Emmerder son voisin

Protéger sa e-réputation (réputation internet)

Protéger sa e-réputation (réputation internet)

Si vous ne les avez pas encore lu, je vous invite à aller voir ces deux articles, le premier sur l’usurpation d’identité numérique, et le second sur comment harceler quelqu’un avec internet. Une fois que vous avez pris conscience des dangers d’internet pour votre réputation, il vous faut anticiper les problèmes en protégeant votre identité numérique et votre e-reputation, car comme vous pouvez le voir, n’importe qui peut dire n’importe quoi sur internet vous concernant ou concernant un homonyme.

enlever mon nom de googleSi c’est trop tard allez donc voir comment supprimer mon nom de google. Vous devez commencer par supprimer les informations trop personnelles qui existent à votre sujet sur internet, principalement vos coordonnées (dans les pages blanches, réseaux sociaux…). Si rien n’existe vous concernant, anticipez, vous ne le regrettez pas le jour où des vrais résultats vous concernant apparaîtront. Vous devez bien comprendre que dans le classement de Google, un des critères est l’antériorité d’un site web.

Faire attention à ce que l’on poste

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que vous devez faire attention à ce que vous postez sur Facebook et autres réseaux sociaux, ou simplement en commentaires sur différents blogs. Nous sommes tous je l’espère conscient du fait que n’importe quel recruteur ou patron va désormais visionner votre profil Facebook et chercher votre nom dans Google, et que ce que vous écrivez aujourd’hui sera toujours visible dans 30 ans. Pensez également à sensibiliser vos enfant sur ce point.

Créer du vrai contenu positif à votre sujet.

Anticiper supprimer mon nom dans googleLa plupart des sites vous conseillent cette technique, à savoir si vous n’en avez pas encore de créer des comptes sur les réseaux sociaux Viadeo, Linkedln, Youtube, Facebook, Twitter. Dans chacun de ces comptes, mettez régulièrement du contenu positif ou neutre vous concernant. Le but étant que le jour où du contenu négatif apparaisse, les premières places de Google seront déjà occupées par le contenu positif que vous avez crée.

Vous pouvez également créer un blog à votre, l’important étant que votre nom et prénom y apparaisse régulièrement, et d’y mettre du contenu positif ou neutre (des recettes de cuisines, des photos de paysages, les actualités culturelles de votre commune…)

Cette technique fonctionne, mais l’inconvénient est que vous devez en divulguer un minimum vous concernant pour créer du contenu même positif. Pour ma part je préfère la technique suivante qui est pourtant rarement mise en avant.

Créer des homonymes sur internet.

Homonymes ou usurpation identité numériquePersonne n’en parle sur internet, pourtant il s’agit à mes yeux d’une solution des plus efficaces. Si l’on n’a pas envie d’être présent sur Google, poster du contenu positif n’est pas une solution acceptable, par contre créer des faux homonymes est la solution parfaite. Cela permettra de noyer de la même façon les résultats vous concernant, et surtout cela sèmera le trouble chez la personne qui vous recherche. En effet, si elle tombe sur un résultat négatif, comment savoir si c’est bien de vous qu’il s’agit ou d’un homonyme.

Créez donc des comptes sur les réseaux sociaux, en masquant votre liste d’ami pour ne pas montrer que vous n’en avez aucun (Viadeo, Linkedln, Facebook, Twitter), ajoutez quelques passions pour que le profil ne fasse pas trop vide, ajoutez une profession (éloignée de la votre), et mettez des photos trouvées sur internet (sites anglophones de préférence). Pensez à les créer avec des adresses mails différente de la votre, crées pour l’occasion.

Ensuite créez des blogs gratuit, un par homonyme, où votre homonyme expliquera sa passion, détaillera sa vie dans un ou deux articles, donnera le lien de ses profils sur les réseaux sociaux…

Pour vos homonymes, faîtes en sorte qu’il y ai toujours un élément en commun avec vous (en plus du nom et prénom), votre ville, votre âge, votre adresse mais légèrement différente, mais à chaque fois le reste des informations doit bien montrer qu’il ne s’agit pas de vous (principalement la photo).

Surveiller mon e-réputation

Anticiper supprimer mon nom de googleA l’avenir vous devrez désormais surveiller votre e-réputation, pas de panique vous n’aurez rien à faire, des outils font cela gratuitement pour vous. En surveillant votre e-réputation, vous serez bien plus réactif pour faire supprimer de google votre nom et les résultats indélicats lorsqu’ils feront leur apparition.

Protéger identité numérique1. Google Alerts (en renseignant votre nom et prénom, ou votre email). Recevez un mail de Google dès qu’un résultat apparaît avec votre nom et votre prénom, ou avec n’importe quel terme que vous avez paramétré.

2. Google Ma présence sur le Web. Recevez une notification de google dès que des infos perso vous concernant font leur apparition (numéro de téléphone portable, mail…)

 

 Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire si vous avez des réactions sur « Protéger sa e-réputation (réputation internet) »,  des questions, ou simplement dire si vous avez trouvé ici que faire pour protéger sa réputation sur le web..

 

4 commentaires pour l’instant

Papy MougeotPublié le9:32 - Mai 23, 2012

Ouai enfin tout cela c’est bien joli je comprend parfaitement les risques pour des gens qui ont des choses à se reprocher, ou qui n’ont pas envie qu’on connaisse leur opinion politique ou syndicale, mais me concernant aucune photo compromettante de moi ne traîne, je ne suis pas syndique ni politisé, en gros monsieur lambda donc pourquoi je devrais protéger mon identité numérique.

    Cyril ErnestPublié le8:31 - Mai 28, 2012

    Idem, je pense que ça concerne surtout les gens qui veulent cacher des trucs. Moi je m’en fiche, mon métier n’a rien d’exceptionnel, pas d’engagement politique, et je ne mets pas de photos de moi bourré sur Facebook lol

Bernard@Institut pour la JusticePublié le2:17 - Avr 25, 2013

c’est juste une question de prévention a mon avis.. et comme on est jamais trop sure de rien, il faut être sur ses gardes. Il se trouve que votre position et vos opinions peuvent évoluer dans le temps.. vous pouvez devenir “syndique” “politique” ou encore avoir un métier plus “exceptionnelle”. Cela peut vous suivre croyez moi!

Super computerPublié le6:32 - Juil 30, 2016

Exelent article, même si on a rien à se reprocher, et qu’on est anonyme, il y aura toujours une personne autour de nous qui nous voudra du mal pour x ou y raison, et ça ne coûte rien de propager une fausse rumeur à votre propos, n’importe qui peu écrire un article à votre nom pour légaliser la pédophilie par exemple, d’où l’importance de bien protéger son identité sur internet.

Laisser un commentaire