Votre aspirateur ou celui du voisin fait trop de bruit ?

Votre aspirateur ou celui du voisin fait trop de bruit ?

L'aspirateur du voisin fait trop de bruit ? Un grand classique des conflits de voisinage en appartement, ce sont les problèmes sonores dû à l’électroménager. Tous les voisin n’ont pas un chien qui hurle à la mort, toutes les voisines ne se promènent pas en talon sur leur parquet, par contre quasiment tous les voisins ont une machine à laver ou un aspirateur (si ce n’est pas le cas vous subirez d’autres nuisances plus…olfactives, mais c’est un autre problème).

Dans le cas d’une machine à laver, il y a différentes solutions qui feront l’objet d’un autre article, mais pour les problèmes d’aspirateur c’est plus compliqué. Les plaintes pour des problèmes d’aspirateur concernent en majorité :

  • Le bruit de l’aspirateur (vieux modèle)
  • La fréquence avec laquelle son voisin passe l’aspirateur (tous les jours par exemple)
  • L’heure à laquelle le voisin passe l’aspirateur (7h du matin, 22h…)

Que peut-on faire contre ces nuisances sonores ?

Pour commencer, si c’est votre voisin qui fait du bruit, je vous invite à aller voir l’article récapitulatif qui explique comment mettre fin aux nuisances sonores légalement. La marche à suivre sera systématiquement la même, à ce sujet on m’a envoyé une petite vidéo d’un cabinet d’avocats qui récapitule également ce que je vous dis dans l’article en question.


En suivant ces étapes simples, vous devriez pouvoir le plus souvent régler le problème. Très souvent vos voisins n’ont simplement pas conscience que leur comportement peut être générateur de bruits ou de stress. Les horaires auxquels votre voisin passe son aspirateur peuvent être adaptés avec un peu de discussion à l’amiable, la fréquence ça sera plus compliqué si vous avez affaire à un maniaque de l’hygiène, mais reste alors le volume sonore.

Pour le volume sonore, il n’y a pas 36 solution. La cause du problème c’est soit l’aspirateur (vieux modèle pas changé depuis des années qui fait un bruit de réacteur d’avion), soit le bruit généré par le fait de passer l’aspirateur (en gros le voisin qui cogne tous les meubles, déplace chaque chaise, etc etc).

La meilleure solution quand c’est possible (d’où l’intérêt d’être en bonne relation avec ses voisins), c’est de lui suggérer de changer son modèle d’aspirateur. Désormais on fait des aspirateur silencieux qui nous épargnent l’impression d’avoir un avion qui décolle dans le salon du voisin, et surtout on fait des robots aspirateurs qui n’ont pas besoin de déplacer tous les meubles ! Depuis l’aspirateur robot de base (qui risque d’être un peu bruyant) jusqu’aux modèles les plus avancés.

Par exemple le robot VR200 (haut de gamme), ce type d’aspirateur est ultra silencieux (émission sonore maximale de seulement 70 dB), il possède un mode « éco » qui le rend encore plus silencieux, il peut-être programmé pour passer tout seul aux horaires où ça ne dérange personne (par exemple l’après-midi quand tout le monde travaille, ou à des horaires convenus avec vos voisins justement), et il passe tout seul sous les meubles évitant ainsi le ramdam du déplacement de tout vos meubles quand vous passez l’aspirateur.

Bref, nous faisons tous du bruit, mais si la technologie a longtemps été source de nuisances sonores, aujourd’hui les fabricants font de plus en plus attention aux émissions sonores, donc que ce soit votre voisin ou vous même, il serait peut-être temps de mettre à la poubelle votre vieil aspirateur.

N’oubliez pas, ce voisin qui fait trop de bruit en passant l’aspirateur, c’est peut-être vous !

Les conflits de voisinage finissent parfois très mal, alors prenez les devants et réglez le problème avant d’en venir aux mains.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

5 commentaires pour l’instant

SABPublié le10:44 - Oct 20, 2015

Sauf que dans tous les cas, un aspirateur des qu’on le passe ca frotte contre le sol ( va et viens )et ca emet beaucoup de bruit chez le voisin du dessOUS

Super ComputerPublié le8:47 - Mai 2, 2016

Pendant une semaine et en fin de journée, j’ai volontairement laisser tourner à vide mon aspirateur (un vieux modèle ça tombe bien) pour embêter le (mauvais) voisin du dessous. Il ne c’est jamais plaind (il fait tellement de bruit que ses propres nuisances doivent lui rendre indifférent), en revanche plusieurs voisin honnête se sont plaind de mon aspirateur.
J’ai justifier que je souffrais d’une allergie, bien sure entre-temps je ne laisse plus mon aspirateur tourner à vide. Le (mauvais) voisin n’a toujours pas déménagée.

Croissant FabiennePublié le4:05 - Sep 14, 2017

Ma voisine du dessous se plaint que je passe aspirateur à 8.30ou9.30..la dérange met eux font du bruit à plus de minuit tirage de meuble cries bagarre et ect. Au mieux de me parler directement n insulte part la terrasse…j ia déposer mains courantes pour menace de mort…qu’elle recourt je peux avoir…

Laisser un commentaire