Même si ces derniers jours sont plutôt pluvieux, le barbecue est un des grand classiques de l’été. Mais pour ceux qui ont la malchance d’habiter en immeuble, se pose tous les ans la question de l’autorisation ou non de faire un barbecue sur son balcon.
En France, il n’y a pas de loi interdisant spécifiquement les barbecues, que ce soit dans un jardin privé ou sur les balcons des immeubles. Par contre, les règlements de copropriété des immeubles interdisent très souvent les barbecues qui sont à l’origine de nombreuses nuisances olfactives et sonores. Afin de savoir si vous pouvez faire un barbecue sur votre balcon, consultez donc le fameux règlement.
Si vous habitez dans une maison individuelle, le barbecue est le plus souvent autorisé, mais pensez tout de même à vérifier auprès de votre mairie car il arrive que certaines villes l’interdisent.
Le barbecue est par défaut autorisé (liberté personnelle des individus en Suisse). On ne peut donc pas d’emblée interdire dans un règlement de copropriété tout type de barbecue, mais on peut le limiter en interdisant par exemple le charbon de bois.
Si vous souhaitez donc faire un barbecue sur votre balcon en Suisse, privilégiez le barbecue électrique, et consultez le règlement de copropriété.
Source : Barbecue sur son balcon en Suisse
La loi belge est la plus stricte. Par défaut les barbecues ne sont autorisés que dans les jardins privés. La loi interdit donc de faire un barbecue sur son balcon, dans un parc publique, ou même sur le toit d’un immeuble.
Si vous habitez un immeuble en Belgique, le voisin du rez de chaussée qui possède un jardin pourra faire un barbecue et vous fera profiter des odeurs, mais pour vous c’est interdit.
Source : Barbecue sur son balcon en Belgique
Il y a certaines règles simples pour diminuer les nuisances (odeurs, bruit…) que cause un barbecue :
Vous trouverez sur ce site d’autres conseils pour vivre en bon voisinage en faisant un barbecue, comme par exemple retourner la viande avec une pince au lieu de la piquer avec une fourchette, car le jus goutte alors sur la braise et produit de la fumée incommodante pour vos voisins.
Mon (mauvais) voisin lui cuisine sur son balcon (plaque électrique ou foyer à gaz je ne sais pas) alors que ce voisin dispose d’une cuisine comme tout le monde, équipé d’un extracteur d’air. Cela cause inévitablement des nuisances olfactive, et malgré tout les recours à l’amiable, ce voisin fait la sourde oreille (oui mais non).
Sinon un conseil pour faire un barbecue en appartement : il suffit de le faire dans sa cuisine à l’aide d’un barbecue électrique et d’une hôte (penser a bien aérer l’appartement par mesure de sécurité).
Jusqu’à présent aucun voisin ne c’est plaind des odeurs, attention à l’alarme anti-incendie.
À propos de l’auteur