Vous utilisez probablement les produits Google tous les jours sans y faire attention (Youtube, GoogleMap, Gmail, Navigateur Chrome … ou tout simplement le moteur de recherche Google) et Google stocke absolument tout ce que vous faites pour améliorer votre confort utilisateur (traduction : pour vous afficher des publicités ciblées).
Vous êtes complètement fichés par Google, il sait quelles vidéos vous avez regardé ces dernières années, sur quels sites vous traînez le plus souvent et quand (Facebook aux heures de boulot… pas bien), il sait aussi ce que vous cherchez sur internet, et ce même si vous avez supprimé l’historique de votre navigateur !
Vous commencez à comprendre le risque, imaginez que quelqu’un sache absolument tout ce que vous avez fait en ligne ces dernières années, et bien c’est possible pour Google, et donc pour n’importe quel pirate ou n’importe quel membre de votre famille accédant à votre ordinateur ! (ou un voisin, une ex qui a toujours les clés de chez vous ou le mot de passe de votre compte Google…)
Voici comment supprimer tout ce que Google a archivé à votre sujet
Je vais donc vous présenter un nouveau service Google bien pratique, qui vous permet de savoir ce que Google sait sur vous, et de lui demander de le supprimer instantanément. Je parle ici de vos activités en ligne, et non pas des résultats de recherche Google qui contiendraient votre nom, pour cela reportez-vous à cet autre article Supprimer mon nom de google en 3 étapes.
Etape 1 : Connectez vous sur Google My Activity
Cliquez ici, et connectez-vous avec vos identifiants Google (Gmail, Google +…). Vous arrivez sur la page d’accueil de « Mon activité Google » (en français).
Vous voyez alors un premier aperçu de toutes vos activités récentes sur les produits Google. Pour chaque élément, vous pouvez ainsi visionner ce que Google a archivé vous concernant.
- Youtube : Vos recherches Youtubes et quelles vidéos vous avez regardé
- OK Google : Vos recherches vocales avec OK Google
- Google Map : L’historique de toutes vos positions, et de vos déplacements
- Google : Toutes vos recherches sur Google
- Chrome : L’historiques de vos sites web visités sur Chrome
- Android, et bien d’autres…
Pour l’instant, dans le menu de gauche, vous allez cliquer sur le sous-menu « supprimer des activités par ».
Etape 2 : Supprimez toutes vos traces sur Google
Pour supprimer toutes vos traces, Google vous propose un outil très simple et très pratique. Le formulaire qui s’affiche sous vos yeux devrait ressembler à cela.
Dans le bloc « Supprimer par date » au lieu d’Aujourd’hui choisissez la « Période personnalisée« . Ensuite, dans le champs qui indique « Avant le » cliquez sur la date du jour. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Supprimer » et voilà Google ne possède plus aucune donnée concernant vos activités en ligne, pour le moment…
Etape 3 : Arrêtez l’enregistrement futur de ces traces
Afin de ne pas être obligé de faire cela régulièrement, il vaut mieux directement demander à Google de ne plus enregistrer vos activités en ligne à l’avenir. Pour cela, revenez au menu principal, et cliquez sur « Commandes relatives à l’activité« .
Pour chaque bloc que Google vous propose, vous vérifiez si le service est indiqué comme « Désactivé » (auquel cas vous n’avez rien besoin de faire), et dans le cas contraire vous allez cliquer sur le bouton bleu situé à droite du libellé du bloc (cf l’image de gauche).
Google va vous demander si vous êtes sûr de vouloir « Suspendre l’historique de votre activité sur le Web et les applications ? », vous confirmez en cliquant sur « Désactiver », et voilà Google n’enregistrera plus vos activités.
Vous devez répéter l’opération pour chacun des blocs :
- Activité sur le Web et les applications
- Historique des positions
- Informations provenant des appareils
- Activité vocale et audio
- Historique des recherches YouTube
- Historique des vidéos regardées sur YouTube
Une fois que cela est fait, vous n’avez désormais plus aucune de vos activités qui est connue de Google, et donc également des personnes qui pourraient accéder à votre ordinateur (voisin, ami, ex, patron…) !
À propos de l’auteur