L’Association Anti-Bruit de Voisinage a effectué un sondage sur les nuisances sonores, plusieurs centaines de voisins ont répondu à différentes questions sur les types de nuisances de sonores qu’ils subissent, les démarches engagées etc Voici un premier article sur les résultats de ce sondage.
Plus de 73% des gens subissent les nuisances de voisinage depuis plus d’un an !
On apprend notamment dans ce sondage que les nuisances dont se plaignent le plus les gens sont dans l’ordre :
- Les Bruits d’immeuble (32,83%) dus à des comportements irrévérencieux et/ou mauvaise insonorisation.
- Les Nuisances diverses de particuliers (25,88%) de type Pompes à chaleur, climatiseurs, moteurs divers : tondeuses à gazon, bricolage avec outillages bruyants, etc…
- Les Etablissements recevant du public (13,58%) type bars, restaurants, discothèques, salles polyvalentes, lieux de culte…
Étrangement, les Cris d’animaux (chiens, oiseaux,…) n’arrivent qu’en quatrième position avec 10,59% des gens interrogés, et les Industries, chantiers, élevages et chenils, agriculture (dont canons effaroucheurs) sont bons derniers avec 4,49%.
60% des voisins bruyants minimisent les faits ou s’en moquent royalement
Prêt de 90% des personnes interrogées sont entrée en contact avec le voisin fautif, soit physiquement (57,11%), soit par téléphone (5,35%) ou par courrier (26,84%), et le voisin a tenté de minimiser les faits dans prêt de 45% des cas. Le reste des voisins responsables de nuisances sonores s’en moquent (15,17%), sont menaçant (13,38%) ou bien nient les faits (12,19%).
74% des voisins ne font rien suite aux plaintes !
Et vous alors, êtes vous dans les statistiques ou dans une situation particulière ?
Source : Résultats détaillés
Photo par : I .. C .. U
À propos de l’auteur