Protège t’on assez ses données bancaires ?
Lorsque les banques en lignes faisaient des offres à la pelle pour attirer des nouveaux clients, je me suis crée quelques comptes afin de toucher les primes et j’ai du coup fait un peu de ménage le mois dernier en clôturant à la chaîne des comptes courant. J’ai été assez bluffé par la simplicité de la procédure.
Que se passerait-t-il si un voisin mal intentionné, une ex, un collègue, décidait de vous pourrir la vie en fermant à votre place vos comptes bancaire ?
Clôturer le compte bancaire d’un autre.
Un simple RIB suffit à avoir 99% des informations nécessaire, le RIB, ce document qu’on partage partout pour faire des paiements ou être payé. Le 1% restant, c’est une photocopie de la carte d’identité, un peu plus difficile à obtenir mais pas impossible non plus, qui n’a jamais laissé traîné sa carte d’identité au boulot, qui n’a jamais jeté une photocopie de sa carte nationale d’identité…
Un courrier envoyé sans la carte d’identité ne va probablement pas fonctionner, mais recevoir le coup d’un fil d’un conseiller qui a bien reçu votre demande de clôture du compte et qui vous demande de confirmer, cela peut aussi être une bonne blague 🙂
Lettre type de clôture d’un compte
Objet : clôture d’un compte
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de ma décision de clôturer mon compte ouvert dans votre établissement, sous le numéro (numéro du compte sur le RIB à préciser).
Je vous demande donc de bien vouloir effectuer cette opération. Le RIB du compte en question est joint à ce courrier ainsi que la photocopie recto verso de ma carte d’identité.
J’atteste avoir détruit tout les moyens de paiement en ma possession, et j’atteste qu’aucune opération n’est en attente d’être effectuée sur ce compte..
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
PS : Quand il y a de l’argent sur le compte, il faut fournir un autre RIB pour y transférer l’argent, mais là ça s’appelle du vol… 🙂
Photos par : Matthieu Riegler & I .. C .. U
À propos de l’auteur