Aujourd’hui un article sérieux pour la catégorie « Locataires / Propriétaires », à destination de ceux qui en ont marre de payer si cher leur électricité, ou encore de payer en anticipation plus cher que votre réelle consommation. Vous avez tous déjà rencontré ce cas de figure d’une société type EDF, GDF, qui vous fournit votre électricité et qui vous facture en prévisionnel des montants surestimés, et ce faisant par la même du cash sur votre dos pendant toute l’année avant de vous rembourser.
Avez vous déjà pensé à produire vous même votre électricité ? Pour cela vous pouvez soit kidnapper tous vos voisins, les enfermer dans une cave et les faire pédaler pour produire votre électricité (mais cela pose quelques soucis avec la loi), ou sinon vous pouvez faire installer du photovoltaique au frais de l’état.
En effet, pour encourager les énergies durable, un crédit d’impôt a été mis en place pour déduire de vos impôts une part importante du coût d’installation des panneaux solaires. Donc en plus de faire un petit geste pour la planète, vous allez soutirer de l’argent au trésor public.
Prendre sa revanche sur EDF en leur revendant de l’electricité.
Un problème du solaire qui peut inquiéter les gens est que vous produisez parfois votre électricité à des moments où vous n’en avez pas besoin, par exemple en journée quand vous êtes au travail ou même pendant vos vacances.
Pas de panique, avec les panneaux solaires les rôles s’inversent grâce à la législation. EDF est obligé de vous racheter l’électricité que vous générez en surplus, et le taux de rachat est fixé par la loi donc aucune crainte à ce niveau là.
Si vous êtes locataires, faites payer ça au proprio.
Attention, vous ne pourrez pas prendre de vous même l’initiative de faire ces travaux, mais vous pouvez le suggérer à votre propriétaire, quitte à voir avec lui pour augmenter légèrement les charges sachant que vous ne paierez plus d’électricité. Mais attention, les frais des travaux sont obligatoirement à la charge du propriétaire, et c’est lui qui profitera de la remise fiscale.
La prise en compte du développement durable (nouveau système de récupération de l’énergie, panneaux solaires, pompe à chaleur, récupération des eaux fluviales, etc.) est une des raisons pour lesquelles il est possible de renégocier les charges entre le propriétaire et le(s) locataire(s) mais c’est un accord qui doit être validé par les deux partis (loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006: art. 42).
Et si vous ne payez pas d’impôt ?
La encore vous serez gagnant, même si vous ne payez pas d’impôt, vous avez droit à l’aide du gouvernement pour les énergies durables. Le trésor public vous enverra alors un chèque du montant dont vous bénéficiez.
Les pros vous aident dans vos démarches
Vous avez peur que cela soit trop compliqué, l’installation, le crédit d’impôt, les démarches avec EDF, pas de panique, les professionnels ont des dossiers tout prêt et ils vous assistent dans ces démarches.
Cliquez ici pour en savoir plus.
À propos de l’auteur