Emmerder son voisin

Alarme : Comment éviter les conflits de voisinage.

Alarme : Comment éviter les conflits de voisinage.

Alarme et voisinage ne font pas toujours bon ménage.Vous envisagez d’installer une alarme afin de vous sentir plus en sécurité et de vous protéger des cambriolages, mais avez-vous pensé à protéger également vos relations de bon voisinage ?

Le but premier d’une alarme étant de faire du bruit afin notamment d’alerter vos voisins en cas de cambriolage, elle va forcément les déranger si elle sonne trop souvent. Il est donc indispensable d’entretenir de bonnes relations avec eux.

Prévenez vos voisins lors de l’installation de l’alarme

La première mesure à prendre pour prévenir les conflits de voisinage est on ne peut plus simple. Prévenez vos voisins que vous allez installer une alarme. Vous pourrez ainsi échanger avec eux sur leurs éventuelles interrogations et anticiper les problèmes. Cette première étape sera aussi pour vous l’occasion de partager à vos voisins vos propres inquiétudes concernant les cambriolages, et pourquoi pas de réfléchir tous ensembles à la mise en place d’un système de voisins vigilants qui mets souvent en échec les cambriolages.

Respectez la réglementation

En France il n’existe pas de loi au niveau national spécifique pour les alarmes sonores, mais  différents arrêtés à l’échelle du département ou de la commune  peuvent fixer un niveau sonore maximum (105 décibels à Paris) ou restreindre la durée d’émission du signal sonore de votre alarme (3 minutes à Bourges et à Paris). Renseignez-vous dans votre mairie et à la préfecture de votre département pour connaître les éventuelles réglementations qui s’appliquent chez vous.

Protéger sa maison avec une alarme.La mairie de Deuil-la-Barre exige par exemple que les alarmes soient déclarées, et lors de la déclaration il est nécessaire d’indiquer le nom de deux personnes capables d’arrêter le système. À Paris il est exigé que l’alarme soit couplée à un dispositif lumineux pour identifier les locaux qui sont sous protection.

Faîtes tout particulièrement attention à la réglementation si vous vivez en copropriété. Certains règlements de copropriété peuvent interdire les alarmes sonores, il vous faudra alors privilégier des solutions silencieuses ou des solutions qui émettent un brouillard non nocif comme celui de la société Verisure destiné à empêcher toute visibilité pour ralentir les cambrioleurs.

Passez par un professionnel pour l’installation

Pour que votre alarme soit efficace et adaptée à votre maison, et afin d’éviter des déclenchements intempestifs, il est indispensable de passer par un professionnel. Ce professionnel pourra vous conseiller sur les meilleures solutions adaptées à votre situation (maison, appartement, locaux professionnels…), mais surtout il vous proposera le plus souvent un abonnement annuel afin de s’occuper de la maintenance de votre alarme et afin de surveiller votre maison avec une télésurveillance adaptée.

Qui éteindra l’alarme en votre absence ?

Qui éteindra l'alarme en votre absence ?À Toulouse en 2012, l’alarme d’un magasin s’est déclenchée sans raison apparente un samedi soir à 20 h 30, et a hurlé sans discontinuer pendant 20 heures. Vingt heures c’est court si vous êtes absent, mais pour vos voisins ces 20 heures seront un véritable enfer. Plus récemment en Belgique, l’alarme d’une maison vide a sonné pendant 103 heures au total, sur deux semaines complètes.

Dans ces deux cas de figure, la police était impuissante car incapable de couper l’alarme en question, et dans les deux cas les voisins ont maudit le propriétaire de l’alarme sur plusieurs générations. Pour éviter ce problème il faut d’une part que votre alarme soit reliée à un service de télésurveillance, afin que celle-ci puisse intervenir en cas de cambriolage, ou arrêter l’alarme en cas de déclenchement par erreur, et d’autre part qu’un de vos voisins de confiance sache comment couper l’alarme.

Certaines sociétés de surveillance vous proposent désormais de pouvoir contrôler vous-même la télésurveillance à distance. Verisure propose par exemple dans toutes ces offres une application mobile pour vous permettre non seulement de voir ce qu’il se passe en votre absence, mais surtout pour intervenir à distance sur l’alarme.

Le détecteur de fumée, c’est aussi une alarme

Le détecteur de fumée c'est aussi une alarme.Depuis 2010, tous les logements d’habitation en France doivent être occupé d’un détecteur de fumée. Ce détecteur de fumée émet un signal sonore suffisamment fort pour vous réveiller en cas d’incendie, il sera donc également capable de réveiller vos voisins.

En cas de réel départ de feu, aucun de vos voisins ne vous en tiendra rigueur, mais si votre appareil est déréglé et qu’il se met à sonner en votre absence vous risquez là aussi d’être à l’origines de troubles du voisinage important, d’autant plus si vous habitez en immeuble.

Alarme du voisin absent.Un rapide coup d’œil sur un moteur de recherche suffira à vous convaincre si vous en doutiez. Là encore les deux meilleures solutions consistent à entretenir son matériel en remplaçant les piles régulièrement, et à donner à ses voisins le moyen de couper cette alarme. Mais n’oubliez pas de les prévenir si vous disposez d’une alarme anti-intrusion, ça serait dommage qu’en voulant couper votre détecteur de fumée ils en viennent à déclencher une l’alarme anti cambriolage. Le plus simple restant de choisir une alarme qui gère à la fois les intrusions et les risques d’incendies.

Conclusion

Alarme lumineuse et sonore en extérieur.Les alarmes se démocratisent de plus en plus, mais la fonction première d’une alarme étant de générer un bruit qui alerte le voisinage, il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les troubles de voisinages.

Une alarme qui se déclenche trop souvent constitue une gêne pour les voisins, même en l’absence de réglementation municipale ou préfectorale dans votre lieu de résidence, vous devez en tenir compte et anticiper les problèmes en identifiants un ou plusieurs voisins capables d’aller couper l’alarme.

Les solutions modernes proposées par certaines sociétés vous permettront de gérer vous-même votre alarme à distance, et la télésurveillance 24h/24 et 7j/7 vous garantira de partir l’esprit tranquille en sachant que vous protégerez votre maison sans nuire à la tranquillité du voisinage.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

    Laisser un commentaire