Attention aux voisins bruyants, le bruit peut tuer !

Attention aux voisins bruyants, le bruit peut tuer !

Académie de Médecine, le bruit peut tuer.Saviez vous qu’un rapport de l’Académie de médecine sur les effets des nuisances sonores sur la santé a été adopté le 5 juin 2012 . Ce rapport vient compléter l’étude de l’OMS réalisée en 1999 et qui établissait clairement le lien entre une exposition aux bruits nocturnes et le risque d’impact sur la santé mentale en raison des perturbations du sommeil.

Les troubles causés par les nuisances sonores du voisinage.

Parmi tous les troubles causés par les nuisances sonores, on retrouve les classiques troubles du sommeil, la fatigue chronique,  l’anxiété, une diminution de la vigilance… L’exposition au bruit serait également responsable d’une augmentation des accidents du travail, des internements psychiatriques et d’une surconsommation de somnifères et de sédatifs.

« Les effets sur le sommeil apparaissent dès le niveau sonore de 30 dB et même avec des niveaux plus bas tels que ceux provenant de systèmes de ventilation. Les perturbations sont d’autant plus marquées que le bruit s’intensifie (…) »
Professeur François Legent (Académie de Médecine)

Le bruit responsable de décès

Les voisins bruyants peuvent vous tuer.Mais le Professeur François Legent, un des auteurs du rapport, va encore plus loin et lance le sujet des décès qui seraient dû au bruit.

Les nuisances sonores causées par des voisins bruyants ont des effets sur la fréquence cardiaque, et les effets sont d’autant plus importants que le bruit est subi.

« Le bruit pourrait être à l’origine de 3% des décès par maladies cardiaques (…) Par effet de stress, il entraine des modifications endocriniennes qui ont des répercussions sur le système immunitaire« .
Professeur François Legent (Académie de Médecine)

Deux Français sur trois se plaignent du bruit causé par leur voisinage.

« Quand on interroge les Français, deux sur trois se plaignent du bruit à leur domicile, au point que 15 % pensent à déménager, surtout à Paris. Mais ils ne le citent pas parmi leurs préoccupations sanitaires« .
Professeur François Legent (Académie de Médecine)

En conclusion de son rapport, l’Académie de médecine recommande la création d’offices du bruit dans les municipalités, ces offices enregistreraient les doléances des particuliers et proposeraient le cas échéant des médiations. Le rapport préconise également la mise en place d’une « information sur les performances acoustiques des habitats lors des transactions immobilières« , ainsi qu’une sensibilisation des architectes et constructeurs à cette problématique.

Sources
Résumé d’orientation des Directives de l’OMS relatives au bruit dans l’environnement, OMS, 2003
https://www.emmerder-son-voisin.com/directives-de-loms-relatives-au-bruit/

Les nuisances sonores de voisinage dans l’habitat – analyse et maîtrise, Rapport de l’Académie de médecine, 2012
rapport-legent-academie-medecine-voisins-bruyants

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

2 commentaires pour l’instant

Johnny la passerellePublié le5:01 - Sep 5, 2012

A mort les voisins!!

Laisser un commentaire