Emmerder son voisin

Votre e-réputation est t’elle à l’abri ? Le cas Aurélien Amacker

Pourrir la vie de quelqu’un sur le web

Aurélien AmackerDans des précédents articles de ce blog, j’avais déjà parlé de la e-réputation (la réputation numérique), ou autrement dis que trouve t’on à votre sujet en tapant votre prénom et votre nom sur Google. Je vous avais montré pourquoi protéger son e-réputation, et comment il était possible d’anticiper certains problèmes afin qu’un voisin ou n’importe qui ne puisse pas vous nuire trop facilement sur le net.
Voir à ce sujet :
Je ne vais pas revenir là dessus aujourd’hui, mais pour bien montrer l’importance de cela je voulais vous montrer un exemple concret qui est arrivé le week-end dernier et qui va probablement détruire pour les années à venir la réputation numérique de quelqu’un qui l’utilise pour son business.

.

La victime de l’attaque, Aurélien Amacker

Aurélien Amacker est un blogueur français qui vend des formations sur le net. Il s’agit d’un domaine très particulier (webmarketing), donc c’est normal que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais dans ce domaine ce nom était relativement connu. Son nom justement, était un de ses arguments de vente, on trouvait plein de témoignages de clients, des blogs qui citaient Aurélien Amacker, d’autres vendeurs de formation qui en disaient du bien, et même une ou deux coupure de presse.
En résumé, son commerce dépend en partie de sa réputation sur le web, exactement comme pour une marque.
Ce week-end, certains ont jugé que les formations qu’il vendait  mettaient en avant des promesses trompeuses, et plutôt que d’aller devant un tribunal, ils ont choisit de faire justice eux même sur le net. Pour débattre de l’affaire en elle même je vous renvoi vers le blog du « porte parole » de ceux qui mènent cette attaque (Piratage d’Aurélien Amacker), je ne parlerai ici que de l’e-réputation.

.

Aurélien Amacker et son e-reputation

Aurélien Amacker avait bien anticipé, il avait inondé le web d’article avec son nom et prénom, donc en théorie tout résultat négatif le concernant aurait dû être noyé dans une masse d’information (Cf Protéger sa e-réputation).
En plus de cela, il avait même anticipé des mots clefs classiques associés à son nom et prénom, comme le mot clef « arnaque » par exemple qu’un futur client serait susceptible de chercher pour savoir si la formation qu’il s’apprête à acheter à des avis négatifs ou pas. Pour cela il suffit de réaliser un article ou une vidéo qui contiendront son nom prénom, et le mot clef « Arnaque » mais où évidemment c’est la personne en question qui nous parlera d’une arnaque. Dans ce cas Aurélien avait fait une vidéo intitulée « Starbucks Coffee : L’arnaque du siècle par Aurélien Amacker … »
En théorie cela aurait pu suffire, et d’ailleurs pour un simple particulier sans histoire c’est amplement suffisant, mais pour un commerçant dont le nom est la « marque de fabrique », cela n’est pas suffisant.

.

Les conséquences pour Aurélien Amacker

Les personnes qui se sont attaquées à lui sont des connaisseurs, ils ont de solides connaissances en référencement sur les moteurs de recherche, ils savent comment créer des blogs et des articles afin d’influencer les résultats de Google, et surtout ils savent communiquer et faire un buzz de telle sorte que les gens intéressés par cette affaire vont eux même contribuer à « détruire » la e-réputation d’Aurélien.
  1. Le premier résultat sur Google en tapant « Aurélien Amacker » est désormais un site dénonçant sa formation et ses pratiques.
  2. De nombreux sites d’actualités se sont mis à faire des liens vers la page du porte parole des pirates, nul doute que d’ici peu Google la placera aussi dans ses premiers résultats.
  3. Les résultats dans Google Image pour « Aurélien Amacker » affichent dans les premiers résultats des détournements dénonçant son activité.
  4. Les blogs qui faisaient la promotion positive d’Aurélien et qui affichent les recherches « Google » des utilisateurs affichent désormais eux aussi des mots clefs faisant référence à de l’escroquerie ou de l’arnaque, et contribuent malgré eux donner du poids à cette association de mots clefs pour les moteurs de recherche.
  5. La fonctionnalité « Google Suggest », qui permet à Google de suggérer une recherche à l’internaute en fonction de ce qu’il commence à saisir, on peut supposer que le buzz de ces derniers jours aura un impact négatif (mais Google filtrant certains mots clefs ça ne sera pas la pire conséquence)
En plus de toutes ces conséquences sur sa réputation qui sont autant professionnelles que personnelles (la famille ou les amis cherchant son nom tomberont également sur ces accusations), il va également subir de grosses conséquences financières puisque dans son cas l’e-reputation était un des « facteurs » faisant tourner son business.

.

Et votre e-reputation alors ? J’espère que cet exemple aura ouvert les yeux à ceux qui n’ont pas encore pris conscience du danger que peut représenter internet pour la réputation d’une personne, surtout si son activité professionnelle est liée au web.
Thèmes recherchés ayant amené ici :
  • amacker aurélien,
  • comment nuire à son ex,
  • content,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

7 Commentaires sur Votre e-réputation est t’elle à l’abri ? Le cas Aurélien Amacker

  1. Philippe Gras dit :

    Pour une fois, je n’ai pas ri en lisant ce blog. Pourtant j’aime bien les histoires de pirates, comme l’Ile au trésor, Le Secret de la Licorne et Peter Pan.

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Bonjour Philippe (de WED si je ne m’abuse),

      En effet cet article n’est pas spécialement humoristique, même pas du tout en fait. Dans les idées pour se venger de son voisin j’en avais postés quelques unes pour détruire l’e-réputation d’une personne, l’idée étant bien sûr que les gens en rigolant un bon coup prennent aussi conscience de ce danger du 21ème siècle. A l’époque j’avais donné des exemples fictifs, mais là comme je me sentais concerné par cette histoire d’Aurélien en tant que participant du forum, j’ai voulu montrer cet exemple.

      Je vais rapidement poster un autre article humoristique pour rester dans le ton :)
      Bonne soirée.

  2. Benjamin dit :

    Protéger son e-réputation est loin d’être facile. J’aimerais bien le faire, ou même rendre impossible le fait de trouver mon adresse sur internet. Mais la loi française n’aide pas en rendant la divulgation de ces informations obligatoires pour tout site commercial (y compris un site avec une pub adsense qui rapporte 10 centimes par mois).

    • Florent (Emmerder son voisin) dit :

      Salut Benjamin,

      Oui, on a discuté sur un forum où nous intervenons tous les deux ;)
      Tu as plusieurs solutions pour cela :
      1- Ne pas t’en préoccuper, ce n’est pas bien et tu prends un risque, mais bon c’est le cas de la majorité des gens.
      2- Ne pas indexer ta page de contact (impossible à trouver en cherchant ton nom sur Google) grâce au fichier robots.txt
      3- Faire des images au lieu du texte pour les infos que tu ne veux pas divulguer.
      4- Ne pas être hébergé en France.
      5- Noyer ton nom et prénom dans google avec des faux homonymes/sites/blogs/commentaires afin que quelqu’un qui te cherche ne trouve jamais rien. http://www.emmerder-son-voisin.com/proteger-sa-e-reputation-internet/

  3. Comment rire? il faut juste se mettre a la place de Aurélien pour voir que ce n’est pas marrant… A la lecture je me rend compte de l’importance de se protéger des personnes malintentionné qui se font un malin plaisir de nous mettre dans le pétrin. Mais quand je réfléchi a fond je me demande: n’est ce pas une justice lorsque ceux dont la réputation son touchés le méritent car utilisant internet a des fins préjudiciaux? certainement!
    Outre je voudrait savoir si la loi stipule contre cette « agression numérique » ? et est-il possible après une mauvaise réputation sur le net de se rétablir ? comment? Merci d’avance.

  4. marc dit :

    Je ne connais pas aurélien et je ne sais pas s’il l’a mérité, mais c’est triste de voir à quel point il est facile de foutre toute une réputation en l’air. Internet est un média qui ne peut pas être contrôlé. Du moins, c’est ce que je pense.

    Marc