Parmi les nuisances de voisinage, il y en a une qui est peu courante et d’ailleurs qui était un peu floue dans le droit français par le passé. Il s’agit des nuisances liées à un éclairage trop fort. Il arrive parfois qu’un voisin installe un projecteur qui éclaire sa cour la nuit, pour des raisons de sécurité, ou pour on ne sait trop quelle raison d’ailleurs…
La législation sur l’éclairage
Il faut commencer par rappeler que légalement, l’éclairage est au même titre que le bruit une cause de tapage nocturne. Dans le cadre de son pouvoir de police générale, le maire de votre commune peut prendre les mesures appropriées pour mettre fin à une nuisance de voisinage causée par de l’éclairage excessif.
Signalons également que depuis le grenelle de l’environnement, le droit français est beaucoup plus précis en ce qui concerne la réglementation sur l’éclairage (principalement pour l’éclairage de rue, des bâtiments publics, etc, mais c’est un début). Mais comme souvent, le droit c’est bien joli, mais pour le faire appliquer c’est une autre paire de manches.
Voici donc les conseils et solutions dans ce cas de figure.
Commencez par aller discuter du problème avec votre voisin, je ne le répéterai jamais assez, nous causons tous des nuisances aux autres sans en avoir conscience, il faut donc aller en parler calmement à votre voisin, en mettant sur l’accent sur ce que sa nuisance vous cause. Ne l’attaquez pas, expliquez (« je n’arrive pas à dormir », « cela réveille mes enfants », « nous n’avons pas les moyens financiers de changer nos volets qui laissent passer la lumière », etc).
Si votre voisin est un con qui ne veut pas entendre raison, vous n’aurez d’autre choix que de suivre les démarches habituelles (courrier, mairie, police, plainte…), voir pour rappel quoi faire en 6 étapes simples contre une nuisance de voisinage. Dans le cas contraire, voici différentes pistes pour améliorer la situation.
Les prises programmables
Si votre voisin a un besoin ponctuel d’éclairage, par exemple le soir quand il rentre du boulot, il existe différentes solutions plus ou moins chères pour programmer l’éclairage. La plus économique reste sans conteste la prise programmable, pour moins de 10 euros il est possible de planifier l’éclairage quotidien de son allée de garage par exemple de 18h à 20h.
Les rideaux occultants
La lumière vous gêne, mais est ce que vous ne pouvez pas améliorer à moindre frais votre intérieur. Des rideaux occultants coûtent une vingtaine d’euros, certes vous estimez que c’est au voisin de faire des efforts, mais vous pouvez également montrer votre bonne foi en essayant de vous protéger un peu plus.
Le détecteur de mouvements
Si votre voisin éclaire sa cour intérieure pour des raisons de sécurité, expliquez lui que c’est peu efficace. Les cambrioleurs savent parfaitement que des maisons sont éclairées pour les repousser. Il existe de l’éclairage contrôlé par un dispositif de détection de mouvements, cela marche aussi bien pour la voiture qui rentre le soir dans son garage, que contre l’éventuel cambrioleur. Attention cependant à bien régler son détecteur, la jurisprudence a donné raison aux voisins dérangées par un projecteur qui se déclenchait dès qu’une voiture passait dans la rue (C. A. de Versailles, Ch. 1, sect. 1, 30 juin 2011 (N° 09/08897)).
Changer les ampoules
S’il s’agit de sécurité, un éclairage qui éblouit est paradoxalement moins efficace. Il va au contraire profiter au voleur qui aura ainsi des zones d’ombres pour se cacher et qui sera peu visible du fait de l’éblouissement provoqué par un éclairage trop fort. Mais saviez-vous qu’une ampoule de plus de 150 watts n’éclaire pas mieux qu’une lampe au sodium bas pression de 18 watts. Non seulement la lampe au sodium éclaire mieux, mais elle n’éblouit pas, et éclaire autour d’elle et non pas en direction de la chambre des voisins. Ne négligez pas cette solution, prendre une ampoule moins forte peu résoudre beaucoup de problèmes, Direct Ampoules.
Acheter un projecteur
Si vous êtes joueur et que la situation s’y prête (fenêtre de la chambre du voisin accessible de votre jardin par exemple), achetez un projecteur et projetez le sur la chambre du voisin en question, il comprendra mieux la problématique. Cette solution bien qu’amusante n’est évidemment pas celle conseillée car le voisin va probablement surenchérir et se comporter encore plus bêtement.
L’éclairage vient d’une enseigne lumineuse ?
Si le problème lumineux vient de l’enseigne d’un commerçant, commencez également par aller le voir, parlez lui également des économies sur sa facture, et en dernier recours, saviez-vous que pour des raisons de sécurité les néons extérieurs des commerçants disposent d’un interrupteur extérieur accessible à tous 🙂
La photo à gauche vous montre l’interrupteur de ces enseignes lumineuses, il est situé à la hauteur du néon, le plus souvent à droite à environ 2 ou 3 mètres de hauteur. Il suffit de baisser la tirette à droite vers le bas, et l’enseigne est éteinte. C’est très simple, le commerçant n’a donc aucune excuse.
Cela vous a t’il aidé, ou êtes vous dans une situation très particulière ?
N’hésitez pas à partager en commentaire vos problèmes ou au contraire les solutions que vous avez utilisé pour régler les différents problèmes de voisinage.
À propos de l’auteur