Au Québec comme en France, les problèmes de voisinage existent, mais là bas, certaines collectivités, particuliers, ou municipalités prennent des initiatives intéressantes toutes bêtes pour créer des vrais relations de voisinage, et anticiper ainsi les éventuels problèmes ou permettre de les gérer plus sereinement le jour où ils se produisent. Certaines associations de riverains pratiquent également cela en France, mais ça reste assez rare.
Voici les 5 astuces venues du pays des Caribous (désolé pour les clichés) !
1. Les relations online : Les amis de la rue Saint-Vallier (à Montréal) ont crée une page Facebook pour les riverains, vous pouvez y discuter entre riverains, échanger des infos locales, présenter les nouveaux commerces, proposer des échanges de services, etc.
2. Le cinéma en plein air : Plus adapté aux quartiers résidentiels qu’aux immeubles, mais pas exclu non plus.
« On choisit un film qui rassemble tous les âges, on installe le projecteur, la chaîne stéréo, le maïs soufflé et les chaises, et on projette le film sur une porte de garage toute blanche ou sur un grand drap blanc. »
3. Opération tarte au sirop d’érable (je vous avait prévenu que ça venait du Québec ^^) : A Saint-Léonard-de-Portneuf, c’est une tradition d’accueillir chaque nouvel arrivant dans le quartier avec une telle tarte. Un des membres du comité des voisins est chargé d’aller l’accueillir avec la fameuse tarte afin de nouer un premier contact. A remplacer par une tarte aux pommes, ou un Kouign Amann en Bretagne 🙂
4. Le kit d’accueil du quartier : En plus d’une délicieuse tarte, les nouveaux voisins se voient remettre un kit d’accueil complet. Carte de la ville, liste de ses principaux attraits, un aide-mémoire des journées de collecte de compostage, ordures ménagères et recyclage, etc.
5. La fête des voisins : Et là vous criez à l’arnaque, c’est pas une vraie astuce on l’a déjà en France. C’est pas faux, mais déjà je fais ce que je veux ^^, et surtout l’originalité est qu’ils font cela également en hiver. Les Québécois ont remarqués que malgré leurs efforts, la période hivernal était la plus pauvre en relations entre voisins, chacun va hiberner chez lui jusqu’au printemps.
« Les voisins ont organisé en hiver une fête avec bagarre de boules de neige, guimauves grillées sur le feu et tire d’érable sur la neige. L’activité a remporté un franc succès. «
Source : La presse Ca du 8 juillet 2013
À propos de l’auteur