Autrefois réservées aux entreprises, les caméras de surveillance intéressent progressivement le grand public. Faisant désormais partie des matériels pour sécuriser sa maison, ils constituent d’excellentes solutions pour réduire les risques de cambriolages à votre domicile. Toutefois, face à la panoplie de ce matériel qu’il existe sur le marché, le choix peut très vite devenir complexe. Découvrez dans ce billet les critères de sélection d’une bonne caméra de surveillance pour votre maison.
Caméra avec ou sans fil ?
La majorité des caméras peuvent être connectées à un box internet grâce à un Wifi. Toutefois, il est possible de trouver certains modèles de caméras de surveillance qui disposent d’un port Ethernet. Ainsi, il est possible de les brancher au box internet via un câble. Cela peut être utile si votre Wifi n’offre pas suffisamment de couvertures réseau ou a un faible débit.
En ce qui concerne l’alimentation, la plupart des modèles de caméras de surveillances sont dotés d’un adaptateur secteur qui permet l’alimentation en énergie électrique. En outre, il n’est pas rare de retrouver des modèles qui disposent d’une batterie rechargeable. En optant pour les modèles dotés d’une batterie rechargeable, vous pourrez alors installer votre caméra loin d’une prise électrique, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra recharger sa batterie une fois que celle-ci sera déchargée. Aussi, certains concepteurs proposent des modèles de caméras solaires pour l’extérieur. En choisissant ce modèle, vous n’aurez plus à vous soucier de l’alimentation électrique de votre caméra.
Caméra de surveillance fixe ou motorisée ?
Deux types de caméras sont proposées par les concepteurs en ce qui concerne la rotation. Il s’agit notamment des caméras fixes et des caméras rotatives. L’inconvénient avec les caméras fixes est qu’elles couvrent uniquement un seul angle en fonction du point de fixation. Il faudra donc installer les caméras de sorte à couvrir tout le périmètre du secteur à sécuriser. Toujours est-il que personne ne pourrait à accéder au domaine de couverture sans être repéré par la caméra.
Par contre, les caméras rotatives couvrent une grande superficie de 180° en fonction de leur point de fixation, mais en mode rotatif. Cela permet donc de réduire le nombre de caméras à installer pour la couverture d’un secteur. L’inconvénient de ce type de caméra est qu’au moment où elle tourne, quelqu’un pourrait rapidement traverser le secteur de couverture. De plus, une telle caméra dispose d’un mécanisme domotique, ce qui peut donner lieu à des pannes.
Caméra de surveillance pour l’intérieur ou l’extérieur ?
En fonction de l’endroit où sera installée la caméra de surveillance, il faudra tenir compte des options de fixation que propose le fournisseur. Le plus important est de s’assurer que l’appareil est protégé de la pluie s’il doit être fixé à l’extérieur. Aussi, certains modèles de caméras de surveillance disposent d’un mode de vision nocturne. En effet, grâce à des diodes infrarouges qui s’allument la nuit, il est possible d’avoir des images dans le noir. Vous pouvez également trouver des caméras qui possèdent des fonctionnalités de détection de mouvements, d’un micro pour capter les sons et parfois des projecteurs intégrés. De même, la dernière génération des caméras de surveillance intègre la connexion à votre appareil. Ainsi, en cas d’intrusion, vous recevrez une notification sur votre smartphone pour vous permettre de visualiser l’infraction en direct, au même moment que l’enregistrement des images se fait sur le stockage.
Quel type de stockage ?
Les caméras de surveillance ont la possibilité de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos lorsqu’elles sont installées. Toutefois, cette option nécessite de définir préalablement un système de stockage pour l’enregistrement. En outre, si vos caméras sont reliées à votre smartphone, vous avez la possibilité de définir le stockage d’enregistrement des images captées sur la mémoire du téléphone. Dans ce cas, vous pouvez paramétrer un enregistrement automatique ou continu selon le type d’offre que propose le fournisseur.
Par contre, certains modèles de caméras de surveillance disposent d’un lecteur de carte mémoire. Vous aurez donc à y installer une carte mémoire pour le stockage des photos et vidéos. Par ailleurs, il faudra placer la caméra hors de portée de l’intrus afin qu’il ne vole pas la carte mémoire. Une dernière option de stockage est d’opter pour le Cloud de la caméra comme espace de stockage. Notons que cela pourrait nécessiter un abonnement auprès du fournisseur.
À propos de l’auteur