L’éclairage du voisin m’empêche de dormir

L’éclairage du voisin m’empêche de dormir

L'éclairage de votre voisin est légèrement trop fort ?

L’éclairage de votre voisin est légèrement trop fort ?

Parmi les nuisances de voisinage, il y en a une qui est peu courante et d’ailleurs qui était un peu floue dans le droit français par le passé. Il s’agit des nuisances liées à un éclairage trop fort. Il arrive parfois qu’un voisin installe un projecteur qui éclaire sa cour la nuit, pour des raisons de sécurité, ou pour on ne sait trop quelle raison d’ailleurs…

La législation sur l’éclairage

Il faut commencer par rappeler que légalement, l’éclairage est au même titre que le bruit une cause de tapage nocturne. Dans le cadre de son pouvoir de police générale, le maire de votre commune peut prendre les mesures appropriées pour mettre fin à une nuisance de voisinage causée par de l’éclairage excessif.

Signalons également que depuis le grenelle de l’environnement, le droit français est beaucoup plus précis en ce qui concerne la réglementation sur l’éclairage (principalement pour l’éclairage de rue, des bâtiments publics, etc, mais c’est un début). Mais comme souvent, le droit c’est bien joli, mais pour le faire appliquer c’est une autre paire de manches.

Voici donc les conseils et solutions dans ce cas de figure.

Commencez toujours par en parler avec votre voisin.

Commencez toujours par en parler avec votre voisin.

Commencez par aller discuter du problème avec votre voisin, je ne le répéterai jamais assez, nous causons tous des nuisances aux autres sans en avoir conscience, il faut donc aller en parler calmement à votre voisin, en mettant sur l’accent sur ce que sa nuisance vous cause. Ne l’attaquez pas, expliquez (« je n’arrive pas à dormir », « cela réveille mes enfants », « nous n’avons pas les moyens financiers de changer nos volets qui laissent passer la lumière », etc).

Si votre voisin est un con qui ne veut pas entendre raison, vous n’aurez d’autre choix que de suivre les démarches habituelles (courrier, mairie, police, plainte…), voir pour rappel quoi faire en 6 étapes simples contre une nuisance de voisinage. Dans le cas contraire, voici différentes pistes pour améliorer la situation.

prise-programmable-eclairage-voisinLes prises programmables

Si votre voisin a un besoin ponctuel d’éclairage, par exemple le soir quand il rentre du boulot, il existe différentes solutions plus ou moins chères pour programmer l’éclairage. La plus économique reste sans conteste la prise programmable, pour moins de 10 euros il est possible de planifier l’éclairage quotidien de son allée de garage par exemple de 18h à 20h.

Les rideaux occultants

La lumière vous gêne, mais est ce que vous ne pouvez pas améliorer à moindre frais votre intérieur. Des rideaux occultants coûtent une vingtaine d’euros, certes vous estimez que c’est au voisin de faire des efforts, mais vous pouvez également montrer votre bonne foi en essayant de vous protéger un peu plus.

Le détecteur de mouvements

Si votre voisin éclaire sa cour intérieure pour des raisons de sécurité, expliquez lui que c’est peu efficace. Les cambrioleurs savent parfaitement que des maisons sont éclairées pour les repousser. Il existe de l’éclairage contrôlé par un dispositif de détection de mouvements, cela marche aussi bien pour la voiture qui rentre le soir dans son garage, que contre l’éventuel cambrioleur. Attention cependant à bien régler son détecteur, la jurisprudence a donné raison aux voisins dérangées par un projecteur qui se déclenchait dès qu’une voiture passait dans la rue (C. A. de Versailles, Ch. 1, sect. 1, 30 juin 2011 (N° 09/08897)).

Changer les ampoules

lumiere-voisin-ampouleS’il s’agit de sécurité, un éclairage qui éblouit est paradoxalement moins efficace. Il va au contraire profiter au voleur qui aura ainsi des zones d’ombres pour se cacher et qui sera peu visible du fait de l’éblouissement provoqué par un éclairage trop fort. Mais  saviez-vous qu’une ampoule de plus de 150 watts n’éclaire pas mieux qu’une lampe au sodium bas pression de 18 watts. Non seulement la lampe au sodium éclaire mieux, mais elle n’éblouit pas, et éclaire autour d’elle et non pas en direction de la chambre des voisins. Ne négligez pas cette solution, prendre une ampoule moins forte peu résoudre beaucoup de problèmes, Direct Ampoules.

Acheter un projecteur

Si vous êtes joueur et que la situation s’y prête (fenêtre de la chambre du voisin accessible de votre jardin par exemple), achetez un projecteur et projetez le sur la chambre du voisin en question, il comprendra mieux la problématique. Cette solution bien qu’amusante n’est évidemment pas celle conseillée car le voisin va probablement surenchérir et se comporter encore plus bêtement.

L’éclairage vient d’une enseigne lumineuse ?

interrupteur-enseigne-lumineuse-commerce-voisin

Si le problème lumineux vient de l’enseigne d’un commerçant, commencez également par aller le voir, parlez lui également des économies sur sa facture, et en dernier recours, saviez-vous que pour des raisons de sécurité les néons extérieurs des commerçants disposent d’un interrupteur extérieur accessible à tous 🙂

La photo à gauche vous montre l’interrupteur de ces enseignes lumineuses, il est situé à la hauteur du néon, le plus souvent à droite à environ 2 ou 3 mètres de hauteur. Il suffit de baisser la tirette à droite vers le bas, et l’enseigne est éteinte. C’est très simple, le commerçant n’a donc aucune excuse.

Cela vous a t’il aidé, ou êtes vous dans une situation très particulière ?

N’hésitez pas à partager en commentaire vos problèmes ou au contraire les solutions que vous avez utilisé pour régler les différents problèmes de voisinage.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

19 commentaires pour l’instant

Super ComputerPublié le8:32 pm - Mai 2, 2016

J’ai volontairement installé des guirlandes lumineuse de Noël sur ma balustrade pour embêter le (mauvais) voisin du dessous. Il ne c’est jamais plaind et a installer à la place des rideaux occultant!
Depuis j’ai retiré les guirlandes au risque de recevoir des plaintes venant de voisin honnête.

    Yamina TribouletPublié le7:17 pm - Sep 5, 2020

    Quand on a à faire à un C…
    Il est impossible de lui faire entendre raison
    Des bruits de moteur les wé pour gonfler des heures entières des matelas gonflables pour les enfants
    Les chats qui viennent se soulager devant ma porte autour de ma maison écrasé les plantes et maintenant un éclairage intensif dirige vers ma maison
    C est de la provocation permanente
    Je vais encore porter plainte….

BaboumePublié le10:07 pm - Mai 24, 2017

Bonsoir
Je rencontre un énorme souci avec mon jeune voisin qui vit sans rideau et regarde son écran géant dirige sur ma chambre en mezzanine et mon salon
Je vois les images défiler ainsi que ses éclairages
Il daigne fermer ses voilages qu à partir de 22h!
Que faire?
Le dialogue est impossible

malfay-regnierPublié le8:34 pm - Sep 21, 2017

bonjour, même problème de nuisances lumineuses pour le lotissement où j’habite avec l’installation sur l’immeuble voisin de 3 spots lumineux type spots de mirador, installés au niveau du 4è étage; notre lotissement baigne dans une lumière violente ; je ne trouve pas de réglementation ( entre autres, en ce qui concerne la hauteur d’installation des spots )
merci par avance pour des conseils

claudine forestPublié le5:34 pm - Oct 15, 2017

Je suis très découragée. J’habite dans un village au Québec. À côté il y a une petite école primaire. J’habite chez moi depuis 1 an et demi. J’aime profité de la cour arrière particulièrement le soir pour me détendre au retour du travail. J’aime y prendre une marche avec mon chien et m’y asseoir pour goûter à la paix nocturne qu’apporte la noirceur et le ciel étoilé. Depuis deux mois l’école à côté a mis en marche un éclairage lumineux agressant et invasif qui dure toute la nuit et qui vient brimer ma qualité de vie. Ce moment de répit, de me reposer dans le noir au son des insectes nocturnes, je n’y ai plus accès à cause de cette lumière qui éclaire jusqu’â ma cour soir et nuit. Que faire?

le sech claudePublié le1:02 pm - Nov 11, 2017

Courant août le projecteur halogène d’un garage a été remplacé par un projecteur à LED très puissant et dirigé vers notre habitation façade nord causant une gêne inqualifiable.
Mon épouse à contacté ce garage le 12 octobre 2017 à 7h55, pour leur demander d’éteindre ce projecteur mais réflexion faite, nous avons invité un des mandataires à venir constater par lui – même la nuisance mais pour lui cela ne l’a pas gêné plus que cela, c’est vrai il faisait jour et forcément nous sommes moins aveuglés.
– Le 31 octobre à 17h25 appel de nouveau pour leur demander d’éteindre ce projecteur (il faisait encore jour)
– Le 6 novembre à 7 h 30 j’ai appelé ce garage une nouvelle fois pour éteindre ce projecteur, il m’ a spécifié qu’il était allumé seulement ¾ h par jour, je pense que l’on n’a pas la même notion du temps car nous faisons des relevés et l’allumage dure entre 3 et 4 h par jour et il m’a dit aussi ‘’que cela commençait à bien faire ‘’ en clair on ne doit plus rien dire et faire, pourtant j’ai essayé de lui proposer une solution pour que cesse cette nuisance, tout ceci en vain car il m’a raccroché au nez.
(Exemple le matin de 7h00 à 8h00 et le soir de 17h50 à 20h45 / 21 h 30)

Nous avons créé sur la façade nord une pièce supplémentaire pour agrandir notre habitation et aussi pour accueillir les enfants que mon épouse garde et aujourd’hui on ne peut plus l’utiliser comme on le souhaiterait par rapport à la gêne créée par cet éclairage et tous ces désagréments nuisent à sa profession d’assistante maternelle.
Mon épouse a subi il y a 3 semaines deux séances de laser sur les 2 yeux pour y soigner une lésion de la rétine et doit absolument éviter toute lumière vive.Nous avons contacté à plusieurs reprises le maire de notre commune pour qu’il vienne constater cette grave nuisance (en vain pas encore venu) et apparemment nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre. Nous avons donc pris contact avec notre protection juridique pour qu’enfin s’arrête cette nuisance et aussi toutes les autres par exemple: ronflement des moteurs, brûlis, pollution par les gaz d’échappements des dépanneuses etc….. Nota le garage s’est implanté bien après notre arrivée. les nuisances se sont amplifiées depuis la prise en gérance par de nouvelles personnes, aucun dialogue possible avec elles. Nous sommes nargués en permanence, nous en avons plus que marre. ces projecteurs troublent tout le voisinage mais les personnes ont peur d’aller les voir et de les faire constater la nuisances, nous l’avons fait sans grand succès.Mais on ne va pas leur céder, on va aller jusqu’au bout de notre procédure

Latifa RminiPublié le4:46 am - Jan 2, 2018

bonjour

un panneau publicitaire lumineux (Mc Donald) a été installé en hauteur à plus de 100m de mon domicile et durant la nuit cette lumière nous gêne énormément et mes volets sont très abîmés et quel serait mon recours car vraiment cela nous empêche de dormir

michel rousseriePublié le11:21 pm - Juil 8, 2018

mon voisin laisse de l’éclairage clignotant toute la nuit , même pendant les vacances, face à la chambre à coucher, ce qui m’empêche de laisser les volets ouverts la nuit surtout avec la chaleur,en a t’il le droit

BanguinPublié le2:16 pm - Août 7, 2018

Je suis dans le même cas que vous, avez-vous trouvé une solution ? Si oui pourriez-vous avoir l’amabilité de m’en faire part. Par avance merci.
AB

Alain mPublié le8:19 am - Fév 1, 2020

Un INTERMARCHE vient d’installer des énormes projecteurs pour illuminer son parking mais il illumine par la même occasion mon Park arboré de 1 hectare la piscine le pool la maison, bref on se croirait en plein jour toute la nuit, les palombes tourterelles et passerots fuit les grands arbres centenaires. Ma question est comment faire arrêter cette pollution lumineuse merci

Yasmina MPublié le2:07 am - Mai 17, 2020

bonjour!!
jour et nuit dans la rue les lampadaires résonnent de la rue malgré qu ils sont modernes
(ça empêche de dormir on sent la vibration et entend bruit) bruit sonore et tremblement tout le temps non stop urgent dailleurs aussi les lampadaires eclairent ma chambre et ceux de ma famille obliger store même en été mais le niveau sonore eclate depuis 3.5semaines merci!!
à qui me plaindrent ???

DAVID wanecquePublié le3:57 pm - Sep 18, 2020

Bonjours, moi aussi je suis dans le même cas j’ai un voisin qui éclaire ma façade de derrière ainsi que les chambres, je lui est demandé de le bouger plus sur son terrain et il a fait tout de suite allusion à son « spot » avec détecteur de mouvement. je ne comprends pas car sur chaque côté de son garage il y a de l’éclairage et sur tout son mur qui va au garage il a des lampadaires partout. Pour moi il ne sert à rien son « spot ». Il m’a dis qui le ferait, une semaine passe je lui demande une seconde fois quand va t-il le bouger il m’a répondu catégoriquement « Non ». Je n’ai pas l’intention de le bouger. Donc, je suis aller voir en Mairie, il m’ont dis qu’il ferait le nécessaire mais là ça fait 3 semaines et toujours rien. si il faut aller déposer une plainte…Passer par là…Que puis-je faire…merci de me donner des conseils.

bladekPublié le1:24 pm - Fév 21, 2022

bonjour, j’ai une voisine (grosse conne) qui a installer une caméra avec une lampe et qui n’arrête pas de clignoter le soir. En plus sa pancarte n’est pas indiquer au niveau de la rue comme quoi il y a une caméra mais elle est au fond de la court. Si quelqu’un peut me dire ce que je peux faire car cela fait 4 ans qu’elle nous emmerde pour un rien. Merci

roselainePublié le10:29 am - Avr 29, 2023

bonjour, se plaindre aux maires ou à la police municipale ne sert à rien. Les élus laissent monter la mayonnaise ensuite ils se retranchent vers la fameuse excuse « problèmes de voisinage ». « ces voisins ne s’entendent pas » alors qu’il y a des textes de loi pour stopper les nuisances.

Laisser un commentaire