Quand on parle de voisins bruyants, il ne s’agit pas toujours d’une voisine qui marche en talon sur du parquet, de gamins qui crient et courent dans un appartement, d’un voisin qui laisse son chien aboyer toute la journée, etc etc Parfois il s’agit aussi tout simplement de commerces qui génèrent des nuisances sonores, et parmi tous les commerces bruyants possibles, les bars de nuits sont en première ligne.
Alors certes vous pouvez essayer de régler le problème légalement, en appelant par exemple la police à chaque tapage nocturne, mais vous avez aussi la possibilité plus défoulante de vous venger plus ou moins légalement.
Voici quelques unes des idées pour se venger d’un bar bruyant en bas de chez vous…
Se venger légalement d’un bar bruyant.
A chaque fois que le bar fait du bruit, que ce soit des clients qui font du bruit dehors en fumant leur clope ou en buvant leur verre, que ce soit la musique du bar qui soit trop forte, vous avez toujours la possibilité d’appeler la police, surtout pour du tapage nocturne.
Le fonctionnement des établissements débitant des boissons alcoolisées obéit à une réglementation préfectorale. Celle-ci fixe des horaires d’ouverture tardive mais cette autorisation ne donne pas le droit de faire du bruit ! C’est même l’inverse, les établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée doivent limiter le niveau sonore à l’intérieur (105 dB (A) en niveau moyen) et effectuer des travaux d’isolation acoustique pour protéger les habitations mitoyennes.
Vous avez également la possibilité de vous plaindre en Mairie, le maire peut par exemple fixer des conditions d’utilisation des appareils, les horaires de livraison, ou restreindre les horaires d’ouverture de façon plus stricte. Et sinon vous plaindre directement à la préfecture, le préfet est habilité à prendre un arrêté de fermeture «en vue de préserver l’ordre, la santé ou la moralité publique».
Se venger du bar bruyant en bas de chez vous.
Une autre solution pour se venger d’un commerçant qui ne respecte pas le voisinage, c’est s’en prendre à sa réputation. Certes vous pouvez aussi lui pourrir la vie en glissant un fil de fer dans la serrure du système d’ouverture de son volet métalique pour l’empêcher d’ouvrir (voir le Top 10 des idées pour emmerder ses voisins), mais à l’heure des avis de consommateur il y a une solution moins illégale tout aussi destructrice pour le bar bruyant. Il s’agit de poster des avis négatifs sur les sites d’avis tels que le célèbre Cityvox, Barparis pour les parisiens, ou encore tout simplement Google qui commence à gérer des avis GooglePlus dans ses résultats de recherche).
Créez vous plusieurs comptes si besoin, un depuis l’ordi du travail, un depuis un cybercafé, un depuis chez le voisin qui se plaint aussi de ce bar de nuit, et notez le de manière catastrophique, et venez commenter à chaque fois ce bar avec des commentaires négatifs. Vous pouvez tenter d’ouvrir les yeux du commerçant avec des commentaires « constructifs » :
On ne s’entend pas à l’intérieur du bar, la musique est beaucoup trop forte c’est une catastrophe, et même quand on sort fumer sur le trottoir on entend toujours la musique, d’ailleurs je plains les voisins…
Ou vous pouvez tout simplement vous défouler contre ce bar, et avec un peu de chance en s’en prenant à la réputation du bar il sera moins fréquenté et donc moins bruyant 🙂
Je suis habituellement assez sympa avec les bars car on s’y détends, mais là franchement c’était n’importe quoi. Des consommations aux tarifs excessifs pour une qualité médiocre voire imbuvable, une hygiène plus que douteuse vu la propreté des verres et des lieux, un serveur désagréable qui oublis la moitié de nos commandes mais qui veut malgré tout nous les faire payer sans nous les avoir emmenés, de la musique vraiment trop forte (et vraiment nulle en plus), je n’y mettrai plus jamais les pieds…
Evidemment, si vous devez laisser plusieurs messages de différents comptes, variez les messages 😉
photo par : Kyle May
À propos de l’auteur