Certains m’ont demandé « Pourquoi devrais-je protéger mon identité sur internet alors que je n’ai rien à cacher ? »
En êtes-vous si sûr ? Vous n’avez aucune activité politique ou syndicale, vous n’avez aucune maladie qui pourrait vous causer un préjudice, aucune passion ou pratique qui pourrait en choquer certains, vous n’avez aucun conflit de voisinage, aucune ex copine avec laquelle vous vous êtes séparés en mauvais termes, aucune photo ou vidéo de vous à poil ou complètement torché n’existe, vous ne recevez jamais de tentative de phishing (mail frauduleux pour récupérer des infos vous concernant), vous ne gérez pas votre propre société et n’avez ni employés ni clients, et en résumé vous êtes quelqu’un de tellement sympa que vous n’avez aucun ennemi qui vous voudrait du mal… Vous avez bien de la chance…
Mais même si vous êtes cet homme « parfait », ce n’est pas le cas du reste du monde
Vous devez maintenant protéger votre identité des criminels qui commencent à saisir le créneau pour leurs méfaits. Imaginez les scènes suivantes :
– Sur Facebook, Florian Boulanger (nom fictif) poste « Ah, bientôt les vacances, heureux de quitter la grisaille parisienne pour deux semaines en Bretagne avec toute ma petite famille » accompagné d’une belle photo de sa maison de vacances. Un cambrioleur sera ravi de cette information, si notre Florian Boulanger fictif a été imprudent sur facebook, le cambrioleur aura déjà toutes les infos (adresse, photo de l’appartement..), et sinon un rapide coup d’oeil sur internet (Google, Les pages blanches, CV professionnel sur linkedIn…) permettra en recoupant les infos d’identifier la maison qui sera donc déserte pour deux semaines.– Sur LinkedIn (ou ailleurs sur internet), ce coup ci notre fictif Florian Boulanger cherche du travail, rien de répréhensible ou d’embarassant, Florian Boulanger poste donc son CV avec son adresse, son mail, son numéro de téléphone portable, son lieu de naissance, le fait qu’il possède le permis B, son expérience professionnelle, ses passions… Seulement voilà, un escroc profite de cette manne d’informations et vole l’identité de Florian Boulanger. Il crée des comptes bancaires à son nom, fait des crédits en son nom, touche les allocations de la victime à sa place… Florian pensait que c’était impossible, surtout qu’il y avait plein de Florian boulanger sur Google, il ignorait que le vol d’identité était le crime le plus commis sur internet et qu’il va désormais passer les deux trois années les plus cauchemardesques de sa vie.
– Dans la vie réelle, Yann Le Scoubidouneg (nom encore + fictif que le précédent) est quelqu’un de bien, il n’a aucun problème, paye ses factures, bon père de famille, il est référencé dans les pages blanches et dispose de son profil Facebook sous son vrai nom. Et puis un beau jour, son téléphone se mets à sonner sans cesse, sa photo est en première page de tous les quotidiens, son adresse postale partagée par tout un tas de personne lui voulant du mal… Vous vous demandez qu’à donc fait Yann Le Scoubidouneg, et bien absolument rien. Par contre un homonyme vient de faire sauter le Mac donald de Ploudeurbavénec, les médias se sont alors précipités sur le seul profil correspondant, et la vie de Yann va devenir un enfer, les 3 petites phrases d’excuses qui seront publiés 6 jours plus tard en avant dernière page des journaux n’y changeront rien.
Vous n’êtes jamais en sécurité, même si vous pensez ne pas trop dévoiler d’informations personnelles sur internet, dîtes vous bien qu’un escroc qui aura récupéré des infos vous concernant dans la vie réelle (numéro de carte de crédit grâce à la complicité d’un serveur, facture jetée à la poubelle…) se servira de ces informations disponibles sur internet comme un excellent complément.
Si seulement Florian Boulanger et Yann Le Scoubidouneg avaient anticipé… Voir Comment protéger son identité sur internet
Pas besoin je suis attentif sur internet je n’utilise que des pseudos
Mais c’est encore pire, si vous avez la chance de vous appeler Paul Martin ça peut vous rendre service, mais sinon c’est catastrophique, regardez plutôt un autre exemple avec notre ami précédent au nom rarissime :
Yann Le Scoubidouneg est ce coup ci un crac en informatique, il fait super attention à ce qu’il poste, jamais son nom ou prénom sur internet, pas un seul CV, il ne tient pas de blog, il utilise des pseudonymes partout et change d’adresse mail pour chaque pseudo qu’il utilise, et résultat il est fier de lui car AUCUN résultat n’apparait sur Google (à part cet article qui sera premier sur ce mot clef ^^). Même en cas d’homonyme faisant sauter le Mac Do de Ploudeurbavénec aucun risque de voir sa photo publiée en première page des quotidiens.
Malheureusement la réputation internet de Yann Le scoubidouneg est encore plus en danger. Devant un tel désert dans les moteurs de recherche, le moindre résultat posté par quelqu’un de malveillant, ou le moindre homonyme apparaîtra immédiatement en première position de Google.
Et c’est ce qui arrive, notre ami Yann Le Scoubidouneg a trouvé sur un forum d’échange un objet super intéressant, il l’a acheté sur Paypal et a envoyé au vendeur un chèque sans provision (pas volontairement, Yann avait juste oublié que le deuxième tiers des impôts venait de mettre son compte bancaire au dela de la limite de découvert autorisé). Furieux le vendeur décide de poster sur plusieurs forum recensant les arnaques un commentaire salé « Yann Le Scoubidouneg est un voleur, si vous devez faire des affaire avec lui évitez à tout prix c’est un arnaqueur qui ne paye pas ». Et voilà, google va désormais associer ce nom aux qualificatifs « voleur » et « arnaqueur », et il lui faudra beaucoup d’efforts pour corriger cela.
Si seulement Yann Le Scoubidouneg avait anticipé… Voir Comment protéger son identité
PS : Florian Boulanger est un couple nom/prénom suffisamment courant, c’est pour cela que j’ai pris cette identité fictive comme premier exemple. Yann Le Scoubidouneg est un nom de famille inexistant que j’ai inventé, si un Yann Le Scoubidouneg existe réellement (déjà désolé ça ne doit pas être facile à porter tous les jours), je veux bien changer mon exemple pour éviter de lui détruire sa réputation.
À propos de l’auteur