Marseille, un réseau social pour pacifier le voisinage

Marseille, un réseau social pour pacifier le voisinage

Les voisins dans La gazette.Saviez vous qu’une société a mis en place un réseau social destiné aux voisins ? (Ma-Residence.fr) L’initiative n’est bien sûr pas philanthropique, les collectivités comme la mairie de Marseille financent le service à travers un abonnement de quelques milliers d’euros par an. Les habitant d’un quartier, d’une ville, viennent ensuite s’inscrire gratuitement, et peuvent partager des informations sur le quartier, se rendre des services entre voisins, poster des petites annonces, etc. Les commerces, acteurs de l’habitats et autres peuvent également s’inscrire pour communiquer avec les riverains, mais le service est payant pour eux (bailleurs sociaux, syndicats de copropriété, fournisseurs d’énergie, télécoms, commerçants, associations…).

Ce site n’est pas un réseau social comme les autres, défend son fondateur : ici pas d’amis virtuels ni d’avatars, mais de vrais voisins et de l’information de proximité pour animer la vie de quartier ».

[…]

Dans les villes où il tourne, 15% des foyers a été séduit et se connecte au moins un fois par semaine pour recommander un artisan, proposer des cours de soutien, des heures de baby-sitting, troquer des services, trouver un covoiturage, relever la date de la prochaine assemblée de copropriétaires ou simplement rencontrer ses nouveaux voisins.

Les 16 villes qui ont tenté l’expérience : Marseille, Agglo d’Henin-Carvin, Aubervilliers, Evry, Garges-Lès-Gonesse, Melun, Franconville, Ermont, Béthune, Longjumeau, Coulommiers, Saint-Fargeau-Ponthierry, Trélazé, Pont-du-Château, Saint-Quentin-Fallavier, Loriol-sur-Drôme.

Source : La Gazette des communes du 13 février 2013.

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

Laisser un commentaire