Vous êtes fatigués de recevoir tous les jours des appels téléphoniques pour vous vendre tout et n’importe quoi, quand ce n’est pas tout bonnement une arnaque. Vous êtes sur liste rouge, sur Pacitel, sur Opposetel, et tout un tas d’autres listes pour ne pas être démarché, mais malheureusement vos coordonnées sont déjà présents dans des bases de données, et parfois même les numéros sont composés aléatoirement…
Et si vous inversiez la donne et que vous vous vengiez à votre tour en emmerdant tous ces démarcheurs téléphonique.
Voici 4 techniques pour emmerder les démarcheurs téléphoniques
1- Laisser le démarcheur téléphonique en attente…
« Allo Monsieur Martin ? Je suis Stéphanie de la société truc muche… ». Lorsque vous comprenez que vous avez un démarcheur au bout du fil, coupez le en prétextant d’aller chercher le vrai propriétaire du téléphone.
« Attendez, j’habite pas ici c’est chez mon frère, je suis là en vacances, quittez pas je vais le chercher »
Et ensuite posez tout simplement le téléphone sur une table et laissez le là jusqu’à ce que le démarcheur téléphonique finisse par raccroché lassé d’attendre pour rien.
2- Éterniser le coup de fil pour rien
Si la première option n’est pas possible, vous pouvez aussi répondre favorablement à toutes les questions du démarcheur, oui vous êtes propriétaires, oui vos fenêtres auraient bien besoin d’être changées, oui vous aimeriez avoir de l’électricité grâce à des panneaux solaires, etc etc
Mais pour bien emmerder le démarcheur, attendez le dernier moment, quand il vous proposera de signer un contrat, pour lui dire
« Ah c’est super, mais faudrait d’abord que j’en parle à mon propriétaire car c’est à sa charge comme je suis locataire… ah bon je vous ai dis que j’étais propriétaire, ah j’ai mal compris la question… »
Le démarcheur devrait être fou, autant de temps perdu pour rien. S’il s’agit d’une vente pour quelque chose qui ne concerne pas la maison (téléphone, assurance…), trouvez la réponse adéquate « ah mais en fait j’ai pas de voiture », « je suis engagé pour encore plus d’un an je vous ai pas dis ? », ou tout bêtement « Merci pour votre appel, mais ça ne m’intéresse pas, bonne journée ».
3- Etre un chieur juridique
Si vous êtes sûr une liste rouge, ou un service pour ne pas être démarché téléphoniquement, jouez le chieur procédurier qui menace de faire un procès.
« D’où tenez vous mon numéro ? Quelle est votre société ? épelez moi le nom, et quelle est son adresse ? Ajoutez moi à votre liste de personnes à ne plus contacter ! Je suis sur Bloctel, je vais vous signaler comme ne respectant pas la loi, vous risquez jusqu’à 75.000 euros d’amende pour ce coup de fil. »
Outre le fait d’être enregistré comme personne à ne plus déranger, vous aurez fait perdre du temps au démarcheur téléphonique comme avec les deux premières options, et ce temps c’est de l’argent que perds la société de démarchage en n’appelant pas quelqu’un qui aurait cédé.
4- Et enfin, blacklister le numéro
Très souvent on reçois plusieurs appels du même démarcheur avant de décrocher, et les gens qui voient les appels en absence ont de plus en plus le réflexe d’aller chercher dans Google si le numéro ne serait pas une arnaque ou du démarchage commercial.
Allez donc sur un site qui référence les avis des utilisateurs sur ces appels inconnus, par exemple www.numeroinconnu.fr, mais il y en a plein d’autres.
Pensez à Bloctel à partir du 1er juin 2016
A partir du 1er juin 2016, le gouvernement lance le nouveau service Bloctel (site pas encore actif). Ce service gratuit, concerne les fixes et les mobiles, et vous permettra de ne plus être dérangé car les démarcheurs téléphoniques auront l’obligation de ne pas appeler les inscrits à Bloctel. L’état prévoit de poursuivre en justice toute société qui ne respecte pas la liste Bloctel. (Source : RTL.fr)
À propos de l’auteur