Les conflits de voisinage aboutissent rarement à une procédure pénale, mais ce cas là est encore plus rare, un habitant de Dijon a réussi à se mettre six de ses voisins à dos, et il est passé devant le tribunal pour le seul fait contre lequel il y avait des preuves filmées, à savoir un délit de destruction de bien d’autrui (il avait mis du désherbant sur le jardin d’un de ses voisins).
Les six parties civiles lui reprochent d’avoir volontairement détruit une pelouse en projetant une bonne dose de désherbant, d’avoir saccagé une haie de thuyas et une palissade, entre juin et août dernier. Mais également de nombreuses incivilités : insultes, crachats, lancé de pierre dans une baie vitrée.
Excédée par l’agressivité de son voisin et afin d’obtenir des preuves du comportement de son voisin, l’une des parties civiles a installé une caméra de surveillance. Il en ressort une série de photos montrant le prévenu, debout sur le mur de séparation des deux propriétés, en train de pulvériser un produit dans le jardin des victimes.
Source : Le Bien Public du 30 mars 2013.
À propos de l’auteur