Emmerder son voisin

Pourquoi protéger son identité sur internet si je n’ai rien à cacher ?

Certains m’ont demandé “Pourquoi devrais-je protéger mon identité sur internet alors que je n’ai rien à cacher ?”

En êtes-vous si sûr ? Vous n’avez aucune activité politique ou syndicale, vous n’avez aucune maladie qui pourrait vous causer un préjudice, aucune passion ou pratique qui pourrait en choquer certains, vous n’avez aucun conflit de voisinage, aucune ex copine avec laquelle vous vous êtes séparés en mauvais termes, aucune photo ou vidéo de vous à poil ou complètement torché n’existe, vous ne recevez jamais de tentative de phishing (mail frauduleux pour récupérer des infos vous concernant), vous ne gérez pas votre propre société et n’avez ni employés ni clients, et en résumé vous êtes quelqu’un de tellement sympa que vous n’avez aucun ennemi qui vous voudrait du mal… Vous avez bien de la chance…

Mais même si vous êtes cet homme “parfait”, ce n’est pas le cas du reste du monde

Vous devez maintenant protéger votre identité des criminels qui commencent à saisir le créneau pour leurs méfaits. Imaginez les scènes suivantes :

protéger son identité sur internet
– Sur Facebook, Florian Boulanger (nom fictif) poste “Ah, bientôt les vacances, heureux de quitter la grisaille parisienne pour deux semaines en Bretagne avec toute ma petite famille” accompagné d’une belle photo de sa maison de vacances. Un cambrioleur sera ravi de cette information, si notre Florian Boulanger fictif a été imprudent sur facebook, le cambrioleur aura déjà toutes les infos (adresse, photo de l’appartement..), et sinon un rapide coup d’oeil sur internet (Google, Les pages blanches, CV professionnel sur linkedIn…) permettra en recoupant les infos d’identifier la maison qui sera donc déserte pour deux semaines.

supprimer mon nom dans google– Sur LinkedIn (ou ailleurs sur internet), ce coup ci notre fictif Florian Boulanger cherche du travail, rien de répréhensible ou d’embarassant, Florian Boulanger poste donc son CV avec son adresse, son mail, son numéro de téléphone portable, son lieu de naissance, le fait qu’il possède le permis B, son expérience professionnelle, ses passions… Seulement voilà, un escroc profite de cette manne d’informations et vole l’identité de Florian Boulanger. Il crée des comptes bancaires à son nom, fait des crédits en son nom, touche les allocations de la victime à sa place… Florian pensait que c’était impossible, surtout qu’il y avait plein de Florian boulanger sur Google, il ignorait que le vol d’identité était le crime le plus commis sur internet et qu’il va désormais passer les deux trois années les plus cauchemardesques de sa vie.

– Dans la vie réelle, Yann Le Scoubidouneg (nom encore + fictif que le précédent) est quelqu’un de bien, il n’a aucun problème, paye ses factures, bon père de famille, il est référencé dans les pages blanches et dispose de son profil Facebook sous son vrai nom. Et puis un beau jour, son téléphone se mets à sonner sans cesse, sa photo est en première page de tous les quotidiens, son adresse postale partagée par tout un tas de personne lui voulant du mal… Vous vous demandez qu’à donc fait Yann Le Scoubidouneg, et bien absolument rien. Par contre un homonyme vient de faire sauter le Mac donald de Ploudeurbavénec, les médias se sont alors précipités sur le seul profil correspondant, et la vie de Yann va devenir un enfer, les 3 petites phrases d’excuses qui seront publiés 6 jours plus tard en avant dernière page des journaux n’y changeront rien.

Vous n’êtes jamais en sécurité, même si vous pensez ne pas trop dévoiler d’informations personnelles sur internet, dîtes vous bien qu’un escroc qui aura récupéré des infos vous concernant dans la vie réelle (numéro de carte de crédit grâce à la complicité d’un serveur, facture jetée à la poubelle…) se servira de ces informations disponibles sur internet comme un excellent complément.

Si seulement Florian Boulanger et Yann Le Scoubidouneg avaient anticipé… Voir Comment protéger son identité sur internet

Pas besoin je suis attentif sur internet je n’utilise que des pseudos

Mais c’est encore pire, si vous avez la chance de vous appeler Paul Martin ça peut vous rendre service, mais sinon c’est catastrophique, regardez plutôt un autre exemple avec notre ami précédent au nom rarissime :

Yann Le Scoubidouneg est ce coup ci un crac en informatique, il fait super attention à ce qu’il poste, jamais son nom ou prénom sur internet, pas un seul CV, il ne tient pas de blog, il utilise des pseudonymes partout et change d’adresse mail pour chaque pseudo qu’il utilise, et résultat il est fier de lui car AUCUN résultat n’apparait sur Google (à part cet article qui sera premier sur ce mot clef ^^). Même en cas d’homonyme faisant sauter le Mac Do de Ploudeurbavénec aucun risque de voir sa photo publiée en première page des quotidiens.

supprimer mon nom dans google

Malheureusement la réputation internet de Yann Le scoubidouneg est encore plus en danger. Devant un tel désert dans les moteurs de recherche, le moindre résultat posté par quelqu’un de malveillant, ou le moindre homonyme apparaîtra immédiatement en première position de Google.

Et c’est ce qui arrive, notre ami Yann Le Scoubidouneg a trouvé sur un forum d’échange un objet super intéressant, il l’a acheté sur Paypal et a envoyé au vendeur un chèque sans provision (pas volontairement, Yann avait juste oublié que le deuxième tiers des impôts venait de mettre son compte bancaire au dela de la limite de découvert autorisé). Furieux le vendeur décide de poster sur plusieurs forum recensant les arnaques un commentaire salé Yann Le Scoubidouneg est un voleur, si vous devez faire des affaire avec lui évitez à tout prix c’est un arnaqueur qui ne paye pas”. Et voilà, google va désormais associer ce nom aux qualificatifs “voleur” et “arnaqueur”, et il lui faudra beaucoup d’efforts pour corriger cela.

enlever mon nom de google

Si seulement Yann Le Scoubidouneg avait anticipé… Voir Comment protéger son identité

PS : Florian Boulanger est un couple nom/prénom suffisamment courant, c’est pour cela que j’ai pris cette identité fictive comme premier exemple. Yann Le Scoubidouneg est un nom de famille inexistant que j’ai inventé, si un Yann Le Scoubidouneg existe réellement (déjà désolé ça ne doit pas être facile à porter tous les jours), je veux bien changer mon exemple pour éviter de lui détruire sa réputation.

Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • comment proteger son identite sur internet,
  • protéger son identité sur internet,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires sur Pourquoi protéger son identité sur internet si je n’ai rien à cacher ?

  1. Ewen Le Gall dit :

    J’ai adoré cet exemple du Mac Do de Ploudeurbavénec, même si certains peuvent prendre ça à la légère pensez donc à l’affaire del’ophtalmo “raciste” il y a quelques mois, un ophtalmo qui n’aviat strictement rien à se reprocher s’est vu accusé de racisme par un client mécontent, résultat pendant plusieurs jours son identité à été traînée dans la boue sur internet, son adresse postale diffusée, ainsi que son téléphone.

    Ce n’est que quelques jours plus tard que les médias se sont enfin intéressé à l’histoire réelle et ont compris que ces accusations étaient bidons, mais le mal était fait, et comme vous le dîtes si bien :

    “les 3 petites phrases d’excuses qui seront publiés 6 jours plus tard en avant dernière page des journaux n’y changeront rien.”

    Tiens d’ailleurs si ça se trouve c’est le voisin de l’ophtalmo qui a monté le coup pour faire chier son voisin 🙂

    • Ewen Le Gall dit :

      Ploudeurbavénec qui est bien sûr une charmante commune entre Trégeustevadeg et Moellaneg Menez 😀

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Oui, et encore plus récemment l’affaire Mohammed Merah, un homonyme boxeur s’est retrouvé en première page de certains journaux étrangers…

      L’identité sur internet est un vrai problème, car personne ne souhaite qu’on puisse le confondre avec un terroriste ou que n’importe qui puisse salir sa réputation, mais à l’inverse personne n’a envie d’être “fiché” dans un Base de données centrale des identité numériques qui garantirait l’identité de chacun (même si les gens s’auto-fichent avec Facebook mais c’est une autre histoire).

  2. c’est si grave que ça de fournir des informations personnelles? Alors c’est sure que la moitié des internautes est en danger y compris moi… Je ne m’étais jamais soucier d’un tel danger et j’été assez fier quand dans la place pseudo je m’étais mon vrai nom (quel naïf) ce sont là les erreurs de débutant liées a l’ignorance. Mais c’est bien de lire ce genre d’article.. Je suis tomber sur un il y’a quelques mois et depuis j’essaye de faire le plus attention possible (faut dire qu’on est malheureusement jamais a l’abri).
    C’est très instructif!

  3. Super computer dit :

    Il est clair qu’un pseudo n’est pas a l’abri d’une attaque d’e-réputation, mais un pseudo au moins on a vite fait de revenir sous une nouvelle identité, alors que votre propre nom, vous ne pouvez pas le changer comme ça, et un pseudo permet de séparer les différentes sphère, si on dit que Hachin est un escroc, votre entourage et votre employeur ne pourra jamais le savoir, à moins qu’ils savent que vous vous appeler Hachin.
    Si on utilise un pseudo sur les forums, ce n’est pas un hasard, autrement il y aurait beaucoup de problème d’e-réputation sur internet.