Emmerder son voisin

Les problèmes de voisinage, ça ne date pas d’hier…

Les voisins dans Le Figaro.Les conflits de voisinages ne datent pas d’hier, ils existent depuis que l’homme vit en société, et existeront probablement toujours. Dans les archives du Figaro, on retrouve un article datant de 1913, relatant une scène de conflit de voisinage assez proche de nos conflits modernes, conflit qui s’est terminé au tribunal.

La scène est assez simple, un habitant d’un immeuble se retrouve privé de la lumière du jour par un objet du voisin du dessus qui pend à sa fenêtre. L’objet en question est un tapis que la bonne du voisin a fait pendre le temps d’un nettoyage. Le voisin gêné par ce tapis décide alors de se munir de ciseaux ou d’un autre objet coupant, et il coupe la partie du tapis qui masque la lumière du jour.

“Comment se débarrasser de ce tapis?
Il pouvait le tirer violemment et le faire tomber sur la chaussée.
Il pouvait aussi sonner sa domestique et la prier de monter à l’étage supérieur, afin de tenter une démarche amiable.
Enfin, il pouvait crier d’une voix éclatante des invectives.
Mais il ne fit rien de tout cela.
Il prit des ciseaux, ou un sabre, ou un couteau de cuisine, ou un tranchet. Enfin, un objet coupant. Et il coupa le morceau de tapis. Puis, il attendit.”

L’affaire finira au tribunal, et le coupeur de tapis obtiendra gain de cause, le juge déclarant que le voisin avait parfaitement agi en coupant le tapis, et que le propriétaire du tapis aurait dû veiller à ce que le tapis ne pende point devant les fenêtres d’autrui et n’avait donc droit à aucune indemnité.

Source : Le figaro du 12 juillet 1913.

Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • probleme de voisinage en cdoproprietevoyance a l eucate 11,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur Les problèmes de voisinage, ça ne date pas d’hier…

  1. mulet Sylviane dit :

    Je suis importunée par mon voisin qui tape dans le mur et met sa musique toute la journée il se disputent avec sa femme et l’organisme Eure habitat leurs donne raison a un tel point que je ne suis presque plus dans mon appartement juste un peu le matin et je paie mon loyer.si quelqu’un peut me dire comment je peux faire en plus j’ai de grave problème de santé je suis cardiaque et je manque oxygène et je suis reconnue handicapé a 80% j’ai demandé à eure habitat de me changer mon sol qui est très froid et plus au normes et adapté ma douche qui est trop haute pour cause d’agression en novembre 2013 ( fracture de t8 a l3 et fracture du bras gauche qui ne fonctionne plus non consolidé le jour de l’agression eure-habitat ne se sont pas déplacer et l’agresseur habite toujours dans l’immeuble.veuillez agréer mes sincères salutations.