Dénoncer son voisin à la CAF ou aux impôts, ça fonctionne…

Dénoncer son voisin à la CAF ou aux impôts, ça fonctionne…

Dénonciation anonyme à la CAF.Ce midi au détour d’une conversation pendant le repas au sujet des fraudes aux allocs, mon collègue Stéphane annonce bien sûr de lui :

« Les dénonciations anonyme ça ne marche pas, je connais un mec qui bosse à la CAF et ils ne tiennent pas compte des lettres anonymes »

Malheureusement, ou heureusement (chacun son avis), Stéphane se trompe lourdement, mais il n’est pas le seul à penser cela. Contrairement à une croyance répandue, l’administration française ne balance pas à la poubelle toutes les lettres de dénonciations anonyme qu’elle reçoit.

Quelles sont les administration qui traitent les dénonciations anonymes ?

Chaque administration est différente, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a aucune politique nationale française commune à toutes les administration, et le plus souvent il n’y a même pas de politique au sein d’une même administration. C’est cette absence de règle qui fait qu’un responsable d’une antenne départementale d’une administration annoncera que les dénonciations anonymes partent directement au broyeur, quand son voisin du département limitrophe reconnaît qu’elles sont traitées « avec prudence ».

Les administrations qui le reconnaissent

« Les lettres anonymes ne sont pas jetées, elles sont lues et peuvent être utilisées si elles apportent des faits éclairants » (Porte Parole de la CAF dans une interview au journal L’Humanité)

« Les lettres anonymes sont reçues par les directions départementales, mais nous n’avons pas de politique précise en la matière » (Porte-parole de la Direction générale de la répression des fraudes dans une interview au journal L’Humanité)

« Toutes les lettres anonymes sont lues mais plus de 90 % d’entre elles finissent au panier. Il faut que les faits dénoncés puissent être vérifiés sur le terrain pour que l’on donne suite. » (Patrick Videcoq, patron de la répression des fraudes – DDCCRF, dans une interview au journal La Dépêche).

Le saviez-vous ?

Dans certaines administrations, les dénonciations (non anonymes) sont la première cause de contrôle. C’est le cas notamment à la CAF, où ces dénonciations (non anonymes pour le coup) représentent plus d’un tiers des contrôles effectués. Mais l’effet n’est pas toujours celui escompté par les corbeaux, 10% de ces contrôles sur dénonciation débouchent sur une erreur de la CAF en faveur de la personne contrôlée !

Dénoncer une infraction pénale

Autre registre, mais il est tout à fait possible en France de dénoncer une infraction pénale de manière anonyme. Il suffit pour cela d’écrire au Procureur de la République qui a la charge de recevoir les dénonciation et d’apprécier les suites à donner ou non.

Attention, pour une telle dénonciation, il convient d’expliquer au procureur dans le courrier les raisons pour lesquelles vous avez préféré l’anonymat (peur de représailles par exemple). Voici un exemple de lettre type pour une dénonciation anonyme d’une infraction pénale.

Sources :

À propos de l’auteur

Florent (Emmerder son voisin) administrator

14 commentaires pour l’instant

NajibPublié le9:13 - Jan 7, 2018

Pour vous rassurer je travaille dans une administration et il n’y a pas autant de dénonciations que cela (par ailleurs c’est souvent une vengeance liée à un divorce).

leePublié le6:59 - Sep 14, 2018

J’ai fait un faux témoignage auprès de la caf pour protéger la mère de ma petite fille sous peine de ne plus la revoir
aujourd’hui je me demande si j’ai bien fait car la situation à empiré
qu’est ce que je risque à revenir sur cette délation ?
Merci d’avance

    AlicePublié le9:41 - Juil 1, 2019

    Bonjour pour une fausse déclaration sur l’honneur. .le risque c’est 45 000.00 d’amende et deux ans de prison..

      SammyPublié le2:21 - Oct 28, 2019

      Bonjour
      La où j’habite, une résidence etudiante, la majorité des logement sont soit sous-loués soit en colocation non déclaré.
      Et plus ce sont des gens qui ne respecte pas la tranquille des locataires en règles.
      Je voudrait savoir comment dénoncer tous ça a la CAF et combien de temps dure le délai de traitement?
      Merci
      Cordialement

RaymondePublié le12:21 - Jan 8, 2019

J’ai publié sur facebook des commentaires sans citer de nom ni photo mais apparemment mon voisin se reconnait, ce qui est pour moi un aveu de culpabilité… ai-je raison ?

liliane cirincionePublié le10:03 - Juin 28, 2019

bonjour
ex-conjointe de mon fils me déclare pas quelle vie en concubinage depuis novembre a la CAF
mon fils lui verse un pension alimentaire sa aussi elle le déclare pas a la CAF .
quoi faire ?
merci d’avance

BonnefoyPublié le12:59 - Sep 23, 2019

Bonjour,

Je souhaite dénoncer une personne qui ne déclare pas toutes ses ressources,puisque son patron lui verse de mains à mains une partie de son salaire..
Ce qui me met en colère c’est que cette personne percois à coté la prime d’activité et déclare pas tout se quelle touche réellement…..
De plus dans cette commune beaucoup de commercants oblige le tourisme et les nouveaux habitants à régler leurs achats en espèce cherché les TPE ABSENCE TOTAL comment tout ses commerces déclare leur chiffres? .Alors qu en ayant travaillé plus de 20 ans je vie aujourd hui avec une pension d’invalidité de 530 euros….et n ai droit à rien d’autre…..merci

VenumPublié le9:18 - Sep 29, 2019

Voisin violent, alcoolique et psychotique, qui vit en en toute impunité. Consomme des drogues, ameute tout un tas de gens pas fréquentables en permanence sous nos fenêtres. Frappe et insulte sa femme. Menace les gens avec un couteau et malgré tout ça il continue sans jamais être inquiété par qui que ce soit. J’ai été le confronté et à part me donner envie de l evicéré il n y a rien à faire, il est fou, bois tout les jours. Nous avons contacter son proprio qui ne fera rien, seuls les loyers l’intéresse à ce connard. On a appeler les flics, idem personne n est venu malgré 6 appels et la mencace imminente de coups de couteaux. Bref je suis écoeuré par la lâcheté des voisins alentours mais aussi du proprio ou des flics qui servent à rien( 5h au commissariat pour une main courante inutile ou ne figure même pas le nom complet de ce tas de merde) bref vivement que je déménage. J habite Marseille, la ville la plus pourrie de France et à part partir je ne vois pas comment les choses évolueront… enfin pour courroner le tout une nouvelle voisine est arrivée dans l’appart mitoyen du mien et que dire…… 20 ans 2 gosses non désiré vue comment elle les martyrise au quotidien, et je suis sur qu’elle se prostitue vue le nombre de mecs différents qui débarquent de jour comme de nuit. A part partir je ne vois pas quoi faire, j ai perdu toute confiance dans la police et la loi. Dans ce pays les assistés sont prioritaires et pas grand chose ne leur arrive malgré leur incivisme permanent. Ct mon coup de gueule, j spr qu’ils paieront cher pour tout ça !

douglasPublié le3:36 - Fév 4, 2020

Bonjour,
ma voisine vient de nous dénoncer a la caf sur des allégations juste histoire de nous emmerder et comme nous sommes des gens polis nous voulons lui rendre la pareil (normal). Mais plutôt au impôt vus que cette dame fait des séances genres marabout ou autre, faisant une chose que nous trouvons honteuse car elle profite de gens en faiblesse ou malade pour faire son beurre.
tout cela pour dire si quelqu’un peu nous aider.. a qui ecrire, les démarche etc
merci d’avance

fournierPublié le6:45 - Juin 17, 2020

bonjour ,

Je suis nouvelle sur ce blog et je voulais un renseignement ,que peux t’on faire contre des faux témoignages écrit concernant une séparation ? merci d’avance

luluPublié le10:21 - Déc 9, 2020

bonjour, un de mes voisins se déclare célibataire avec deux enfants à charge aux impôts (faits supérieurs à 3 ans donc pas valable ) et à la caisse d’allocations et sa compagne célibataire avec 4 enfants. Ils habitent à la même adresse. Ils ont en fait trois enfants et en déclaraient six!!!! Ils touchaient l’allocation logement , les allocations familiales et déclaraient une garde d’enfants alors que la mère gardait ses propres enfants. Les trois filles sont déclarées sous le nom de la mère et le deuxième nom de famille du père (ils sont espagnols) , ce qui brouille un peu les recherches. J’ai les preuves de ce que j’avance car pour être locataires de mon mari il y a quatre ans, ils ont fourni les données fiscales et pour la femme le détail des prestations sociales. L’aînée des filles doit avoir 14 ans et la plus petite 6 ans. Que puis-je faire? Merci

valerie mayerPublié le4:46 - Mar 17, 2021

bonjour èsque j’ai le droit de dénoncer mon voisin dans une lettre anonyme a la caf

CPPublié le5:23 - Mar 22, 2021

Bonjour mon voisin est un emmerdeur , bruyant, sans scrupules , il heberge des personnes , je cherche une solution efficace pour le dénoncer, je ne pensais pas en venir à cela mais il dépasse les bornes

eric mailleyPublié le2:27 - Avr 15, 2021

mon voisin vie dans le luxe alors qu’il travailmle pas ……pouvez vous m’aider

Laisser un commentaire