Les voisins vigilants connaissent un succès en France, dans la commune de Saint-Lys plusieurs quartiers sont passés à ce principe, et plusieurs communes voisines vont prochainement adapter le dispositifs.
Les citoyens surveillent eux-même leur rue, leur quartier, s’organisent entre eux pour connaitre les absences des uns et des autres, et alertent la police ou la gendarmerie en cas d’événement suspect.
« Nous avons connu 7 cambriolages. Il y en a de plus en plus dans notre impasse Malebranque et chemin, c’est pourquoi j’ai décidé d’être le référent des voisins vigilants »
« Ce ne sont pas des milices qui se créent, c’est juste une question de solidarité entre voisins »
Ce système a largement fait ses preuves en déjouant de multiples cambriolage, mais si on peut se réjouir de son succès et du lien qu’il permet de recréer entre voisins, il est assez inquiétant de constater qu’en France le gouvernement n’est plus en mesure depuis des années d’assurer la sécurité des citoyens et de faire respecter la loi, les problèmes de voisinage et leurs nombreux dénouements tragiques en sont un triste exemple…
Source : La dépêche du 4 juin 2013.
À propos de l’auteur