15 recommandations pour éviter le bruit entre voisins

15 recommandations pour éviter le bruit entre voisins

Conseils et astuces contre les bruits de voisinage.Nous sommes tous tour à tour victimes et acteurs du bruit. Dans les conflits de voisinage, il y a rarement un seul des deux voisins en cause, voici quelques astuces et recommandations extraites du guide de bon voisinage de la mairie de Paris afin d’améliorer nos rapports avec nos voisins.

Les 15 recommandation pour de bonnes relations entre voisins.

  1. Étudiez la possibilité d’isoler votre logement, notamment le sol (tapis, isolation phonique…)
  2. Ne portez pas de talons ou de semelles dures sur du carrelage ou du parquet
  3. Baissez le volume des appareils bruyants et plus particulièrement lorsque le soir tombe, compte tenu du fait que la nuit, le bruit de fond diminue considérablement.
  4. Ne claquez pas vos portes
  5. Écartez les baffles des murs et ne les poser pas directement sur le sol : cela améliore l’écoute, tout en diminuant la transmission du son au travers des parois (murs et planchers). Vous pouvez utiliser un casque d’écoute
  6. Ne déposez pas vos déchets sur le palier. La propreté est une affaire collective. Votre pas de porte doit être net. Enfin vous devez respecter l’état des zones collectives
  7. Mettez des bouts insonorisants aux pieds des chaises
  8. Ne jetez rien par les fenêtres et les balcons, ne secouez pas vos tapis, nappes…
  9. Convenez de créneaux horaire pour la pratique des instruments de musique.Si possible, installez une sourdine
  10. Ne nourrissez pas les pigeons sur votre balcon
  11. Surveillez vos animaux
  12. Ne jetez pas vos mégots n’importe où
  13. Evitez d’utiliser les canalisations d’eau la nuit (vaisselle, machine à laver…)
  14. N’occupez pas abusivement les halls d’immeuble et autres parties communes
  15. Respectez les horaires de l’arrêté préfectoral pour réaliser vos travaux.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

5 commentaires pour l’instant

DeckardPublié le10:25 am - Mai 2, 2013

Bonne idée de liste qui part d’un bon sentiment. Cela dit une liste similaire est déjà affichée dans bons nombres de hall d’immeuble, ça s’appelle le règlement de copropriété, mais y a-t-il vraiment encore des gens qui le respectent? Perso, je l’applique et ne gène personne, c’est une question d’éducation et de savoir vivre mais je constate que dans l’immeuble où je vis, comme dans le précédent d’ailleurs les gens se torchent le c.. avec ce règlement et quand on leur fait remarquer qu’ils font du bruit où ne respectent pas ce règlement, ils nous envoient balader et font encore plus de bruit. Notre solution désormais, prendre notre mal en patience et dès que l’occasion se présentera,quitter notre région actuelle et partir vivre à la campagne dans une maison individuelle. Le seul moyen de nos jours pour être tranquille et avoir le calme est de fuir les gens.

    guerrinPublié le5:57 pm - Mai 12, 2013

    Justement je cherche des idées pour faire une fete des voisins ; c’est une rue presque tranquille mais on ne se connait pas ;je voudrais faire en sorte que les voisins se connaissent sans apporter rancune, ou paroles désobligeante
    Que faut-il éviter comme conversation ?

MichelPublié le7:40 pm - Mai 17, 2013

Une liste intelligente pour des gens éduqués, et c’est là où ça fait mal… il n’en reste plus beaucoup 🙂

Magalie@colorierPublié le9:20 am - Juin 4, 2013

Bonjour,
C’est vrai que la vie dans des immeubles n’est pas tous les jours facile, surtout quand un ou deux voisins mènent la vie dure à tous les autres, ce qui est souvent le cas. Mon mari et moi avons préféré trouver le calme loin de la ville, cela nous fait faire beaucoup de déplacements supplémentaires c’est vrai mais au moins les problèmes de voisinage sont devenus de lointains souvenirs.

Super computerPublié le3:02 am - Mai 8, 2016

Un mauvais voisin n’a pas conscience d’être un mauvais voisin, si vous vous plaignait vous passer pour un parano qui se plaind à chaque fois qu’on entend une mouche voler.
Ce mauvais voisin se placera en position de victime.
Comme on le dît, un con ne sait pas qu’il est con.

Laisser un commentaire