doux euphémisme…
Ne vous méprenez pas, nous aimons les animaux, nous avons nous-même une chienne qui n’est pas toujours des plus silencieuse mais que nous essayons de faire tenir tranquille. Mais je vous mets au défi de passer ne serait-ce qu’une demi-journée ou même un repas d’été chez nous.

Ces chiens qui vivent derrière ce mur, entre quatre grillages en plein caniard ou sous les intempéries, je ne sais pas combien ils sont, je ne peux pas les voir, je ne peux que les entendre. Un peu plus fort en période de chasse, parce que bon, comme ils voient les fusils et que c’est la seule période de l’année où ils sortent, ils sont contents…

Sinon, il reste encore des échelons au dessus de la commune, et je pense bien que mon état d’énervement serait un bon moteur pour les saisir…

Dans l’attente de votre réponse,

dufoulonPublié le10:04 am - Août 5, 2013

un chenil de 4 chiens ( chien de chasse ) à été crée au village à moins d une vingtaine de metres de mon habitation. les nuisances d aboiement sont de jour comme de nuit. Quelles sont mes droits après avoir prévenus gentillement les propriétaire

garnierPublié le11:44 pm - Août 20, 2013

bonjour
mon voisin a 2 rottweileur des que je met le pied dans mon jardin ils sont a aboyer agressivement c’est très pénible le problème est des que l’on râle après les chien ont se fais crier dessus par le maitre qui est maitre chien et qui se crois au dessus des lois que faire?

beauvaisPublié le3:33 pm - Août 23, 2013

et que faire quand son chien aboie normalement a la vue d’un étranger qui entre dans la cour ou qui se trouve devant notre portail d’ entrée et qui cesse ses aboiements lorsque les gens son partie de sa vue ou a l’ arrêt demandé par le maître.
de plus le voisinage plus ou moins proche ne se plaind pas du chien(nuisances aboiement) aucune plainte en mairie ,gendarmerie pas de courrier de voisin j’ai des attestations de voisinages proche(10) et attestation de toute la rue qui atteste ne subir aucune nuisance ALORS Qu’un seul voisin nous a assigné au TGI pour nuisances aboiement de notre chien;
QUE FAIRE DANS MON CAS ACCUSER D’UNE NUISANCE QUI N4EN EST PAS .MERCI DE VOS REPONSSE.

BabouchkaPublié le8:27 pm - Sep 5, 2013

Suite aux aboiements des chiens de mes voisins.. Voici ce que nous avons fait… échange amiable… gardien…. appel au proprio… menaces au syndic d’engager la responsabilités des locataires , du proprio, du syndic en civil… courrier au maire et convocation de mes voisins à l hôtel de police.. La situation semble être plus calme… mais j’ai un eczéma bulleux depuis trois mois, ma voisine plaignante et moi même avons été menacées et insultées… mais plus d’aboiements… pour le moment… Courage à vous et luttons contre ces maîtres peu scrupuleux…

clakosPublié le8:03 pm - Sep 17, 2013

wawa wawa wawa wawa ! pas facile à mettre en oeuvre tous ces conseils!!

mattiaPublié le6:52 pm - Nov 19, 2013

bonjour malgre des courriers et plusieurs discussions qui ont faillis mal tournees j ais contacte la gendarmerie de mon domicile qui m ont dis qu ils ne pouvaient rien faire contre les aboiements des chiens de mon voisin et en plus il m a deja menace si je rappelle la gendarmerie ,en ce qui me concerne j ais une sante fragile ,je ne sais plus quoi faire en plus c est un millitaire ,j accepte toutes aides ,merci par avance

SandrinePublié le10:01 am - Mar 4, 2014

Bonjour,
Mon voisin d’en face a un berger allemand depuis un mois. Le chien passe son temps attaché dehors, avec très peu de longueur de laisse, et ce même la nuit. Du coup, il aboie quasi en permanence. Mon mari a fait remarquer la gêne à son propriétaire mais celui ci n’a rien trouvé d’autre à répondre que « il va s’habituer » (le chien). En attendant, nous devons supporter les aboiements.
Le seul moment où il n’aboie pas, c’est quand son maître daigne le détacher, mais pas plus de 10mn!!!! Et quand il le rattache, c’est en le tapant car le chien ne veut pas de la laisse!!
J’envisage le courrier puis le dépôt de plainte car malheureusement, je ne suis pas sûre que ce cher monsieur soit réceptif à ce qu’on peut lui dire!!!

    TamPublié le11:30 am - Oct 18, 2014

    Là, il a clairement mauvais traitement, vous pouvez vous adresser à votre mairie pour contacter un garde-champêtre qui viendra constater la nuisance.
    Hélas, il reste peu de solutions à part le dépôt de plainte, et encore souvent non accepté par les services concernés.
    Le plus triste est que l’animal concerné est encore plus malheureux que vous..

      MariaPublié le5:01 pm - Fév 6, 2016

      En cas de mauvais traitements, il faut contacter la SPA:
      enquetes@la-spa.fr
      Fournissez un maximum de détails en précisant les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.
      Il est intolérable de maltraiter un animal.

    nathchePublié le1:43 pm - Juin 21, 2016

    bonjour c’est de la maltraitance animal porter plainte dans se sens pour que le chien lui soit retirer et donner à un maitre digne de se nom

TATIANAPublié le8:32 pm - Mar 7, 2014

Je constate que beaucoup de personnes subissent l’irresponsabilité de certains propriétaires de chien et que les services publiques ne sont pas à la hauteur face à la détresse de ces gens. Car c’est une vraie détresse. De par mon expérience dans mon village où j’habite depuis 19 ans, j’ai subit les aboiements d’un des deux chiens de mes voisins pendant plus de 13 ans. Pendant que mes chers voisins allaient danser tous les samedis et dimanches après midi (thé dansant), nous dansions sur les aboiements strident de leur chien. (j’ironise). De sorte que quand il faisait beau, je m’enfermais chez moi. Maintenant qu’il doit être mort, 2 autres chiens mais d’autres voisins ont pris la relève. J’en est plus qu’assez. Pour l’instant je n’ai rien fait mais j’envisage tout simplement de vendre ma maison. C’est fou…
j’aime les animaux. J’ai moi même, une chienne qui est adorable et qui n’aboie pas. Aussi elle est promenée en toute liberté tous les jours 1 à 2 heures. Elle est rarement seule et quand elle est seule, je l’enferme à la maison. Je pense que les chiens qui aboient sont des chiens qui ne sortent jamais de leur enclos. Il y a des gens qui prennent des chiens sans penser que ce sont des êtres sensibles et qu’ils ont besoin d’attention. Il faudrait peut-être instaurer un permis pour avoir un chien. Cela éviterait des atrocités faites aux animaux.
Qu’en pensez-vous ?

    MorganaPublié le12:35 am - Août 6, 2014

    J’ai moi même le pb inverse..mes chiens de chasse gènent ma voisine…leur mettre un collier anti aboiement est impossible…ce sont des chiens de chasse…mais je cherche une solution « aquatique » il parait que çà existe…ma voisine se plaint aussi d’avoir des moustiques dans sa chambre la nuit parce que ma piscine pas en eau cette année mais remplie par les pluies …sachant qu’elle est claustrophobe donc dort la fenetre ouverte..qu’elle a une autre chambre ou elle entendrait moins mes chiens… et qu’en plus elle est insomniaque…
    Bizarrement je me couche jamais avant 3h du mat et mon époux se lève à 6h…alors que soit disant ils aboient jour et nuit..à part qd qqun arrive à la maison je ne les entends presque pas…sauf qd des matous viennent tourner autour… dois je porter plainte contre les propriétaires de matous ? ce n’est pas ironique mais j’avoues que je suis fatiguée aussi de ses « piques » par la fenêtre le soir genre « ils vont pas fermer leur gueule ces clebars » ah oui j’ai oublié de préciser que la plupart du tps c’est la maman de cette dame qui en se promenant en bordure de ma propriété provoque l’aboiement de mes chiens, que son yorkshire la fenêtre ouverte ne se gène pas lui… que sous la fenêtre de la dame il y a un bac à petits poissons pour la pêche croupi…et que son sèche cheveux à 7h du mat me gène aussi.. que dois je faire ? mes chiens sont bien nourris et on cherche une solution mais là je suis à bout et j’ai mm développé un psoriasis par rapport aux plaintes de ma voisine… aidez moi svp

chrisPublié le12:41 am - Mar 28, 2014

Bonjour jxai un chien qui reste maxi 1 ou 2 fois par moi tout seul et mon voisin me pourri la vie quel sont vles droit j’appelle toutes les associations a mon secours cje veux pas abandonner mon chien

JeromePublié le11:13 am - Avr 1, 2014

bonjour
J’ai un voisin qui a un chien qui aboie régulièrement. Une nuit ou le chien aboyait en leur absence j’ai appelé la police municipale. le problème elle a arrêté juste avant leur arrivé, ils doivent impérativement le constater. Le propriétaire du chien m’a un jour traité de tous les noms parce que je lui ai demandé de pousser sa voiture qui m’empêchait de sortir de chez moi.

EugénaPublié le12:13 am - Juil 10, 2014

Mais il faut aussi prendre conscience qu’il y a des chiens vraiment difficile…moi même j’ai une chienne qui déborde d’amour mais c’est une véritable tornade,de plus c’est un très gros chien avec une musculature impressionante,du coup on est vraiment obligé de l’attacher le plus souvent possible…et là c’est le drame elle ne fait qu’aboyer.Le dressage dans un centre d’éducation canine n’a été qu’une perte d’argent.Face à une situation pareille que faire!?De toute façon les aboiements d un chien c’est naturel tout comme nous quand on parle!!!! Laissez la Nature tranquille!!!Faut toujours que l’homme veuille tout controler,c est pas possible ça! Et si il y a des pas comptants qui ne supportent pas les aboiements,qu’ils aillent s’exiler sur une ile déserte !!!

    stevePublié le9:02 am - Août 3, 2014

    Bonjour,
    je constate que l on a tendance à oublier que l aboiement est le moyen de communication du chien, comme les oiseaux qui sifflent, les chats qui miaulent, etc… alors oui le niveau sonore est plus important que beaucoup d’animaux certe, mais svp n oublions pas que ces aboiement ont tres souvent l avantage, dans le monde rural, de proteger les habitations, d impressionner des possible rodeurs, d eviter quelques cambriolages…
    et oui! le chien de garde ne dit rien a personne? c est a l origine pour cela que nous en possedons(et pour la chasse)…
    Empecher un chien d aboyer ok… dans ce cas imaginons aussi de couper la parole aux gens qui se plaigne trop souvent… le chien, le coq, la poule, les chats en trop grand nombre, la musique trop forte, l eglise qui sonne, les eboueurs trop tot…
    un conseil pour ces personne qui n accepte pas la nature, sortez, trouvez vous de occupations, ainsi vous serez moins tenté de trouver des pseudo genes perpétuelles et recurentes qui vous empeche de vivre et qui ne sont jamais de votre faute!!!
    Soyons serieux un peu svp, pour la nuit, et pendant que le chien fait peut etre ens sorte de proteger son foyer, mettez des boules Quiess :-), et pour le jour, si on considere que pour que soit consideré comme nuisances sonore, un bruit doit etre superieur à une certaine limite(comme le bruit des avions par exemple), il me semble que tous ces cas d aboiement en sont tres, tres mais vraiment tres loin!
    pour finir,je comprends la gene occasionnée et je vous assure que je me battrais toujours et en toute impartialité contre les nuisances, aussi bien des animaux que des hommes…
    Cordialement.
    Le Maire d une Commune rurale

      danPublié le4:10 pm - Août 20, 2014

      monsieur le maire d’une commune rurale,
      je pense que vous ne subisser pas les aboiements quotidien de chien. je connais le prôblème et si je pouvais je partirais. donc peut-être qu’il faut vivre les choses pour les comprendre. Il est dommage que l’être humain soit doué de raison et de bétise en même temps, alors que tout ces gens avec des chiens auraient peu de choses à faire pour que la vie soit belle et pour les chiens et pour le restz du monde.
      un habitant d’une commune rurale.

      CédricPublié le7:23 pm - Nov 20, 2014

      Cher maire, j’aimerais bien vous voir à ma place, je suis dans ce cas, mon fils de 4 ans pleure car il ne peut pas dormir, ma voisine qui ne travaille pas a apparemment plus de droits que nous, je ne sais pas pourquoi elle a des chiens et elle non plus, c’est insupportable nous sommes propriétaires, elle locataire et c’est nous qui allons devoir partir! Les autorités s’en moquent, ils ont d’autres chats à fouetter! J’ai deux chiens, les voisins ne les entendent jamais, mais moi je les sors, joue avec eux et leur donne de l’affection.

      Cordialement!
      Un gars qui paie ses impôts.

      RégisPublié le6:54 am - Août 14, 2015

      Après avoir lu votre commentaire je n’ai plus rien à ajouter ! Si peut être cela : Les mentalités ont changés, l’égoïsme individuel et le jalousie qui rend bête et méchant est en augmentation ainsi que la bêtises humaines ! Donc bon courage pour la suite Monsieur le Maire.

      Un habitant d’une ville qui subit cela tout les jours.

      on se taitPublié le10:29 pm - Fév 14, 2016

      je plein vos administrais , au lieu de trouver des solutions , vous rajoutez des problèmes , vous ne donnez aucune solution a ceux qui subissent les nuisances de vos amis canins , vous les rendez responsables , je vous rappelle que ceux sont eux qui payent votre salaire , vous n avez , comme ceux qui sont a la tète de la France aucun respect pour les français , surtout de vexer pas vos electeurs

      nathchePublié le1:50 pm - Juin 21, 2016

      Merci Monsieur le maire pour votre commentaire.
      les gens se plaignent du bruit des autres mais ne regarde pas ceux que eux font.

      Mon chien n’aboie que quand il entent du bruit provoqué par les voisins sinon il est calme mais cela n’empèche pas certain voisin de se plaindre hélas sans ce remettre eux meme en cause.

      je fais donc en sorte que mon chien soit plus zen fasse aux bruits mais je doute que ma voisine accepte de manger plus de fibre pour être moins constipée afin d être détendue et aimable

      rasleculPublié le9:59 am - Oct 6, 2016

      c’est une blague? je vais mettre des boules quies à mon fils de 2 ans aussi?? en ville, à 3 h du mat parce que le chien d’en face gueule depuis 2h non stop.

    CharlesPublié le11:48 pm - Avr 10, 2015

    oui bien sur, partir sur une ile deserte….
    Quand vous répondrez ça à un voisin excédé par le bruit, et qu’il sera peut etre violent, faudra pas pleurer

    VoisinePublié le5:10 pm - Juil 25, 2015

    Vous plaisantez ? les aboiements d’un chien c’est naturel ? jusqu’à 3 heures du matin, et nous on dort quand ? pourquoi certains chiens n’aboient pas jour et nuit ? c’est fou ça mon voisin laisse son chien aboyer jour et nuit et c’est nous les emmerdeurs ? moi j’ai rien demandé si j’ai choisi de ne pas avoir de chiens ce n’est pas pour être emmerder par ceux des autres, qu’ils se couchent à 3 heures du mat c’est leur problème mais ce n’est pas un chien qui va me « dire » à quelle heure il faut que je me couche et celle à laquelle il faut que je me lève

    on se taitPublié le10:07 pm - Fév 14, 2016

    sa serait plutôt a vous a dègager sur une ile dèserte , vous avez pas honte de rejeter vos responsibilitèes sur les autres
    la connerie aussi est humaine , vous en etes pas dépouvu , allez nettoyer les saloperies que font vos amis les chiens sur les trottoirs

RabachePublié le8:21 pm - Août 12, 2014

Moi aussi j’aime beaucoup les animaux. D’ailleurs j’ai 2 poissons rouges, dont mes voisins ne se sont jamais plaint. Plus sérieusement j’ai eu un chien très gentil qui a bien failli me coûter la sympathie de mes voisins.J’ai donc choisi : les poissons!
Moi aussi, maire d’ une commune rurale et confronté trop souvent à ce réel problème.

    riouPublié le10:32 am - Août 20, 2014

    j’ai aussi un voisin qui a un chien chiant! je suis proprio et lui locataire, et c moi qui suis privé de mon jardin, car le chien (qui sert à rien, on le sort le matin à la chaine, et on le rentre le soir)aboie constamment et dès que je suis dans le jardin, que mes chats passent, que mes poules cocottent…tout est bon pour qu’il aboie, il a aucune éducation comme son maitre! ma voisine bosse de nuit, elle dort de 5h30 à 9h30, il sort son chien avant 8h et c parti jusque 22h…. juste marre, je cherche des solutions….

      MarcoPublié le4:32 am - Mar 26, 2016

      Allez voir votre voisin et dites le lui au niveau du chien!! Ensuite si il comprend pas voir le maire! Si toujours rien faire constater par les gendarmes et pour finir faites venir un huissier!Vous portez plaintes et vous gagné!!!

      nathchePublié le1:54 pm - Juin 21, 2016

      Pourquoi ne pas pas éduquer le chien vous même.
      si il apprend à vous connaitre il n’aboira plus et vous aurez un compagnon canin, oui un chien n’est pas inutile mais un fidèle compagnon qui ne vous trahira jamais.
      le problème est ses maitres qui ne l’on pas sociabilisé le chien lui est une victime cessez de vous en prendre à lui il n’y est pour rien.
      si vous etiez attaché comme lui comment réagiriez vous ??????

guiPublié le9:40 am - Août 28, 2014

Monsieur le maire d’une commune rurale,
Le maire de ma commune est comme vous. Tant qu’il n’est pas touché personnellement, il s’en fout.
Il ne connaît pas les lois et se garde bien de se renseigner, même quand je lui envoie des documents officiels.
A croire qu’il ne sait pas lire.
Par contre, il porte bien sûr un jugement sans jamais s’être déplacé.
Il m’a aussi dit que le chien avait le droit de s’exprimer tout comme moi. Sauf que moi, quand je m’exprime, ce n’est pas à 110 décibels à 3 heures du matin.
C’est à cause de personnes comme vous que ces situations perdurent.

Un rural depuis 40 ans.

Jonathan de stop-frais-veto.frPublié le6:33 pm - Août 31, 2014

Ça m’a bien étonné d’apprendre que l’aboiement du chien peut être assimilé à du tapage, remarque si on se met à la place du voisin c’est tout à fait légitime.

lopesPublié le7:54 pm - Sep 16, 2014

bonjour
j’ai un énorme problème , je suis victime de nuisances sonores de mon voisin qui a 13 chiens à aujourd’hui i York, 5 chiens de chasse , 5 chihuahua et 2 husky, personne ne semble prendre ce problème au sérieux,
mon mari souffre d’insomnies (certificat de medecin) peut -il avoir autant de chiens à côté d’un autre voisin,y a t-il des réglementations cocenant autant de chiens
aidez moi

sauvionPublié le4:24 pm - Sep 24, 2014

Nos voisin on trois chiens et le faite c kil les sortes le matin et les rentre le soir le probleme et que lon ne peut pas sortir dehort ni rien faire dehors sans se faire grognier et aboyer dessus le grillage et fini et saute dessus des panneau en bois nous sépare d’eux moi jen peu plus je leur et ecrit une lettre mais rien ni fait que faire

    myriam carruzoPublié le2:31 pm - Fév 3, 2015

    une boulette….et hop finis.

      nathchePublié le1:56 pm - Juin 21, 2016

      VOUS ETES IMMONDE. MANGER LA VOUS MEME VOTRE BOULETTE CELA FERA UNE M…. DE MOINS SUR TERRE

      mischlerPublié le10:15 am - Oct 28, 2017

      ta raison oui une boulette ,j’ai alerter le maire et si rien n’est fait , j’agis moi aussi .j’ai signaler au propriétaire les aboiement de ses deux molosses en guise de réponse il ma mis un mur végétal de séparation entre non deux propriété et rien n’a changer a se jour . si il me rie au nez

      JanyPublié le9:49 am - Août 31, 2018

      Vous avez parfaitement raison … si je savais où habite cette abrutie d’Anna (et je suis polie), ce n’est pas une boulette mais plusieurs que je lui ferais manger …juste histoire de voir ce que ça fait comme souffrance !
      J’espère que cette « charmante » dame ou demoiselle n’a pas d’enfant, car elle pourrait lui donner une soupe à l’arsenic, histoire d’arrêter ses pleurs car les pleurs d’enfants sont encore plus bruyants et parfois insupportables (surtout quand c’est pas le sien !)
      Des gens comme elle, on devrait les enfermer… si les humains ressemblaient aux animaux, ça serait tellement fantastique, déjà on aurait certes moins de conflits, de guerre et de violence !

    nathchePublié le1:59 pm - Juin 21, 2016

    Bonjour
    apprivoiser les chiens de votre voisin, donner leur du fromage pour faire ami ami et lorsqu’il vous verront il n’aboieront plus bien au contraire ils seront heureux de vous voir.
    parfois il suffit de se montrer amicale avec le chien du voisin (quand on est en pavillon) pour résoudre les problèmes et pouvoir aller dans son jardin

    le chien est un animal qui désire avoir de l’amour si vous lui en donner tout ira bien

    nathchePublié le1:59 pm - Juin 21, 2016

    Bonjour
    apprivoiser les chiens de votre voisin, donner leur du fromage pour faire ami ami et lorsqu’il vous verront il n’aboieront plus bien au contraire ils seront heureux de vous voir.
    parfois il suffit de se montrer amicale avec le chien du voisin (quand on est en pavillon) pour résoudre les problèmes et pouvoir aller dans son jardin

    le chien est un animal qui désire avoir de l’amour si vous lui en donner tout ira bien

MMRFPublié le1:47 pm - Oct 30, 2014

Avec tout le respect aux commentaires et vos expériences, d’après mon éxperience pendant 10 ans, il faut  » subir en silence  » !! C’est ce que la police et la mairie m’avaient conseillé ! Et j’avoue qu’ils ont raison, il n y a rien à faire qu’attendre un miracle divin !!! Il faut acheter des casques, s’enfermer chez soi ( même s’il fait beau ), tout simplement c’est notre faute car on a des oreilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Celui qui ne respecte pas la loi c’est celui qui est le plus heureux et tranquille !! Bon courage aux gens qui souffrent de ce genre de tapage !

    NoëlPublié le10:41 pm - Juin 25, 2016

    Vrai. Nous l’avons vécu 8 ans. Nous venons de déménager et de nouveau voisins avec chiens qui aboient. Je pense que nous n’aurons pas la même patience et irons en justice.

selecquePublié le8:07 pm - Oct 31, 2014

Bonjour, j’ai une question qui va à l ‘nvers des autres commentaires.
J’ai eu la visite d’un agent municipal me disant que quelqu’un avait porté contre mon chien pour aboiement. qd il est venu, il a constaté que le chien était dans la maison. il est revenu a plusieurs reprises et a fait le même constat. Un voisin aurait porté plainte et refuse de me communiquer le nom de cette personne. pourquoi ne pas venir me voir et discuter entre gens civilisés.
Puis je le forcer à me communiquer le nom de la personne et existe t il un texte précisant qu’il doit me communiquer le nom?
Merci de vos retours

CharlenePublié le12:28 am - Jan 17, 2015

Bonsoir,
Vous allez gentiment voir votre voisine pour lui dire que vous n en pouvez plus de ses chiens qui aboient plus d une heure consécutive par jour (temps mesure sur seulement 7 heures de présence) , que nous sommes plusieurs voisins à être déjà venus nous plaindre, et vous vous faites agresser en retour !
J ai peur que le maire ne s en moque à lire vos commentaires et nous refusons de souffrir en silence, d autant plus que nous sommes en hiver, et avec les fenêtres ouvertes en été, ça va être insupportable 🙁

toupPublié le10:15 pm - Jan 30, 2015

Bonjour, j’ai quelque problème et j’aimerais que vous m’aidiez ou juste me référez. J’ai un chien qui jappe seulement quand on cogne a ma porte, je reste en appartement. Je ne peux pas jouer avec mon chien que ce sois a l’interieur ou a l’extérieur sans que les chiens des voisins jappes et peuvent hurler au loup jusqu’au petite heure du matin, passe ma porte extérieur c la meme chose. Son excuse ils sont seuls.

myriam carruzoPublié le2:29 pm - Fév 3, 2015

une bonne viande emopisonnée et ni vu ni connu….la paix.
les chiens devrait être interdit dans les locatifs.en plus ca fait des crottes partout dans le gazon. je vois ici chez moi,les merdes qui trainent et md Mouoi enrage car a cahque fois elle marche dedans quand elle fait le gazon.

mimie mPublié le9:50 pm - Mar 9, 2015

Magniana 18 dec 2012 a tout dit ! C’est comme ça en France, les lois ne sont pas appliquées et les victimes subissent toujours ! Pays à la mentalité de merde.

mimie mPublié le9:52 pm - Mar 9, 2015

Magniana 18 dec 2012 a tout dit ! C’est comme ça en France, les lois ne sont pas appliquées et les victimes subissent toujours ! Pays à la mentalité de merde. Bref…

mimie mPublié le9:59 pm - Mar 9, 2015

Selecque : non le nom reste anonyme c’est la loi. A cause des représailles et peut être que vous seriez le premier…Bref votre chien ne doit pas gêner le voisinage c’est la loi donc à vous de le faire taire et point barre.

mimie mPublié le10:05 pm - Mar 9, 2015

MMRF a tout dit aussi c’est comme ça que ça se passe en France !!

belbéoc’hPublié le12:31 pm - Mar 16, 2015

Bonjour j’ai un chien il ne cesse d’aboyer des que je ferme la porte d’appartement …il abie sans arret des que je m’absente.
Que dois je faire pouréviter ces aboiements???je l’ai depuis un mois j’habite en appartement cela pose probleme pour le voisinage …que dois je faire?? je m’ocupebien de mon chien

brassart nadegePublié le11:59 am - Avr 20, 2015

bjr moi g des petis chien et les voisins rale qui s aboient je les sort au moindr aboiement je rale la nuit et presque toute la journee sont dans la maison et le voisin rale il aboient cause chat ou si uy a du monde dans les jardins que peux t il m arriver

ZouzouPublié le4:33 pm - Mai 10, 2015

Il faut acheter un sifflet ultrasons puissant et l’utiliser à chaque fois que le chien aboie.
En espérant que ce ne soit pas un vieux chien sourd 🙂

danielPublié le8:56 pm - Mai 29, 2015

moi je vis depuis 28 ans a la même place et me promenant,il y a 2 dalmatiens qui sont vieux et nont jamais eu de licence je ne sais si je suis ala bonne place pour une plainte mais la maison su propriétaitre est au garage de fibre de verre voisin du 14 rue du gouffre a quebec et le propriétaire est gaston thibbault a ce que lon ma dite,,les chiens son la depuis leurs naissance il les cachait poiur ne la les licencies nous on le fait et on pas pourquoi pas lui ,si je ne suis pas ala bonne place vauillex men aviser merci

MouunePublié le7:54 am - Juin 20, 2015

16 mois. 16 mois que nous vivons l’enfer dans notre maison que nous avions hâte d’acheter.

Notre merveilleuse voisine possède une quinzaine de chiens ainsi qu’une dizaine de chats. Concernant les chats c’est rapide : excréments dans tout mon jardin et sur mon toit, impossible d’avoir un potager.

Les chiens… Ils aboient sans cesse… Elle lâche la meute dés 6h30 du matin et cela ne cesse pas jusque tard le soir. Elle ne leur dit rien. Une altercation a eu lieu il y a 2 jours. 2 voisins a lui dire ce qu’on pense. Elle n’a rien voulue entendre… A préférer dire que nous sommes des gens du bas monde que nous l’avons dans le cul car c’est faux c’est chiens n’aboient pas. Mon conjoint travaille de nuit.. Ce matin il est rentré a 7h, la meute a été lâchée et elle félicitait ses chiens de faire du bruit. Mon fils de 13 mois ne peut plus faire de sieste et dort très mal la nuit.

Je suis a boit, ni le maire ni la police de veut faire quoi que ce soit..

    taharPublié le1:02 pm - Mar 17, 2017

    la meilleure solution c’est la mort aux rats dans de petits morceaux de viandes qu’il faut mettre dans votre jardin pour que horde qui laisse ces crottes sur votre pelouse soit liquidée légalement et sans embûches.la meilleure pour des gens qui ne sont pas sociables.

Faggiano RoccoPublié le1:44 pm - Juil 3, 2015

C’est vrai ma chienne aboie souvent dans la journée, la cause ma voisine qui possede deux chats et chaques fois qui s’approchents pres de la haie qui separe nos habitations,celli ci manifeste son desaccord en abboiant. Comment faire , sourtout que avec la voisine on ne peut se frequenté, , voisine qui est connu dans le quartie par son detestable comportement. Merci pour la reponse. Cordialment Rocco Faggiano

marchandPublié le1:27 am - Fév 20, 2016

vous parlez de chien; mais quand est il des chats?

fillodPublié le11:15 am - Mar 25, 2016

Bonjour
Je suis régulièrement dérangé par les aboiements du chien de mon voisin; le propriétaire est l’adjoint du maire et je suis conseiller démissionnaire.Par conséquent difficile d’imaginer que j’aurai l’appui de la mairie!Ce chien depuis mon intervention par écrit auprès du voisin est moins bruyant mais je suis encore dérangé dans la journée. Au vu de la cour ou se trouve le chien et la position de ma maison je suis je pense le seul dans le voisinage à être dérangé ; pour que les autres voisins prêtent attention il faudrait que le chien aboi toute la journée mais moi je suis directement exposé et le moindre aboiement traverse mes murs! j’ai bien noté tous les recours mais difficiles j’en ai peur dans mon cas; de ce fait je réfléchis à la réalisation d’une clôture en parpaing mais qui risque de m’être refusé par la mairie. Comment traiteriez vous à ma place ce problème .Merci

madonaPublié le5:30 pm - Avr 26, 2016

bonjour, part le présent mail je vous demande des informations pour le bien mon chien. suite particulièrement a un voisin qui ne supporte pas que mon chien peut aboyé de temps en temps quand il est seul ou voir même quand je suis la si une voiture se gare devant ou s’il y passe juste une personne devant le portail. je me retrouve dans une position délicate car j’ai étais convoqué par la police national pour être entendu et que le dossier soit envoyé chez l’officié du ministère public. pouvais me dire quelles démarches je doit entreprendre pour évité des problèmes.merci

SORGUES ChristianPublié le11:18 am - Mai 28, 2016

Bonjour. Bon, votre article est exellent mais reste néanmoins qu’un article dans la réalité c’est une autre affaire.J’ai un garage voisin qui ce situe à 120 m à vole d’oiseau de chez moi, il a un chien qui garde le garage la journée ainsi que la nuit ce brave toutou commence s’est aboiements vers 21 heure et cela toute la nuit et toutes les nuits, aprés mettre plains auprés du propriétaire deux fois je suis allé voir le maire deux fois ce dernier ma presque rit au nez, suis allé voir la gendarmerie…idem quand aux voisins(parceque je ne suis le seul a entendre le chien)ils ne veulent pas d’histoire et refusent de signer la pétition que je leur ai proposée. Je me sens un peu seul est contraint d’attendre une quinzaine d’année que l’animal veuille bien mourrir

BernardPublié le3:03 am - Juin 2, 2016

Bonsoir
Mon voisin laisse sont chien une partie de l après midi et la nuit seule du coup celui ci ne fait que aboyer que faire surtout quand la police ne veut pas ce déplace pour constater??

TulipePublié le9:59 pm - Juil 7, 2016

Bonjour j ai 24 ans et je suis etudiante en fac. Je vis chez mon pere et donc je suis amenée à souvent reviser chez moi (logique) sauf que depuis deux ans je suis derangée par les aboiements du chien de ma voisine. Ca commence dès 9h du matin et ca s arrete vers 20h. Evidemment pour sa maitresse qui n est jamais la quand ca arrive, son chien n aboie « que » 5 min et il se calme. Non il aboie s arrete 5 min et reprend. Pendant un an c etait comme ca tous les jours y compris le week end. L isolation n aidant pas on l entend dans toutes les pieces de l appartement. Impossible pour moi de dormir, de reviser, de me detendre chez moi je me retrouvais à avoir des crises d angoisse et de stress je me sentais plus chez moi. J ai tout fait comme il le fallait. Prendre contact avec eux a l amiable, rien n y fait. J appelais tellement la police municipale que le policier au standard me reconnaissait. Ca a commencé en octobre 2014, et en mars 2015 j ai craqué et j ai du quitter le logement de mon pere pour me refugier chez ma meilleure amie avec le peu d affaires que je pouvais transporter. Je suis malade d angoisse. Les policiers ont fait des constats a chaque fois il y a eu rappel a l ordre, verbalisation. Ils ont osé me reprocher à moi et mon pere de nous plaindre du bruit. Le rdv chez le conciliateur n a rien changé. La voisine nous a dit que si son chien derange il faut l appeler mais ce n est pas a nous de lui rappeler sa responsabilité ! Je n ai pas demandé à avoir de chien ni de subir les consequences. On me dit qu il fallait que je quitte l appart pour reviser a l exterieur. Je suis en licence de physique mes livres font deux kilogrammes, et je n ai pas a quitter mon domicile ni a vivre a la bibliotheque. Resultat j ai raté mon année et le probleme est loin d etre resolu. Le syndicat qui gere notre residence a reçu trois courriers de ma main ils se sont dechargés du probleme en disant que c est a nous de regler cela avec le voisin.
J arrive au point où en plus de la main courante que j ai deposé au commissariat je vais faire un depot de plainte au tribunal de grande instance.
Tout cela pour dire que je comprends parfaitement les gens qui en arrivent a commettre l irréparable. Vous ne savez pas ce que c est la fatigue physique et emotionnelle que nous subissons dans un endroit qui nous sert a nous reposer pourtant.

    un enfert sur terrePublié le1:22 pm - Mar 4, 2017

    Je suis au Luxembourg et c`est la même galère, rien ne bouge surtout que le conciliateur avait jugé bon de faire un courrier a mes deux voisins, (vue qu`ils ont ouvert leurs jardins) ils n`ont même pas répondus, l^affaire s`arrète là et le comble de la justice, il est un policier

elhouariPublié le10:55 am - Juil 19, 2016

j ai un chien qui ne dépasse pas la bariere de la maison. mais .qu ont il voit les brebis de propriétaire il a boit . a cause de çà le propriétaire me de monde de medebarasser de ce chein est ce que il a droit ou non . merci

gautierPublié le4:17 pm - Nov 15, 2016

mon chien aboie au facteur et au bruit mes cela ne dure que quelque minute qui gene mon voisin je ne peu pas l empecher de faire son travail de gardien j ai recu une recomander pour des aboiment d une a dix minute que faire

alainPublié le11:41 am - Déc 22, 2016

un chien aboi et un humain parle dans le vide, ici j’ai l’impression que c’est les humains qui aboient, laissons les chiens aboyer et patientons, si le chien du voisin aboi proposez au voisin de vous laisser son chien pour que vous puissiez l’éduquer vous a ne plus aboyer, ainsi vous aurez rendu service au chien au voisin et à vous. Après un chien de garde ça aboi ça ne miaule pas, j’ai un voisin qui a un chien qui aboi pour rien, franchement ça ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est la racaille qui touche le rsa , qui fait la chouille jusqu’à 4 heures du matins et qui dort jusqu’à 8 heures , met la musique a fond durant 2 heures tout en fumant ses joints et qui dort la journée pour en début de soirée remettre la musique a fond. Le chien du voisin a coté c’est un plaisir

    michel vivienPublié le9:59 pm - Fév 6, 2018

    Je suis entièrement d’accord avec vous,ainsi que les racailles qui font plus de bruit que nos animaux.Les gens aboies et les animaux discute dans leurs langages.J’ai lu beaucoup de commentaires et je m’aperçois qu ils y en as énormément de gens stupides,voirent plu bêtes qu’un animal,heureusement que ce n’est pas l’inverse car nos animaux pourrais nous en apprendre beaucoup.Ils y as treize chiens dans le lotissement ou j’habite et une voisine ma laissez deux message écrites ,mais non signez.Je suis malentendant et mon petit chien aboie pour m’avertir,donc ce n’est pas de nuisance mais de l’inélégance de la part de mon compagnon.

KrystelPublié le1:02 pm - Jan 4, 2017

Perso on tue mon chien je bute moi meme la personne qui l’aura toucher.jai 2 chiens et le matin il sont dehors le temps que mon compagnon rentre du travail donc ils sont dehors de 9h à 15h et apparement un de mes chiens aboie quand il y a des passant ce qui emmerde mes voisins ce que je peux comprendre j’ai donc acheter un collier anti aboiement et pris contact ac un Educateur canin mais ma voisine n’a pas voulu attendre l’amélioration et veut porter plainte … qu’elle y aille mais étant donner que je fais tout pr régler le problème je ne serais pas en tort.il faut être un peu patient pour que les chiens comprennent qu’il ne faut pas aboyer ça se travail! Donc pour toi les connard qui veulent carrément mettre fin à une vie réfléchissez d’abord aux vrais solutions pck tout se sait un jour ou l’autre et vous risquez très gros surtout quand le propriétaire du chien tient plus que tout à son chien comme moi par exemple vous risquez la prison une très grosse amende voir pire donc réfléchissez bien à vos actes

    beaubPublié le2:03 am - Août 5, 2017

    Je répond à Krystel au hasard qui serait prête à tuer un homme ou une femme sans hésiter s’il s’en prenait a ses chiens.

    En france, la loi est très laxiste avec les détenteurs d’animaux. Un voisin propriétaire d’une maison peut avoir autant de chiens qu’il veut et même les dresser pour attaquer son ou ses voisins en permanence le jour et la nuit sans que la loi ne soit jamais appliquée surtout si on a la malchance d’habiter dans un quartier ou proche quartier dit sensible.

    De ce fait, ce propriétaire peut empêcher de vivre jour et nuit des personnes en les maintenant dans un état de stress sans sommeil réparateur, sans aucun répit 365 jours/nuits par an.

    Sur le moral, la personne atteinte n’a plus de vie sociale car sans sommeil, elle ne peut faire plus que de travailler, ses amies et proches ne veulent pas supporter les chiens et ne lui rendent pas visite et elle n’a plus d’énergie pour sortir. Même le travail devient impossible à assurer et on finit par le perdre ou se faire mettre au placard.
    Sur la santé, cela affecte le système nerveux et le manque de sommeil conduit à des dégénérescences et des maladies.

    A long terme, surtout une personne âgée en décède.

    Donc oui Krystel, une personne qui en tue une ou plusieurs autres à petit feux est aussi capable de tuer directement, je veux bien te croire.

    Ce qui est dommage c’est que les personnes qui ont des animaux n’arrivent pas tous à prendre conscience qu’il peuvent nuire gravement à d’autres personnes. Pire en france, cette façon de torturer à mort une ou plusieurs autres personnes est quasi-légale.
    J’ajoute que même si c’est absolument ignoble de harceler/torturer des gens comme cela ça porte très souvent ses fruits.

    La ou les victimes en meurent car elle entre dans un tourbillon de désaroi d’où il est très difficile humainement de s’en sortir.

    Légalement il n’y a quasiment aucun recours et de toute façon, cela prend des années. Pour la police ce n’est pas une intervention prioritaire et elle ne se déplace que très rarement et quand elle le fait elle bâcle l’intervention. Très vite elle est excédée de recevoir tous les jours les appels et commence à s’en prendre à la victime systématiquement jusqu’à la menacer.

    Ce procédé de torture est souvent utilisé e france pour tuer une personne d’un bien en viager ou forcer une personne à vendre sa maison en toute légalité encore en 2017.

    Pou finir Krytel, à mon sens il n’est plus question de parler de chien quand la vie d’humain(s) est menacée. Tu devrais plutôt penser comment ces personne peuvent être conduite par désespoir en dernier recours à tuer un animal. Cela est très difficile à faire pour le commun des mortels, il faut vraiment se sentir en danger et c’est l’instinct de survie qui agit.

    Il y a malgré tout une justice humaine aussi fort heureusement et si tue tu une personne même si elle a tuer ton chien on te punira et sera bien fait pour toi si je puis dire.

tempoPublié le5:18 pm - Fév 17, 2017

je tient a indiquer que dans ma rue des propriétaires laisse des yorkshire aboyer matin et apres midi en les laissant dehors ainsi que ma voisine qui laisse sa chienne jour et nuit dehors pour qu elle fasse des sailies

DanielePublié le4:30 pm - Fév 19, 2017

mdr, la blague du collier anti-aboiement.
c’est justement ce qu’a le clébard de mes voisins depuis le début, mais ça l’a jamais privé de gueuler.

et attends la meilleure ! plus tard, ce sera pour apprendre que c’est le vétérinaire qui leur a dit de l’enlever, hahaha !
résultat, ça lui permet au final de gueuler toujours et encore plus. 😀

merci ! 😉

et lolilol, les constatations à faire ensuite.
genre, va falloir que quoi ? que j’achète une caméra, des micros, et j’en passe… pour me constituer des preuves !? o_O (ou alors, j’héberge tel ou tel « homme de loi » à la maison, pour qu’il constate lui-même à longueur de journées ?)

lepretrePublié le1:33 pm - Fév 25, 2017

les lois ne sont pas suffisantes et trop anciennes pour permettre aux nuisances sonores d’aboiements de chien de cesser.j’habite la campagne et je peux affirmer que le nombre de chiens vivant chez nous représente le même nombre d’habitant de notre village.les personnes ont peur et prennent un animal pour faire la garde.il existe aujourd’hui des systèmes électroniques qui protègent contre les intrusions.il y a actuellement encore des personnes qui vivent comme les anciens c’est à dire ces vieilles habitudes à prendre un chien pour garder leur propriété.il serait temps de revoir les lois qui ne sont plus adaptées à notre société stressante et bruyante.

FrédériquePublié le8:44 pm - Mar 2, 2017

C’est bien mais les témoigna ges datent non ?? Depuis ces années là laxisme a gagné du terrain. J’ai envoyé 5 lettres sur le site de Logéal Yvetot pour un pb très pénible de chiens ds nos maisons jumelées. Cela fait 3ans que ces gens là continuent et apparemment ils ont raison puisque RIEN n’aboutit que des injures envers moi-même qd ce ne sont pas des visites pour essayer de m’impressionner et à deux mecs contre une séniore …! Voyez l’ambiance. Donc je vais refaire des plaintes police et HLM et Mairie etc….on verra bien !Certains parlent comportementalistes mais des psy pr les proprio qu’ils faut !

DogmanPublié le6:43 pm - Avr 2, 2017

Quand on ne sait pas s occuper d un chien , on ne prend pas de chien . Si votre enfant pleure , vous l enfermez dehors jusqu a ce qu il arrete . Tous ces gens jouent un role d ami des betes alors qu ils les enferment dehors , les laissent souffrir et hurler . C est bien vous , les proprietaires de ces animaux qui etes des etres peu scrupuleux . Je serai pour une loi qui imposerait un controle de l education des animaux pour tous les proprietaires d animaux domestiques. Si c est pour mal s en occuper , on ne prend d animaux

VinealPublié le12:49 pm - Avr 14, 2017

… Tout pareille… les maîtres me répondent il est sur son terrain il a tous les droits…. Le problèmes c est les maîtres , l humain …
pas moyen de parler a des murs c est ça le pire… Tout leur est dû.

helliePublié le8:46 am - Avr 18, 2017

Pour ma part, je me souviens que mes parents avaient un chien et juste en face de chez eux, séparé par une pelouse, il y avait aussi un chien qui aboyé H24, non stop au moindre petit bruit, le chien de mes parents n’aboyait jamais même quand on le laissait tout seul dans la maison, il était dressé, on le baladait souvent et on jouait avec ! Mon père se plaignait du chien du voisin et le voisin venait nous insulter devant chez nous, accusant le chien de mes parents, montant ainsi tout le voisinage contre mes parents ! Un jour, notre chien est décédé et on a reçu une lettre de plainte comme quoi notre chien aboyait même la nuit, avec signature des voisins! petit bémol, comment entendre un chien qui n’est plus là depuis 1 mois ? les gens qui étaient remonté contre notre chien qui soit disant aboyé, se sont tourné vers l’homme qui les avait monté contre nous et ils ont bien vu que c’était son chien qui aboyait le plus dans le voisinage ! il a fini par déménager, mais cette fois laissant place à un couple avec 3 chiens qui viennent ravager le jardin de ma mère ! ils les baladent jamais, quand ils font pipi dedans, ils sont H24 dehors et livré à eux même… ça en fini pas les chiens mal dressé, un chien n’est pas un jouet qu’on a pour faire plaisir, mais faut quand même l’éduquer, le faire sortir, jouer avec, comme avec un enfant, bon en même temps quand je vois une mère qui abandonne son fils dans un rayon car il pleure, ça me laisse à réfléchir ! si le propriétaire à un chien parce qu’il le trouve trop beau, je vois pas l’intérêt dans prendre un, il faut tout de même réfléchir, est-ce que j’ai du temps pour m’en occuper, le balader une heure ? ou juste en bas de chez moi ?! Moi je sais que je ne veux pas d’animaux chez moi, d’une c’est trop petit, de deux j’ai pas de forêt pour le faire courir un peu ou le balader ! J’en prendrais un quand j’aurais une maison plus grande avec une cours et une forêt non loin !

    GregorPublié le10:40 pm - Mai 30, 2017

    C’est sûr que quand on prend un chien il faut être prêt à le balader souvent pour qu’il se défoule. Le pire c’est les personnes qui prennent un chien pour le laisser dans le jardin toute la journée à aboyer dès que quelqu’un passe parce qu’il est mal éduqué (normal s’il passe aucun temps avec son maître) et parce qu’il s’ennuie.

    Il vaut limite mieux avoir un chien en appartement des fois, au moins t’es obligé de le sortir un minimum si tu veux éviter qu’il fasse ses besoins partout.

metoisPublié le8:24 am - Août 1, 2017

bonjour ma voisine qui a un petit chien qui aboie de jour comme de nuit et qui ne veux pas entendre raison puisque elle fais des bruyance nocturne elle et propriétaire depuis quelque mois et se croix tout permis que faire sa dure depuis 2 ans

quilletPublié le10:53 pm - Août 14, 2017

bonjour
Depuis 14 ans que je subis un élevage de chiens jack russel et épagneul chiens de chasse à moins de 5 mètres de ma porte fenêtre .
Je subis les nuisances de manque d’hygiène , d’excréments et urine dont le nettoyage est fait tous les 8 à jours les chiens mangent leur excréments impossible de tenir sur ma terrasse tellement ça pue et ils aboient gémissent se plaignent ils étaient non couverts par tous les temps , depuis 4 ans ils ont un toit un voyou
Je suis devenue sourde à cause des aboiements nuit et jour , je suis en dépression insomniaque je ne peux plus dormir et pense à mettre fin à mes jours
je suis arrivée pour ma retraite à 60 ans après avoir travaillé 46 ans durement , voulant me reposer tranquillement dans ma maison que j’ai construite
Ce voyou il m a même menacé de venir chez moi le lendemain pour me casser la figure car ne pouvant dormir je l’ai appelé à 2 heures du matin en plein été mes ouvertures ouvertes je ne pouvais dormir même en ayant avalé plusieurs somnifères..
je suis sourde et en plus à 73 ans dépressive merci quel recours que j’ai pour m’avoir atteint dans ma santé

LAETITIAPublié le1:28 pm - Oct 13, 2017

Bonjour,

Vous mentionnez que le propriétaire sera sanctionné si’il ne fait rien contre les aboiements du chien, mais si vous mettez 2 colliers anti aboiements, 1 produit de phéromones canines (censé déstresser le chien), vous lui mettez la télé (pour qu’il se sente moins seul), vous allez voir un comportementaliste qui vous explique que votre chien a l’angoisse de l’abandon …..mais qu’il continue que proposez vous comme solution au propriétaire???? Alors que 2 mans au courantes ont faites car les voisins nous menacent, nous agressent et veulent que je fasse piquer mon chien …. Quels sont les droits de mon animal sachant qu’il aboie 15 à 30 minutes le matin (et pas tous les matins…)

    jean peuplusPublié le3:44 pm - Nov 8, 2017

    Bonjour
    Un chien qui aboie le matin aboie aussi dans la journée, Non? Sans aller jusqu’à le faire piquer, il suffit de le donner à des gens avec un jardin, qui s’en occuperont sans emmerder leur voisin.

    J’ai eu des chiennes et des chiens, bâtards, caniche, beauceron, berger allemand, boxer et aujourd’hui un petit Jack Russel qui est venu se réfugier chez moi, fuyant la maison des mes voisins qui possèdent un autre chien, débile, qui aboie de façon intempestive dès qu’il a le nez dehors. Très intelligent le Jack Russel.. Il s’est sauvé pour trouver du calme, de la compagnie et refuge chez moi malgré le collier électrique (c’est lui qui prenait pour l’autre)… ça n’a pas l’air de les gêner… Ils ont essayé un Malinois, devenu complètement cinglé et dangereux en quelques semaines… il s’en sont séparé avant qu’il ne morde quelqu’un… Aucun de mes chiens n’a jamais occasionné de nuisances sonores en aboyant à journée pour un oui pour un non mais uniquement en cas d’intrusion, ou de présence au portail…J’appelle cela de l’éducation canine…Je subis depuis des années les nuisances et aboiements incessants de cet affreux et stupide clébard…Cela crée de grosses tensions entre voisins et une petite voix me dit que ça va mal se terminer. Les rapports de bon voisinage sont totalement exclus, de plus en plus tendus et je n’ai souvent qu’une idée en tête, fracasser la tête de ce vilain clebs dès le matin quand ce n’est pas celle de mes voisins,(humour) parfaitement au courant des nuisances de leur chien sans pour autant bouger le petit doigt. Mis à part un « oohhh tais toi » qui n’a jamais marché …Mes « fermes ta gueule abruti » autour de 130 db sont bien plus efficaces. J’ai tester la gentillesse et la douceur au début mais comme le disait Brassens quand on est con on est con…Quand les propriétaires de chiens sont équilibrés et sociables, qu’ils ont prit le temps d’éduquer leur chien tout ce passe bien.. Un abruti, égoïste, trouillard et associable aura un chien abruti, trouillard et associable..Par mimétisme.. Je comprend parfaitement les personnes qui sont à bout et qui ne rêvent que d’une chose, retrouver un peu de calme, de sérénité, de tranquillité en expédiant le chien dans l’autre monde. Les véritables coupables sont les propriétaires, mais en France on a plus le doit d’empoisonner les gens depuis Marie Besnard … J’aime les animaux et le comportement d’un chien en dit long sur son ou ses propriétaires…Quand on laisse la situation pourrir, s’envenimer jusqu’au point de non retour, en appliquant la politique de l’autruche, de l’ignorance ou du déni, il ne faut pas après venir pleurer. Quand aux irresponsables qui défendent de façon systématique les chiens qui occasionnent des nuisances sonores importantes et quotidiennes, je les met dans le même sac, le sac à cons(nnes)… Les lois datent de Matusalem, les maires ou les gendarmes ne lèvent pas le petit doigt n’ayant pas à subir à journée des aboiements incessants… Je remarque que ce sont souvent les gens méchants, stupides, égoïstes, sans gêne, associables, qui ont les chiens les plus cons, les plus méchants, les plus chiants, les plus mal éduqués. les flippés, les mous du bulbe, quelques fachos débiles, prennent de gros chiens pour garder leur connerie ou pour impressionner et c’est le calvaire pour tout le voisinage. Les autres prennent un petit chien pour le fun ou pour tenir compagnie, sans s’occuper de l’éducation ( des gosses souvent et du chien)…Quand au meute de chiens de chasse dans un enclos, je vous laisse deviner la joie des voisins…
    Conclusion: Un chien qui aboie à journée est un chien malheureux, ne supportant pas la solitude, angoissé, peureux, parfois stupide, dont les seuls responsables sont les maîtres..Faut il ou pas se débarrasser du chien qui vous pourri la vie??? Pourquoi pas, chacun est juge en son âme et conscience, les chinois les bouffent sans aucun scrupule et ils ne sont pas plus cons que les occidentaux loin de là. Il y a une intelligence collective chez les chinois, pas chez nous..C’est chacun pour soi et je t’emmerde avec mon ou mes chiens qui gueulent à journée… La seule réponse possible dans ces cas là pour revenir au calme est « pas vu, pas pris et si t’es pas content c’est pareil ». La faute en incombe uniquement aux irresponsables propriétaires de chiens hurleurs, incapables de les éduquer correctement, au laxisme des maires et des gendarmes…Le chien n’est pas un meuble, un jouet pour le gosse, une potiche qu’on laisse seule la journée à s’ennuyer pendant qu’on est au boulot ou je ne sais quoi d’autre, mais un compagnon fidèle, intelligent, structuré, joyeux, joueur, sociable, bon gardien ou pas, ça n’a d’importance que pour les paranoïaques et les imbéciles. Au même titre qu’un permis de conduire, il faudrait instaurer un permis payant pour avoir un chien, ça épurerai le marché, ça créerai des emplois, ça apaiserai les tensions de voisinage, mais c’est une autre histoire…. Vu??

    LuciePublié le5:37 pm - Nov 10, 2017

    Ahah vos réponses m’ont bien faire rire en tout cas 😀

KizmoPublié le8:12 pm - Oct 25, 2017

Problème: J’ai un chien, un bobtail dominant. Il a un certain âge. Je suis locataire d’une maison avec un grand jardin louée afin qu’il puisse s’ébattre dans celui-ci. Pour ce faire je suis en train de faire poser,avec l’accord du propriétaire, mais à mes frais, un portail d’entrée. Premier essai, portail fermé, mon chien est invectivé par les 2 chiens de mon voisin. Deux Jack Rosseels. Mon chien n’aime pas être aboyé. Il répond… en fonçant presque dans la clôture, etc. Je crains que mon chien ne se blesse à cause de cette dernière.Problème: je ne peux pas sortir de chez moi sans être aboyée par les chiens du voisin. Idem si je veux tondre le gazon. Même chose avec n’importe qui. Le propriétaire des deux chiens ne peut parler avec personne. Ces derniers aboient dessus et la conversation n’est plus audible entre les personnes. Que puis-je conseiller à mon voisin. Le chien d’un autre voisin a enfoncé sa clôture à cause des invectives de ces deux chiens. Merci

Hausman ClarissaPublié le9:14 pm - Oct 26, 2017

Je trouve ça très utile car ça va m’aider pour le problème que j’ai maintenant mais j’ai appeler les policier. Ils savent que les personnes qui ont les chiens sont chez eux mais il ne sortent pas a l’appelle des policier.

PierrePublié le7:11 pm - Déc 21, 2017

quand il y a un problème non résolu :c’est simple faut meme pas prévenir le proprio faut tuer le chien,car le proprio n’est pas sourd il entent bien sont chien gueuler sans cesse,et qui emmerde les voisins,pas de détails,car personnes ne fera rien ,maire et police…il s’en foute tous

    Petite ViolainePublié le1:52 pm - Juin 29, 2019

    J’ai été également la cible de propriétaires de chiens laissés seuls la journée dans le jardin et aboyant à tout rompre pendant des heures. Après 5 ans mon intervention d’abord auprès d’eux et des instances publiques a eu pour réponse du nharcèlement canin à n’importe quelle heure , non seulement du jour, mais de la nuit. J’ai informé la police municipale de mon quartier que j’allais répondre de la même manière :
    sonner à leur porte le même nombre de coups de sonnette que d’aboiements, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Je leur ai expliqué, ainsi qu’aux propriétaires concernés, que c’était un juste retournement des choses. La dictature de certains propriétaires de chiens n’a pas de bornes. Le résultat a été efficace. Autre suggestion appeler les services de police concerné ainsi que la SPA pendant que les chiens aboient aussi souvent que cela se produit.

antiklebardsPublié le7:40 pm - Mar 13, 2018

Buter les klebards

    jimPublié le12:54 pm - Août 6, 2021

    ce que je comprend pas c’est 1 lorsque l’on laisse son chien des heures tou seule a quoi sa sert?
    2.vu le nombre d’enmerdeur qui sen foute que leur chien geule(jardin=un chien)
    3 pourquoi ne pas renforcer la lois,aujourdhui qui a vraiment besoin dun chien?on na plus de ferme,donc le chien ne sert plus vraiment .moi je suis musicien,pour me concentrer ecouter la tv,cest imposoble.de plus les chenil doivet etre loin des habitation,mais avoir 20 chioen dans la rue ca ces normale.les gens sont malheureusement de plus en plus egoiste,et sen foute de deranger

MKPublié le11:34 pm - Sep 26, 2022

Ferme donc ta gueule, le musicien en papier.
Si les gens veulent des animaux domestiques, qu’ils en aient. C’est pas à toi, JIM (gros prénom) de décider de leur utilité.
J’ai jamais entendu une de tes compositions, il y a un tas de célébrités et de musiques déjà : tu sers à quoi du coup ?

*Heureusement que tu n’as pas fait de carrière en littérature.
Même en français tu ne sers à rien

Laisser un commentaire