Emmerder son voisin

Faut t’il limiter la vitesse à 50 km/h la nuit sur le périph à Paris ?

Bruit du périphérique parisien à Paris et en île de France.Le bruit est une source de gêne très présente en Ile-de-France du fait de la forte concentration de l’habitat et de la densité exceptionnelle des infrastructures de transport.

Le périphérique à lui seul touche plus de 100.000 habitants de Paris et petite couronne. Depuis 3 ans, Bruitparif (L’observatoire du bruit en île de France) a enregistré 24h/24h le bruit à différents endroits du périphérique. Toutes ces observations ont été tracée dans un rapport très complet qui caractérise les niveaux sonores générés par le boulevard périphérique. Ce rapport a été rendu public le 26 septembre 2012  (télécharger le rapport de l’observatoire du bruit en île de France).

Voici les constatations et recommandations de ce rapport.

Constatation des bruits du périphérique.

Carte du bruit à Paris de nuit et en île de France.Concernant les constatations sur le bruit, il en ressort sans grande surprise que les niveaux sonores sont très élevés, et que de jour comme de nuit ils dépassent quasiment tout le temps les valeurs maximales fixées par la loi concernant les seuils de bruits autorisé.

61 000 personnes sont impactées par le bruit du boulevard périphérique, parmi elles, 41 000 personnes (soit 68 %) seraient exposées sur la journée potentiellement à des niveaux qui excèdent la valeur limite, et 37 300 d’entre eux subiraient ces nuisances sonores de nuit.

Quelque soit l’heure de la journée, et quelque soit le jour de la semaine, les niveaux de bruits sont donc dépassés ou alors très proches des seuils. Il y a donc urgence à s’occuper de ce problème comme de toutes les nuisances sonores qui deviennent un des principaux maux de notre société actuelle.

Recommandations pour diminuer le bruit du périph.

Mais en plus des constatations, l’Observatoire du bruit fait des recommandations pour diminuer le bruit causé par le périphérique parisien. En plus des recommandations évidentes concernant l’attention à porter aux constructions nouvelles et murs anti-bruit, et concernant  le revêtement à changer pour des nouvelles matières, une recommandation réalisable facilement pourrait diminuer concrètement le bruit la nuit.

Pour assurer la tranquillité des riverains, il s’agit en priorité de faire baisser le bruit nocturne. Ce pourrait être en diminuant la vitesse autorisée […] à 50 km/h la nuit. Une attention toute particulière semble devoir être portée à la période 5-7 heures du matin où les niveaux de bruit sont particulièrement importants

Cette simple baisse de vitesse permettrait de diminuer de 26% le nombre de personnes impactées la nuit par des niveaux sonores excédant les seuils. Actuellement l’observatoire estime à 37300 personnes le nombre de parisiens qui subissent de nuit des nuisances sonores dépassant les seuils. Cette simple diminution de vitesse ramènerait à 27600 personnes impactées. Les autres solutions comme le changement du revêtement de la chaussée permettrait en la combinant à la baisse de vitesse de diminuer ce nombre de personnes à 15400.

Et vous qu’en pensez vous, êtes vous favorables à la limitation à 50km/h du périphérique parisien la nuit ?

Bruitparif : http://www.bruitparif.fr

Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • carte du bruit paris,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Commentaires sur Faut t’il limiter la vitesse à 50 km/h la nuit sur le périph à Paris ?

  1. D.Rodrigues dit :

    Qu’ils s’achètent des boules quiès, on ne va pas rouler à 50 km/h sur le périphérique de nuit, faut pas déconner on ira + vote à vélo au bout d’un moment !

  2. Paul dit :

    Pas du tout favorable, c’est n’importe quoi, ceux qui habitent prêt du périph doivent assumer point barre, quand ils ont acheté ou loué le périph était déjà là, c’est pas encore une fois aux automobilistes de trinquer pour deux trois vieux qui dorment pas bien parce qu’on roule à 100 km/h sur le périph

  3. TiloupGirl dit :

    Y’a plus grave comme problème franchement, même en ce qui concerne les nuisances sonores.

    Les bars de nuit c’est une plaie, les fumeurs qui discutent dehors à toute heure, les gens bourrés qui crient, la musique des bars mal insonorisés, à coté de ça le ronronnement des voitures sur le périph c’est pas la priorité pour moi.

  4. Richard D dit :

    Et bien moi j’habite à côté du périph, et c’est de pire en pire. Les voitures y roulant la nuit sont de plus en plus nombreuses, le volume sonore et beaucoup trop élevé et les murs anti-bruit ne règlent le problème que pour les étages en rdc et jamais pour le haut d’un immeuble.

    Les gens qui roulent sur le périph sont bien gentils mais si je venais à côté de chez eux faire le même bordel ils seraient les premiers à gueuler…

  5. Stef dit :

    Pas du tout favorable!
    Si on limite la vitesse entre 5 et 7h du matin ça fera encore plus d’embouteillages après 7h quand tout le monde part bosser en même temps.

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Diminuer la vitesse de 30km/h (80km/h à 50km/h) de nuit ne va pas créer des bouchons.
      Le nombre de voiture la nuit est suffisamment significatif et régulier pour causer des nuisances sonores, mais pas pour créer des embouteillages.

      De plus je vous rappelle que le périphérique parisien fait 35 km de longueur au total. Donc Si quelqu’un prend le périph pour en parcourir les deux tiers (déjà je suis généreux), ce qui nous fait donc 23 Km, le gain de temps entre rouler à 50km/H et 80km/H est de 10 minutes seulement !!

  6. France dit :

    Je pense surtout qu’il faudrai interdire les voitures diesels, je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur arté hier soir mais ça fait peur !!!!

  7. carruzzo my myriam dit :

    tu n’a s qua mettre des bouchons dans les oreilles, tu entendra plus rien.

  8. myriam carruzzo dit :

    Dommage que ma conn**** de voisine n’habite pas là bas elle me foutrait la paix… je ne peux pas l’encadrer.
    Je pense que je vais enregistrer le bruit et lui passer a fond….
    J’ai tout essyaé pour quêlle partent mais rien ny fait. pire que le chien dent.

    myriam carruzzo / chamoson