Saint-Lys : Des voisins vigilants chemin et impasse Malebranque

Saint-Lys : Des voisins vigilants chemin et impasse Malebranque

Les voisins vigilants.

Les voisins vigilants.

Les voisins vigilants connaissent un succès en France, dans la commune de Saint-Lys plusieurs quartiers sont passés à ce principe, et plusieurs communes voisines vont prochainement adapter le dispositifs.

Les citoyens surveillent eux-même leur rue, leur quartier, s’organisent entre eux pour connaitre les absences des uns et des autres, et alertent la police ou la gendarmerie en cas d’événement suspect.

« Nous avons connu 7 cambriolages. Il y en a de plus en plus dans notre impasse Malebranque et chemin, c’est pourquoi j’ai décidé d’être le référent des voisins vigilants »

« Ce ne sont pas des milices qui se créent, c’est juste une question de solidarité entre voisins »

Ce système a largement fait ses preuves en déjouant de multiples cambriolage, mais si on peut se réjouir de son succès et du lien qu’il permet de recréer entre voisins, il est assez inquiétant de constater qu’en France le gouvernement n’est plus en mesure depuis des années d’assurer la sécurité des citoyens et de faire respecter la loi, les problèmes de voisinage et leurs nombreux dénouements tragiques en sont un triste exemple…

Source : La dépêche du 4 juin 2013.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

3 commentaires pour l’instant

Jean-PaulPublié le7:24 am - Sep 9, 2013

Je suis un peu perplexe avec ces organisations de voisin. C’est sur que c’est d’un côté rassurant de savoir quand on part que les voisins vont ouvrir l’œil. Mais je n’aime pas cette idée que ce soient des civils qui doivent se substituer aux pouvoirs publics, sans oublier qu’on est pas à l’abri qui sait de quelques débordements de la part de certains voisins zélés qui voudraient se muer en justicier.

lillorennerPublié le9:37 am - Oct 24, 2013

J’étais moi aussi très perplexe. Cependant, je vis dans un petit quartier résidentiel et nous avons mis en place « les voisins vigilants » et bien nous avons pu voir que c’était vraiment dissuasif. De plus, lorsqu’on part en vacances on peut être rassuré car nos voisins vident la boîte aux lettres par exemple pour faire comme si il y avait quelqu’un dans la maison.
Pour répondre au commentaire, notre but n’est pas la substitution aux forces de l’ordre mais une sorte d’aide. On doit les avertir et non agir.
Merci pour le partage.

Pill BillPublié le9:36 pm - Sep 5, 2014

Bonjour.
Ce qui me gêne dans ce principe, qui a l’air plutôt intéressant à la base et qui part d’une bonne intention, c’est que l’on finisse par voir des personnes se substituer aux autorités au point de faire régner l’ordre d’une poigne de fer et même jusqu’à se munir voire faire usage d’une arme !
De plus, si des groupes de surveillance se forment un peu partout, ça risque de conforter les pouvoirs publics dans leur inaction et leur inefficacité et de voir se rebeller les services privés de surveillance et de sécurité.

Laisser un commentaire